Les travaux de Félix, Poèmes de Venance Fortunat
Dissertation : Les travaux de Félix, Poèmes de Venance Fortunat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 01.26kg • 24 Février 2022 • Dissertation • 1 382 Mots (6 Pages) • 390 Vues
Les travaux de Félix , évêque de Nantes (seconde moitié du Vie siècle) d’après un extrait des Poèmes de Venance Fortunat
Félix de Nantes: Ces poèmes sont destiné a être déclaré publiquement même si ils sont destiné à un usage privé. Ce sont des poèmes des extraits des Carminas. Ils sont majoritairement adressé à des grands personnages d’origines gallo-roamiane, leur langues d’origine est le latin. Destinataires de lectures privées et « publique » (lecture déclamées). Le livre III Carmina destiné a des évêque les 10 premier sont destiné à Eufrone de Tours et Félix de Nantes (VII et X). Félix est un évêque de 511-549 il meurt en 582 issu d’une famille sénatoriale romaine. Fils d’Eumalius II son prédécesseur à l’épiscopat. Il a une formation classique. C’est un ami de Venance Fortunat.
Dates: Plus ancien poème date de 566 et la majeur parties des poèmes sont écrit en 568-576. Ils sont publiés vers 576 pour les livres I à VII et de 579-591 pour les livres X à XI.
Lieu de rédaction: Possiblement à Poitiers car c’est un important évêché de la Gaulle.
Venance Fortunat: Vers 530-540 en Vénétie. Venance qui né d’une famille nicéenne de l’aristocratie impériale suit une instruction classique à Ravenne. Il se rend en Gaulle mérovingienne à partir de 565 probablement envoyé par l’empereur byzantin (Justinien 1er ou Justinien II). Pour faire une offensive de charme en profitant de son éloquence, elle échoue car il se rapproche du pouvoir mérovingien. IL effectue un pèlerinage à Saint-Martin de Tours durant son voyage et aurait guérit des yeux, il se rapproche de Radegonde qui est l’epouse de Clotaire Ier. Radegonde est la fondatrice de l’abbey Sainte-Croix de Poitier (vers 560). A partir du moment ou vente s’installe a Poitier il est « son conseillé » il est beaucoup avec elle. Il ne peut pas repartir en Italie du fait de la conquête Lombards en Italie et il s’installe dont définitivement en Italie et devient prêtre de Poitier vers 600.
Oeuvres:
-Carmina
-hagiographie
Ses méthodes de travail sont des louanges particulièrement, avec un style sophistiqué et ses poèmes sont imprégné de culture classique.
Contexte: Dans ses écrit le trace de la fede sont presque inexistante. Les Francs sont tous désormais nicéens, apogée du pouvoir épiscopal et les évoque possèdent une autorité principale dans les cités.
Lecture linéaire:
« En l’honneur de ceux dont les reliques sont ici renfermées: Pierre et Paul à Nantes. »
-Pierre (premier des apôtres, surnom prince des apôtre car il serait le premier pape)
-Paul ( pas un apôtres, en revanche auteur de bcp de lettre « les épîtres » qui pose un certain nombre fondement pour la théologie catholique. Connu pour son action de prédication auprès des peuples des gentils (ni juifs ni chrétiens))sont des saints
-« reliques »: signifie ce qui reste, (os, morceau de tissu de croix) auquel on tribu une forme de sacralité dont disposait le saint. Tissus qui aurait été en contact avec Paul et qui garderait sa puissance sacré et ces relique serait dans l’église cathédrale de Nantes.
-« Nantes »: l’évêque est un gallo-romain qui joue le rôle de médiateur entre les Bretons et les Francs. Nantes se trouve soumise a l’autorité du roi d’Austrasie.
« Grace à la générosité de Félix, reçoit, Gaule, les fruits du ciel et vendre le voeux bienheureux du pontife de qui le chaste amour , en l’honneur de Dieu, a donné à son épouse, l’Église, une demeure en dot perpétuelle. »
-« Grace à la générosité de Félix »: éloge de Félix
-« Gaule »: divisé en 3 pouvoirs mérovingien en faisant référence à la province romaine.
-« demeure en dot perpétuelle »: oeuvre de Félix « évergète » (fin antiquité dans les cités des grand personnage finance les bâtiments publics) ici Félix est un évergète.
« Sous le faite élevé se développe le dessin du vaisseau tripartite consacré à Dieu sous le nom des Apôtres. »
-« le faite »: endroit le plus haut de l’église
-« vaisseau tripartite »: les 3 nefs de l’église
-« apotres »: désigne ici Pierre et Paul
« Autant leur mérite les élève au-dessu des saints, autant ce haut monument dépasse les autres en hauteurs. »
-phrase qui se rapproche d’une anaphore
« Au centre, un monument en forme de tour s’élance dans les airs et un couronnement arrondit en l’allégeant la base carré. »
-renvoit a ce qu’on appel une « tour lanterne » architecture de l’art byzantin, ouvertures assez nombreuse qui faisait pénétrer le soleil à n’importe qui moment de la journée.
-« couronnement arrondit »: une coupole
« Pour
...