Indépendance et construction de nouveaux Etats
Fiche : Indépendance et construction de nouveaux Etats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elele • 19 Novembre 2017 • Fiche • 735 Mots (3 Pages) • 932 Vues
Indépendance et construction de nouveaux Etats
I/Définitions
Décolonisation : vaste mouvement d’accès à l’indépendance des colonies européennes d’Asie et d’Afrique après la WW2.
Tiers-monde : ensemble des pays souvent issus de la décolonisation qui ont en commun un faible niveau de développement et qui cherchent à s’affirmer sur la scène internationale. Les pays du Tiers-monde refusent l’appartenance à l’un des deux blocs. L’expression Tiers-Monde est apparue en 1950 en référence au Tiers-état qui regroupait les non-privilégiés avant la révolution.
Mouvement des non-alignés : mouvement créé en 1961 qui prône l’indépendance des nouveaux Etats face aux deux blocs soviétiques et américains et qui soutient l’indépendance des pays.
II/Cours
Au XIXème siècle la colonisation a renforcé la domination de l’Europe sur le monde. Il s’agit de voir comment, dans la deuxième moitié du XXème siècle, les nouveaux états indépendants qui constituent le Tiers-monde remettent en cause l’organisation bipolaire du monde.
La WW2 a créé des conditions favorables aux demandes d’émancipation des peuples colonisés en affaiblissant les puissances européennes. La guerre froide fournit aussi un contexte favorable aux demandes d’indépendance des colonies. En effet les peuples colonisés sont devenus un enjeu politique dans l’affrontement entre l’URSS et les USA. Elles soutiennent l’accès à l’indépendance pour chaque colonie. En outre l’ONU soutient également la décolonisation.
L’accès à l’indépendance de la plupart des colonies se déroule entre 47 et 62. Elle commence par l’Asie achevée en 55 mais celle de l’Afrique est plus longue (56 à 64). Certains pays du sud doivent attendre les années 70 (Namibie : 90). L’accès à l’indépendance se fait de manière pacifique dans de nombreux cas mais dans d’autres, elle est obtenue suite à des guerres d’indépendance (ex : Indonésie, Algérie…)
Les puissances coloniales européennes en 1945 sont :
- Les colonies britanniques : empire des Indes, Nigeria, Soudan
- Colonies françaises : Tunisie, Maroc, Algérie, AOF
- Colonies néerlandaises : Indonésie
- Colonies belges : Congo belge
- Colonies portugaises : Angola et Mozambique
Carte p112
La WW2 a révélé les faiblesses des puissances coloniales européennes vaincues par l’Allemagne nazie en 40. Les colonies ont contribué à la lutte contre le nazisme au nom de la liberté. Les USA et l’UESSS sont favorables à la décolonisation car ils n’ont pas de colonies. L’ONU, créée en 1945, est aussi favorable à la décolonisation au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les puissances coloniales sont opposées à l’indépendance de leurs colonies mais n’ont plus les moyens de maintenir leur domination sur leurs colonies.
2 étapes :
- Asie entre 1945 et les années 1950 (en 1947 l’Inde obtient son indépendance donnant naissance à 2 Etats : Union indienne + Pakistan. L’Indochine et les Indes néerlandaises demandent leur indépendance en 1945 ce qui ne plaît pas aux français et aux Pays-Bas. L’Indochine ne sera indépendante qu’en 1954 suite à une guerre commencée en 1946. L’indépendance de l’Indochine donne naissance à 3 pays : le Laos, le Cambodge, le Vietnam.
- Continent africain : années 1950-60 jusqu’en 1990. En 1956, la France accorde l’indépendance à la Tunisie et au Maroc. L’Algérie ne devient indépendante qu’en 1962 suite à la fin de la guerre d’Algérie commencée en 54. Cette indépendance de l’Algérie a provoqué le départ de très nombreux français d’Algérie vers la France qu’on appelle les « pieds noirs ». En Afrique noire, décolonisation tardive et pacifique (ex : la France en 1960 accorde l’indépendance à ses colonies d’AEF et d’AOF. En 63, le leader nationaliste Kenyatta officialise l’indépendance du Kenya. En 75, l’Angola et le Mozambique prennent leur indépendance suite à de nombreux conflits.
La décolonisation s’est accompagnée de l’émergence du Tiers-monde. Les pays du Tiers-monde sont pauvres, très peu industrialisés et connaissent une forte croissance démographique (voir carte 2 p113). Ils se trouvent dans la partie sud du tropique du Cancer.
Ils se réunissent en 1955 à la conférence de Bandung (Indonésie) : à cette conférence, les pays condamnent la domination coloniale, ils réclament des mesures et dénoncent la guerre froide. Nehru qui a beaucoup milité pour l’indépendance de l’Inde est l’une des figures majeures du Tiers-Monde.
...