L'ONG Amnesty International
Note de Recherches : L'ONG Amnesty International. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mjeannot • 6 Février 2014 • 1 243 Mots (5 Pages) • 965 Vues
1)Introduction
1/Amnesty International
Amnesty International est une ONG (organisation non gouvernementale) qui s'appuie sur la déclaration officielle des droits de l'Homme.
Ses objectifs sont:
-défendre les droits de l'Homme à travers le monde
-faire des campagnes de communication et d'information
-agir en lien avec d'autres ONG
-participer à des programmes d'éducation aux droits humains
Amnesty International a été créée en 1961 par Peter Bennenson. A ses débuts, cette ONG défendait essentiellement les personnes qui avaient été emprisonnées pour des crimes politiques où des crimes d'opinion. En 1977, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour ses actions en faveur de la paix.Son travail a permis plusieurs fois d'abolir la peine de mort et la torture dans certains pays.
Aujourd'hui, Amnesty International est présente dans environ 70 pays.
2/présentation de l'affiche
Nous avons une affiche qui a pour objectif de sensibiliser et de toucher le plus grand nombre de personnes: les acheteurs de diamants bien sûr,mais également toutes les personnes pour qui les diamants sont symbole de pureté et de rêve.
A la différence d'une affiche de propagande qui sert à manipuler les gens, celle-ci sert à informer le public,à faire passer un message.
Cette affiche '' Les diamants de la guerre'' a été commandée par Amnesty International auprès de l'agence de communication Alternative. L'objectif de cette affiche étant de mettre en lumière le lien entre le commerce des armes et des diamants ainsi que les violations des droits de l'homme. Cette campagne a été exposée dans toute la France. Elle a également servi à l'impression de cartes postales envoyées au Président Jacques Chirac et à son Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui vont participer au G8 de 2003. Amnesty International voulait un renforcement du processus de Kimberley et l'adoption de mesures analogues pour toutes les matières premières.
Le processus de Kimberley qui a été signé le 30 avril 2003, est un système de certification internationale,qui réunit gouvernements et industriels du diamant, permettant de contrôler le commerce des diamants bruts.L'objectif de ce système est de faire en sorte que les diamants de la guerre ne puissent plus servir à financer les conflits armés,menés par des mouvements rebelles, et discréditer le marché légitime des diamants bruts.
Cette affiche a également été sélectionnée par un jeune public de 18 à 25 ans, pour participer à un concours appelé '' les AFFICHADES'' de Toulouse. Grâce à cette affiche, Amnesty International et l'agence Alternative ont reçu le prix de l'Affiche d'or de la catégorie ''Grande Cause''.
3/contexte historique
Suite à la décolonisation africaine des années 60, une partie des diamants issus du continent africain deviennent les diamants de la guerre. Ils alimentent les nombreuses guerres civiles livrées par des rebelles au gouvernement de certains pays africains.
Extraits de mines localisées dans des zones où la guerre fait rage, ces diamants sont vendus en toute illégalité, afin de fournir en armes et en munitions les groupes armées.
Les diamants de la guerre ont attiré l'attention du monde entier lors des conflits qui ont frappé la Sierra Leone,l'Angola, le Libéria, la République Démocratique du Congo à la fin des années 90. On estime que les diamants de la guerre représentaient environ 4% de la production mondiale. Toutes ces anciennes colonies riches en matières premières tels que le pétrole, les diamants, le bois,les minerais, se livraient à des guerres civiles
...