Analyse du document «Les inégalités de développement dans le monde»
Commentaire d'oeuvre : Analyse du document «Les inégalités de développement dans le monde». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EmilieGauthier • 11 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 450 Mots (2 Pages) • 995 Vues
A continuation, nous analyserons le document cartographique intitulé « Espérances de vie à la naissance (2015) » réalisé par Science Po : Atelier de cartographie en 2017 avec l’appui de leur logicielle Khartis en se basant en l’information de La Banque Mondiale (via https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/sp.dyn.le00.in). Pour pouvoir rectifier la fiabilité du document il suffit de rentrer sur le site web de la source et regarder la bibliographie de la même, comme le montre l’image a continuation. L’existence de la source et la vaste liste de sources bibliographiques peuvent confronter l’information.
Ensuite, il est nécessaire d’établir les facteurs cruciaux à l’heure de regarder le niveau de développement d’un pays. En plus du PIB, il est nécessaire de prendre en compte d'autres variables: éducation, santé, situation de l’environnement ou le bien-être social.
En autre, Albino Prada et Patricio Sánchez, tous deux professeurs de l'université de Vigo, viennent de publier une recherche qui aborde précisément cette question et concluent : « comment le fait de croiser les données de la richesse matérielle avec les indicateurs de développement social permet de bien classer le progrès d'une société » (traduit de l’espagnol). En conclusion, il est nécessaire bien plus que le critère de l’espérance de vie pour mesurer le niveau de développement.
La limite Nord/Sud (d’après histoire.ac-versailles.fr) est le nom donné à une ligne imaginaire séparant les pays dits « développés » des pays « peu développés ». Pour appliquer cela a la carte il faut penser que les inégalités ont différentes mais elles sont présentes mondialement mais aussi de maniéré régionale.
Par exemple, à l'échelle sous-continentale l’Amérique du Nord (USA, Canada et Mexique) peut être considéré comme un sous-continent plus développé que l’Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur etc.), due à facteurs déjà expliquées dans le paragraphe précèdent. D’autre part, a niveau continental, l’Europe (dans le Nord, d’après la carte) est considéré le continent le plus développé du monde, et fait frontière avec l’Afrique (dans le Sud, d’après la carte), continent qui est en voie de développement.
Finalement, il est nécessaire de parler sur si les inégalités existent-t-elles seulement entre les États. Pour cela, il suffit de penser à l'Inde, par exemple, qui fait face à l'inégalité qui existe entre ses citoyens et fait qu'ils soient un État largement agraire inégale économiquement. En autre, la Russie déclarée comme l’un des États les plus riches du monde mais aussi l’un des moins démocratiques et des plus inégalitaires sur le plan social et économique. Ces exemples montrent que non seulement il est possible de parler des inégalités entre continents, sous-continents, mais aussi dans un pays et même régions de les mêmes (Le Nord de l’Italie est plus développé sur le plan économique et industrielle que le Sud).
...