Comment la guerre évolue depuis le XVIIIè siècle dans sa nature, dans ses échelles dans ses acteurs qu’elle concerne?
Cours : Comment la guerre évolue depuis le XVIIIè siècle dans sa nature, dans ses échelles dans ses acteurs qu’elle concerne?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma david • 18 Novembre 2022 • Cours • 1 753 Mots (8 Pages) • 268 Vues
AXE 1: LA DIMENSION POLITIQUE DE LA GUERRE: DES GUERRES INTERÉTATIQUE AUX ENJEUX INTERNATIONAUX
Comment la guerre évolue depuis le XVIIIè siècle dans sa nature, dans ses échelles dans ses acteurs qu’elle concerne?
XVIIIè-XIXè siècle: Guerre interétatique:
-Guerre de 7 ans
-Guerre de la Révolution française et la guerre napoléonienne
-Clausewitz: étudie ses guerres et définit dans son traité de la Guerre, la notion de guerre classique ou conventionnelle.
Le XVIIIè siècle en Europe correspond à un moment ou les états consolident leur pouvoirs, leur autorité sur leur territoire. Certains de ses états acquièrent un statut de puissance renforcé par la colonisation, cela engendre des tensions qui conduisent les états européens à ce faire la guerre, il s’agit de guerre conventionnelle interétatique. Ce modèle d’affrontement perdurent au moins jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale mais il est aussi marqué par une intensité des guerres de plus en plus fortes. Après la Seconde Guerre Mondiale, les guerres se diversifient jusqu’à devenir pour la majorité d’entre elles des guerres intraétatiques. Elles sont des guerres hybrides à l’image de la guerre contre le terrorisme. En revanche, la guerre na jamais perdu cette dimension politique.
Comment les guerres sont passées d’une opposition entre états à la forme d’un conflit globale?
I/ Aux XVIIIè et XIXè siècle: des guerres interétatiques
1) Les guerres conventionnelles européennes
Le XVIIIè siècle est un siècle de guerres, les principales puissances européennes s’affrontent pour le contrôle de territoires en Europe et pour le contrôle des colonies dans le reste du monde.
-L’Espagne et le Portugal s’affrontent en Amérique Latine.
-La France et la Grande Bretagne s’affrontent dans les Antilles.
Tous ces conflits sont des conflits interétatiques et symétriques: ils opposent des états aux capacités militaires équivalentes à l’image de ce que fut la Guerre de 7 ans.
Jalon 1
Dans son traité il définit la guerre classique, conventionnelle qu’il oppose à la guerre absolu. D’un côté guerre réel et de l’autre la guerre absolu:
Il observe que toute les guerres ne sont jamais des guerres qui visent à anéantir l’adversaire
Guerre absolu:
-Guerre en théorie
-Guerre qui vise à l’anéantissement de l’adversaire
Il dit que la guerre réel est la « continuation de la politique par d’autres moyens » La paix dans ses guerres vient de belligérants mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les guerres de la Révolution et les guerres napoléoniennes diffèrent de la guerre de Sept ans, ce sont toujours des guerres interétatiques (entre états): la France contre une coalition européenne. En revanche, elles prennent dans certains cas la forme d’une guerre non conventionnelle: Espagne insurrection, guerrila
-Intensité de la violence exacerbé et touche les civils
Russie: Malgré la prise de la capitale Moscou la Grande Armée est vaincu. En théorie elle doit gagner cette guerre.
Les guerres napoléoniennes nous rapproche de la guerre absolu pour plusieurs raisons:
-Le fait que les états engagent toutes leur capacités militaires et économiques
-Par l’intensité de la guerre qui est quasiment inégalé jusque la
-Dans certains cas, c’est l’anéantissement qui est recherché
Ce sont aussi des guerres réels car elles s’arrêtent lorsque l’objectif politique fixé est jugé inatteignable ex: Campagne de Russie ou lorsque les objectifs politiques sont atteints: 1815 Bataille de Waterloo avec la chute de Napoléon
Au cours du XIXè siècle, après 1815, les conflits en Europe ce font beaucoup plus rares le Congrès de Vienne en 1815 instaure un équilibre de puissance européenne qui permet d’éviter les affrontements. Finalement, il n’y a que la guerre Franco Prussienne de 1870-1871 qui voit 2 puissances européennes s’affronter en Europe.
Les européens multiplient en revanche les guerres coloniales en Asie et en Afrique, la Grande Bretagne. Les européens remportent systématiquement les guerres coloniale qui sont des guerres asymétriques. Les français en Algérie. Sur le continent américain, on observe des conflits très spécifiques, en Amérique Latine les premières guerres de décolonisation ont lieues entre 1810-1825, les colonies portugaise prennent leur indépendances. En Amérique du Nord, la guerre de cessession aux États-Unis avec 600 000 morts: guerre civile entre les états du Nord et les états du Sud.
2) La guerre au XX siècle
La première guerre mondiale WW1 est provoquée par les tensions coloniales entre puissances européennes qui forment des coalitions: triples alliances et triples ententes. C’est une guerre totale, les états mobilisent toutes leur ressources, créer des économies de guerres et impliquent l’ensemble des civils. C’est aussi une guerre globale qui s’inscrit dans le processus de mondialisation puisqu’elle engendre des flux de capitaux, marchandises, de personnes et d’informations.
La seconde guerre mondiale: WW2 est une guerre idéologique, on a l’idéologie impérialiste de l’Allemagne, du Japon et de l’Italie qui va s’opposer aux valeurs de liberté prôner par les alliés. C’est une guerre d’anéantissement, les civils sont les principales victimes. Aout 1941 chârtre de l’Atlantique. Objectif Seconde guerre mondiale: fin du nazisme, les civils sont les principales victimes.
C’est une guerre marquée par des bombardements notamment des villes allemandes et japonaises avec utilisation arme chimique donc non conventionnelle.
La guerre froide: 1947-1991
guerres idéologistes qui oppose capitalisme au communisme. Elle oppose les deux grandes puissances
Affrontement entre États-Unis et URSS: deux blocs se constituent et s’affrontent dans une logique bipolaire. La guerre froide est un conflit indirecte entre les deux
...