LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique en EHPAD

Dissertation : Analyse de pratique en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2020  •  Dissertation  •  354 Mots (2 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 2

Je fais un stage en EHPAD, c’est un établissement composé d’infirmiers, de kiné, de coiffeur, d’aides-soignants etc. Il y a 125 résidents dans cet EHPAD.

La situation que je vais relater m’a permis de me questionner sur les moyens mis en œuvre pour respecter la pudeur et l'intimité des personnes recevant certains soins.
Ce qui m’a interpelée est un soin sur une résidente. Celle-ci était en alarme selle depuis 4jours, donc selon le protocole de l’établissement il fallait lui faire un lavement (normacol). J'ai été surprise dans cette situation par le fait que ce soit un établissement composé dans plus de la moitié des cas que de chambre double. Par conséquent, j’ai trouvé qu’il était difficile de respecter la pudeur et l’intimité de la résidente qui elle été donc en chambre double.
En effet, lors de ce soin, j’ai senti que Me L était gênée, premièrement par le fait que ce soit un homme qui fasse ce soin, puis par le fait qu’elle se tourne, montrant ainsi son postérieur à sa voisine de droite.

Je me suis interrogée sur le fait de savoir s’il n’y avait pas des moyens mis en œuvre par l’équipe soignante pour respecter la pudeur, surtout l’intimité de la personne âgée lors des soins délicat comme celui-ci ou bien des soins de nursing (toilette au lit) ? Je me suis demandé aussi, s’il n’y avait pas possibilité d’avoir des paravents afin de servir de cloison pour séparer les deux lits lors de ces soins.

Je pense qu'il serait intéressant que les chambres doubles soient donc équipées d'une sorte de cloison pour limiter l'intrusion dans l'intimité des personnes lors des soins.

Je me suis donc dis que le respect de l’intimité était donc légèrement respecté car dans la situation, l’infirmier essaie de ne pas découvrir indûment le corps de la résidente et il a fait le maximum afin de la protéger des regards indiscrets de la voisine de chambre. Au niveau de la pudeur c’est donc plus compliqué de respecter cela, car rien n’est prévu pour séparer les deux lits.
Ici j'ai donc pu mobiliser l'UE 4.1 S1 C3 pour le respect de la pudeur et de l'intimité.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (23.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com