La France devant le XXIe siècle
Analyse sectorielle : La France devant le XXIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simonboucris • 27 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 4 286 Mots (18 Pages) • 550 Vues
Chapitre III : La France devant le XXIe siècle.
Intro : - La France était la 1ère puissance militaire en 1918. Elle est sortie victorieuse de la 1ère GM et était aussi la principale puissance démographique mondiale (aujd'hui 21ème). En 1918, la France était à l'apogée de sa puissance (2ème empire colonial).
- Depuis 1918, la France est en déclin, elle perd son influence et sa puissance.
- Quelle est la place de la France dans le monde ? La mondialisation et l'Europe sont-elles des menaces pour la France ? Que signifie être français aujourd'hui ?
A / La France : une puissance tous Azimuts (dans toutes les directions).
1 – La France : une puissance mondiale.
a) Présentation
• Un rôle diplomatique : siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, donc droit de véto (de dire non). C'est un statut protecteur. La France est consultée pour tous les dossiers internationaux. Elle n'a jamais été condamnée par l'ONU (même pour les essais nucléaires dans le Pacifique, pour la guerre en Algérie, etc.). D'autre part, la France participe activement aux OMP de l'ONU, elle est garante de droit international (2 000 Casques Bleus français) et apporte son soutien matériel. Les USA et la Russie ne participent pas aux OMP. La France joue aussi un grand rôle dans le désarmement international (convention sur l'interdiction des armes chimiques, 1993).
• Un rôle militaire : - La France est une puissance nucléaire, elle a 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SLNE) : le Terrible, le Triomphant, le Téméraire et le Vigilant (dont 2 qui patrouillent constamment dans l'océan Arctique). Les sous-marins sont un élément clé de dissuasion. Quant aux armes nucléaires, elles représentent 10% du budget de la défense.
- Evolution de la doctrine nucléaire : dans les années 60, doctrine "du faible au fort" du Général De Gaulle = infliger à l'adversaire des dommages supérieurs à l'enjeu que représente la France (contre les russes surtout). Mais avec la fin de la GF, cette doctrine est apparue obsolète, car il y a de nouveaux dangers (Corée Nord, Iran...). Désormais, doctrine de "l'attaque contre les intérêts vitaux" lancée par Chirac en 2006 : Si un état attaque la France et ses intérêts vitaux, elle attaquera en retour. Aujd'hui, l'arme nucléaire peut être utilisée pour répondre à des attaques, elle est banalisée (comme aux USA).
- D'autre part, la France a une présence militaire mondiale, c'est le seul état européen à disposer de troupes sur tous les continents. Les soldats français sont présents dans 3 cadres juridiques : les forces de souveraineté (DOM, TOM), les soldats présents en Afrique, et les soldats en opération sous l'égide de l'ONU. Au regard de sa population, la France est l'un des états qui compte le plus grand nombre de soldats en dehors de son état.
• Un rôle financier : Strauss-Kahn dirige le FMI (4ème quote-part au FMI) et Pascal Lamy dirige l'OMC. Le poids de la France au FMI lui permet d'aider ses alliés africains (ce qui permet une bonne entente). D'autre part, nous sommes la 6ème puissance économique mondiale et le 2ème exportateur par habitant. Depuis le XVIIIe siècle, la France occupe une position singulière dans le monde, elle a un discours universaliste et défend des valeurs et des principes.
10 novembre
b) Les fondements de la puissance mondiale.
• La dimension idéologique : - Dès le M-A, la France a occupé la place de puissance pacifique. Elle a longtemps été considérée comme la fille aînée de l'Eglise, elle permettait le rayonnement de la religion catholique. La Grande Rupture se fera lors de la révolution.
- La politique étrangère prend racine dans la philosophie des Lumières :
- qualités morales (recherche du bien d'autrui, aider les autres),
- lutte contre les régimes despotiques et les lois inéquitables,
- vulgarisation des savoirs pour améliorer le genre humain,
- s'attaquer à tout esprit de système, à des vérités qui n'ont pas été vérifiées dans la Nature.
- Avec la Révolution, la France a inventé des valeurs/principes universels. L'Homme est d'abord une conscience humaine, un esprit. On retrouve ces valeurs universelles dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) où sont inscrits les droits inaliénables : égalité des hommes en droit et en dignité, égalité devant la loi, fin des privilèges de naissance, droit de la propriété reconnu, reconnaissance des droits civils et sociaux aux citoyens. Ces droits sont garantis par l'Etat.
- Confiance envers le Progrès et la Raison : rejet des croyances religieuses assimilées à des superstitions. La France a été le 1er pays européen à abolir l'esclavage (définitivement en 1848). Emancipation des juifs de France en 1791. Colonisation en Afrique et en Asie au nom des valeurs universelles.
- Le devoir d'Ingérence : obligation d'apporter assistance aux populations opprimées notamment par leur propre Etat (Kosovo, Darfour, Kurdes...). La France continue à promouvoir le droit, même si les gouvernements ne sont pas d'accord, même si l'Etat est souverain. La loi Taubira (2001) : La France considère que la déportation des Africains vers l'Amérique (l'esclavage) a été un crime contre l'humanité.
• La dimension politique : - La France se fait avocate des pays du Tiers Monde, elle s'est érigée depuis les années 60 comme leur porte-parole. Exemples :
- Le sommet de Cancun (1981) : Pays Nord et Sud. La France a pris l'engagement d'acheter le gaz provenant d'Algérie 20% plus cher que sur le marché.
- Le sommet de l'Arche (de la Défense) : La France a annulé la dette des pays africains les plus pauvres (PMA).
- La taxe de solidarité sur les billets d'avion (2006) : touche tous les billets à l'international, cette taxe est destinée à financer l'achat de médicaments (pour lutter contre le SIDA, la tuberculose et la malaria). C'est une mesure à mettre au crédit de la France, elle voulait montrer l'exemple.
...