ADM4020
Cours : ADM4020. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar studyou • 5 Février 2020 • Cours • 1 449 Mots (6 Pages) • 624 Vues
Activité 1 Selon les auteurs, la gestion du rendement des employés s’avèrent être à la fois un levier de développement stratégique, un atout concurrentiel et un outil de mobilisation. Expliquez chacun des éléments.
Réponse 1 Un levier de développement stratégique : parce qu’il permet aux organisations de réviser leurs façons de faire, d’éliminer des causes de non-compétitivité comme les structures hiérarchisées, l’excédent de personnel, le manque de compétences, l’absence d’innovation, etc.
Un atout concurrentiel : parce que plusieurs entreprises ont fait état de bénéfices et de productivité plus élevés, de meilleurs marges brutes d’autofinancement, de rendement supérieur sur le marché boursier après avoir mis en place un système de gestion du rendement.
Un outil de mobilisation du personnel : parce que cela permet aux cadres de mieux assumer plusieurs de leurs fonctions.
Activité 2 Choisissez parmi les éléments suivants quels sont les préalables pour assurer une gestion efficace du rendement des employés. un système de rémunération au mérite un local adéquat un formulaire d’évaluation court et simple la motivation au travail un cadre supérieur « facilitateur » un climat de compétition un contexte organisationnel qui encourage la performance
Réponse 2 Un formulaire d’évaluation du rendement : Un formulaire d’évaluation du rendement doit véhiculer clairement les facteurs de succès, les objectifs d’affaires et les valeurs de l’entreprise. Plus le formulaire est court et simple, plus les gens seront enclins à le remplir.
Un cadre « facilitateur » : L’évaluation du rendement repose à la fois sur les évaluateurs et leur habileté à évaluer, sur leur motivation à le faire et sur le fait que l’entretien d’évaluation se déroule avec une volonté réciproque de bonne entente.
o o o o o o o
•
•
AdM 4020 − Gestion du rendement 13
semaine 2 − Établir : le contexte, les enjeux et les défis
Un contexte organisationnel; un catalyseur de performances : Le processus de gestion du rendement, en fonction de sa cohérence et de sa complémentarité avec les autres activités de gestion des ressources humaines, aura des bienfaits en raison du facteur synergie.
Activité 3 Cas Jean-Michel reçoit un téléphone de Jean-Pierre, son patron, qui lui demande de se présenter à son bureau. À peine est-il entré dans le bureau que Jean-Pierre lui annonce que c’est pour faire son évaluation de rendement annuel. Surpris, Jean-Michel lui répond qu’il n’a reçu ni l’information ni un formulaire qui lui permettraient de bien participer à cette rencontre. Jean-Pierre prétend que cela n’est pas nécessaire, qu’il n’a pas grand-chose à lui dire, qu’il a juste une critique à faire : c’est la façon dont Jean-Michel a agi avec sa collègue Marthe dans le dossier du renouvellement des cartes professionnelles, à la suite du changement d’adresse de l’organisation. Et là, le téléphone sonne et Jean-Pierre répond.
Avec ce que vient de lui révéler Jean-Pierre, cela met Jean-Michel dans un état de stress, car il ne comprend pas ce qu’il a pu faire de fautif dans ce dossier. La conversation téléphonique dure à peine deux minutes, mais cela lui paraît des heures. D’entrée de jeu, rouge comme un coq, Jean-Michel proteste avec véhémence pour exprimer son incompréhension concernant la plainte de son patron à propos des événements. Jean-Pierre interrompt Jean-Michel et prend la parole en lui adressant des blâmes et des reproches, en posant plusieurs questions comme le ferait un détective pour en savoir plus sur ce qui s’est passé. De plus, il impose son jugement.
Durant cet entretien orageux, Jean-Michel reste muet de stupeur; cela provoque même une fermeture chez lui. il termine l’entretien en disant à son patron qu’il va réfléchir sur ce qu’il vient d’entendre et qu’il lui reviendra là-dessus. Mais sa réflexion est plus de l’ordre de la déception, de la mésentente, et même de la colère.
Comme on peut le voir, la façon d’agir de Jean-Pierre n’a pas permis de faire de cette rencontre d’évaluation du rendement un succès. Comment aurait-il dû agir?
Réponse 3 Les conditions de succès de l’entrevue d’évaluation du rendement
Le supérieur hiérarchique doit… donner le temps au subordonné de s’autoévaluer, de se préparer; choisir un environnement tranquille et propice à la discussion; bien préparer l’entrevue (par exemple, en établissant un plan de la rencontre); poser des questions et encourager le subordonné à participer et à exprimer ses idées et ses émotions; écouter, écouter et écouter; se préparer à entendre des commentaires négatifs, confus, ainsi que des critiques;
•
• • • •
• •
semaine 2 − Établir : le contexte, les enjeux et les défis
AdM 4020 − Gestion du rendement 1
se comporter comme un coach, un facilitateur, un guide; être précis autant à propos des succès de l’employé qu’à propos de ses échecs; chercher à comprendre; répéter ce que le subordonné a exprimé; centrer la discussion sur la résolution des problèmes; appuyer ses propos sur des faits, c’est-à-dire sur des résultats et
...