La Mondialisation
Cours : La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salisa830 • 14 Avril 2013 • Cours • 1 983 Mots (8 Pages) • 649 Vues
La mondialisation est un processus de constitution d’un marché mondial avec des flux de biens, de services capitaux, travailleurs, touristes, qui met en relation des espaces interdépendants. Elle est d’autant possible grâce à de puissants réseaux planétaires dirigés par de nombreux acteurs. Cependant la mondialisation des échanges n’est ni homogène, ni universelle. Donc elle suscite de nombreux contrastes à l’échelle mondiale. Mais quels sont donc les acteurs, les flux et les contrastes de cette mondialisation ?
Nous verrons dans un premier temps les principaux acteurs. Ensuite nous allons voir la diversité des flux et enfin, les contrastes de cette mondialisation des échanges.
La mondialisation des échanges est possible grâce à l’action des Etats, du FMN et de la création d’organisations internationales.
Tout d’abord, l’espace terrestre est partagé entre les états. Depuis 1945, le nombre d’états a été multiplié par 3. On en compte actuellement 195. Les états restent un grand acteur de la mondialisation car ils gardent une maitrise de leur pouvoir et le défendent avec honneur. Ils sont près à aller au sein du sommet de grandes interventions pour préserver leurs valeurs. C’est le cas en France, lorsque celle-ci à défendue sa culture cinématographique contre les Américains. La France a subventionné les films français, ce qui a été une preuve de concurrence déloyale pour les américains. Les états ont aussi un rôle essentiel dans l’aménagement territorial, la protection des individus dont l’Etat-providence, l’économie … Ainsi chaque état a sa propre culture, mémoire, … ce qui va engendrer une mondialisation dans ces domaines. Ainsi les principaux états acteurs de la mondialisation sont les pays développés comme la Triade, et industrialisés (PID) avec un indicateur de développement humain supérieur 0.9 (le japon par exemple) ce qui prouve une bonne espérance de vie, du bon niveau d’éducation, un fort PIB …
De plus, les organisations internationales comme le G8 qui regroupent les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon, le Canada et la Russie, participent activement à la mondialisation. Les différentes organisations internationales ou régionales, agissent sur différents domaines. Le fond monétaire international (FMI) ainsi que la Banque Mondiale, viennent en aide aux pays pauvres sur le plan financier. Par contre sur le plan commercial, c’est l’organisation mondiale du commerce (OMC) qui arbitre des différents litiges commerciaux entre les Etats. D’autres organisations, comme les organisations régionales (MERCOSUR, ALENA …) et l’intégration régionale avec l’U.E, vont permettre aux états membres de se renforcer par rapport à la mondialisation. Ainsi ces organisations, dont l’ONU, participent à une mondialisation centrée sur l’économie. Au contraire des ONG (organisations non gouvernementales) qui permettent de mieux réguler la mondialisation sur le plan humanitaire, environnementale, c'est-à-dire ce qui touche à de grands débats planétaires. On y trouve par exemple Médecins du monde, Greenpeace, …
Enfin, les firmes multinationales (FMN) et transnationales (FTN) sont les entreprises implantées dans au moins 6 pays et réalisant plus de 25% de ses productions mondiales. Ainsi, les firmes déploient leur activité à l’échelle mondiale favorisant ainsi les échanges. On a donc l’installation d’IDE (investissement direct à l’étranger) provoquant la présence des firmes sur les principaux marchés du monde. Cela représente tout le secteur économique : l’agroalimentaire, l’automobile avec Renault par exemple, ainsi que la haute technologie dont Apple.
Tous ces acteurs de la mondialisation vont permettre des circulations, des échanges de flux à l’échelle mondiale.
Les flux sont un volume de personne, de biens matériels ou immatériels en circulation. Il existe donc 3 groupe de flux qui va permettre d’intensifier les échanges internationaux.
Tout d’abord, les hommes circulent de plus en plus que ce soit pour une meilleur qualité de vie, un emploi ou bien pour voyager, découvrir de nouveaux pays pendant les périodes de vacances par exemple. On a donc à faire à des flux humains. Premièrement, il y a des flux touristiques. Les touristes internationaux sont plus de 800 millions en 2006. Les principales destinations touristiques sont les pays développés comme la France et les Etats-Unis, c'est-à-dire la Triade. Cependant des périodes d’insécurité à la suite d’évènement peuvent faire ralentir cette évolution du tourisme ou faire varier les destinations touristiques comme par exemple l’attentat du 11 septembre 2001 ou des phénomènes naturels ravageurs comme des tsunamis, …
Deuxièmement, il existe les flux migratoires. On a donc la mise en place de disposas. Ces migrations ont commencé lors des grandes découvertes de nouveaux continents. Ensuite, la population a cherché à quitter des conditions de vie misérables, la pauvreté, … Elle va donc allée en direction de pays riches. Ainsi la majorité des flux migratoires vont du Sud vers le Nord, principalement en direction de l’Europe ou vers les Etats-Unis. En parallèle on va donc aussi retrouver des travailleurs mais aussi des réfugiés qui sont victimes des conflits du monde.
Ensuite, il y a les flux matériels qui regroupent les échanges commerciaux de marchandises ou de services. Ces réseaux peuvent se faire grâce à une grande diversité des transports. Dans ce domaine, il s’est produit plusieurs révolutions : le chemin de fer, l’automobile et surtout les conteneurs. En effet, grâce à cette conteneurisation, les transports maritimes par exemple assurent 2/3 des échanges mondiaux. On a une modernisation des ports, comme celui de Singapour, qui est devenu le passage maritime le plus fréquenté. Il y a aussi le transport aérien qui va permettre un transport rapide dans le monde entier de passagers (ce qui va augmenter les flux touristiques) ou de transmission de l’information grâce aux courriers transportés par exemple. Enfin, le coût des transports diminue de plus en plus : en 60 ans ce coût s’est vu divisé par deux. Et il y a une réduction des douanes, des droits de douanes et des barrières douanières qui va permettre une plus grande circulation terrestre. De plus tous ces flux sont possibles grâce à l’évolution des produits échangés : matières premières (pétrole), diversités des cultures (nourriture, …). Tous ces échanges
...