La décolonisation et la construction de nouveaux états : Inde, Algérie
Cours : La décolonisation et la construction de nouveaux états : Inde, Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Laporte • 20 Janvier 2019 • Cours • 402 Mots (2 Pages) • 612 Vues
• Les premiers mouvements d’émancipation s’organisent dans les colonies entre les deux guerres mondiales. En affaiblissant les métropoles européennes, la seconde guerre mondiale renforce les contestations. Le contexte est favorable . En 1945, l’Onu affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et les deux grands (Etats-Unis et URSS) encouragent ce mouvement. Les décolonisations sont parfois négociées (Inde) ou « arrachées » (guerre en Algérie).
• Devenus indépendants, les nouveaux états sont confrontés à des problèmes économiques et sociaux : pauvreté, croissance démographique non contrôlée, taux d’analphabétisme élevé, dépendance financière…Pour pallier à ces difficultés, ils choisissent des stratégies de développement différentes mais les résultats sont inégaux (forte croissance de certains/ sous-développement pour d’autres). Soucieux de s’affirmer sur la scène internationale tout en gardant leur indépendance face aux deux blocs, ils choisissent dès 1955 (Conférence de Bandung) le non-alignement, formant ainsi un troisième bloc, le Tiers-monde.
• En Inde, l’indépendance est négociée. La lutte nationaliste prend, sous l’influence de Gandhi, la forme d’actions- non violentes et de désobéissance civile. (boycott des produits britanniques, grève de la faim, Marche du sel en 1930 pour protester contre la taxe sur le sel perçue par les britanniques. Marche de 400 km, retour aux traditions-tissage…). Bien qu’elle réprime ces actions, la métropole britannique envisage l’autonomie de l’Inde. Les négociations aboutissent à l’indépendance le 15 août 1947 dans la violence : la partition du territoire entre Union indienne et Pakistan, donne lieu à des transferts de population et à des massacres entre hindouistes et musulmans. Confronté à la pauvreté de sa population, l’Etat parlementaire indien engage une politique d’industrialisation et de modernisation agricole (dans les années 70, maîtrise de la croissance démographique, autosuffisance alimentaire, augmentation production industrielle…).
• En Algérie, l’indépendance intervient après 8 ans de guerre. Les attentats perpétrés par le Front de libération nationale en 1954 (Toussaint 54) plongent le pays dans la violence. Aux attaques de l’Armée de libération nationale répondent le refus de négocier du pouvoir politique et la répression de l’armée française. Le retour au pouvoir du Général de Gaulle en 158 ouvre la voie des négociations avec le FLN. En 1962, les Accords d’EVIAN sont signés reconnaissant l’indépendance de l’Algérie. Le nouvel état adopte un régime autoritaire et un modèle socialiste de développement donnant la priorité aux industries lourdes et hydrocarbures. Les difficultés économiques et sociales persistent et favorisent à la fin des années 80 le mouvement du mouvement islamiste provoquant une guerre civile dans les années 90.
...