Capitalisme, développement et développement durable
Étude de cas : Capitalisme, développement et développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Étude de cas • 3 663 Mots (15 Pages) • 1 278 Vues
Thème 1 Histoire/Géographie : capitalisme, développement et développement durable
Qu’est-ce que le développement ? Peut-il exister un développement durable ou capitalisme vert ?
Leçon 1 : des sociétés traditionnelles aux sociétés capitalistes. 3H
Comment les sociétés sont-elles devenues capitalistes ?
A Qu’est-ce qu’une société traditionnelle ?
Méthode analyse d’un document iconographique:
1 Présentation du document. 2 Description 3 Répondre à la ou les questions.
1 Des sociétés du passé
1 Quel type de travaux effectuent les personnages ? 2 En quoi sont-ils caractéristiques d’une société traditionnelle ? 3 En quoi la source du document est-elle également intéressante pour comprendre ce qu’est une société traditionnelle ?
2 Des sociétés d’aujourd’hui dites en développement
Peter Menzel, Faith D'Aluisio, Hungry Planet: What the World Eats, 2007. Equateur : La famille Ayme du Tingo.
Nourriture pour une semaine : 31$
1
Rédaction d’une courte synthèse pour répondre à la question suivante : comment peut-on définir la société traditionnelle d’après le travail effectué ?
Une société traditionnelle peut se définir comme une société rurale dans laquelle les hommes presque en totalité vivent des fruits de la terre au sein de petites communautés. Ce mode de vie engendre une faible croissance démographique et une forte hiérarchisation des individus. Dans de très nombreux cas, l’esclavage compense la faible productivité du travail (énergie humaine, animale ou naturelle) et l'existence de groupes d’individus non productifs. Il s’agit d’une élite de guerriers et de prêtres ce qui permet l’émergence précoce dans certaines régions du monde d’Etats (PO, Chine, Inde).
Aujourd’hui ces sociétés traditionnelles existent uniquement au Sud dans les régions les plus rurales d’Afrique, Asie et Amérique Latine, et les Etats où elles se situent sont dit en développement (cas de l’Equateur du document 2).
B l’émergence des sociétés capitalistes
Méthode : analyse de carte. 1 Présentation du document 2 Observation de la légende et titre général 3 Quelle question se dégage de ce document ? 4 Répondre de manière synthétique en prenant des exemples tirés du doc.
Elles naissent dans l’Europe occidentale du XVI°s au XVIII°s sous l’effet de nombreux processus qui se cumulent et s’interpénètrent :
La croissance des villes au Moyen Age entraine la croissance des échanges entre villes et entre villes et campagnes. Ceux-ci entrainent l’essor d’un groupe de plus en plus puissant de marchands et l’apparition de marchés (physique).
Les Grandes découvertes renforcent ce processus en développant les échanges à une échelle nouvelle et en renforçant considérablement la richesse de ces
marchands et des élites qui ont les moyens d’investir dans ce commerce. Ce sont les Italiens surtout puis les Hollandais qui en sont les grands bénéficiaires avant les Anglais et les Français au XVII°s. Mais comme la société demeure traditionnelle, ces nouvelles fortunes sont investies prioritairement dans la terre. En Angleterre et Hollande surtout, se développe une agriculture visant à fournir les marchés urbains en viande, fromage, lait, et laine. Les rendements progressent fortement au XVIII°s dans ces régions ce qui libère des millions de bras.
Le processus est aussi politique car en Hollande comme en Angleterre, la bourgeoisie ou une aristocratie nouvelle prend le pouvoir et met en place un nouveau système politique dans lequel les idées libérales triomphent : il s’agit de favoriser la liberté économique et les libertés politiques pour les propriétaires. Un nouvel état d’esprit émerge où l’argent et la richesse deviennent la seule mesure de la réussite. A la fin du XVIII°s, le philosophe A Smith (1723-1790) théorise le premier dans la Richesse des Nations (1776), une nouvelle science : l’économie politique.
Légende :
Géo-Histoire de l’émergence du capitalisme de la fin du Moyen Age au XVIII° siècle.
I Une Europe qui se connecte
aux mondes dominants à partir du XIII°s :
Les 3 grandes ensembles connectés à partir du XIII° Les axes principaux du commerce
Les grandes cités commerçantes
II L’Europe à la conquête du monde à partir du XV°s :
Les mondes inconnus des Européens avant 1450 Les routes des «Grandes Découvertes
Les empires coloniaux aux XVI °-XVII°s Les régions d’origine des esclaves africains
III Vers une Europe capitaliste :
Les 2 capitales majeures 1789 Les révolutions politiques
libérales Les produits coloniaux qui enrichissent l’Europe Les régions d’agriculture de marché au XVIII°s Les régions d’industries mécaniques à la fin du XVIII° et début XIX°s
2
Celle-ci s’interroge sur ce qu’est la richesse, mais surtout Smith développe la théorie du marché (la main invisible) qui règle les relations entres hommes, ceux-ci agissant par intérêt égoïste. Mais au même moment et dans le même pays une rupture fondamentale s’effectue par rapport aux sociétés traditionnelles dont l’ensemble de l’Europe fait encore partie malgré les progrès du commerce et de l’agriculture.
C’est la Révolution industrielle : c’est-à-dire la mécanisation du travail et par conséquent la division de plus en plus poussée des tâches. La machine à vapeur perfectionnée par Watt et la houille abondante en Angleterre permettent un accroissement extraordinaire de la production, mais également de la productivité du travail et du capital. Ces phénomènes se déroulent en Angleterre entre 1780 et 1830, en même temps que l’Etat pose les conditions de l’existence d’une économie reposant sur la productivité et la croissance continue de la richesse globale par la division de plus en plus poussé du travail :
Le travail
...