Le couronnement de charlemagne
Commentaire de texte : Le couronnement de charlemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apodanse • 27 Avril 2016 • Commentaire de texte • 2 704 Mots (11 Pages) • 4 106 Vues
Le couronnement de charlemagne
Intro :
A la fin du VII ème siècle, Charlemagne entreprend une politique d’expansion vers l’Italie, la Saxe et l’Espagne, enjoignant des batailles au service du christianisme et des peuples. Charlemagne est perçu alors comme le puissant prince très chrétien et étend une culture propre à la renaissance carolingienne. Toute ceci rappelle l’empire romain d’occident (expansion géo + culturelle) et l’idée d’un retour à l’empire se fait entendre et se solde par le couronnement impérial de Charlemagne le 25 décembre 800 ; sujet qu’évoque notre corpus de textes en y apportant des éclairages différents.
Ce corpus se compose d’une lettre d’Alcuin (conseiller très influent à la cour de Charlemagne), Epistolae Karolini, Alcuin félicite de manière élogieuse Ch pour son couronnement (qui n’a pas encore eu lieu !), dans cet extrait Alcuin évoque le fait que des 3 puissances au-dessus des hommes grâce à dieu, Ch est le seul à ne pas avoir failli. Ensuite nous avons 5 sources narratives historiographiques dont un extrait de l’autobiographique de Ch par Eginhard (conseiller littéraire de Charlemagne), il relate dans la Vita Karoli les circonstances du couronnement de celui-ci ; et quatre sources officielles relatant toutes également le couronnent de Ch: les Annales royales écrites par plusieurs moines (l’expédition de Ch à Rome, le jugement du Pape Léon III), les Annales de Losrch rédigées par un biblio carolingien de l’Abbaye de lorsch, Liber pontificalis qui sont les chroniques des papes et enfin la chronographie de Théophane qui est une chronique byzantine. Ces sources sont donc contemporaines au couronnement de CH (toutes rédigées entre 799 et 840) et peu objectives : elles ont un rôle idéo dans la propagande impériale et axées sur l’importance du rôle du Pape Léon III pour certaines, une valorisation de CH pour d’autres et la vision des Grecs pour notre dernier extrait.
En 751, Pépin le bref (père de charlemagne) est sacré par les évèques et élu roi des Francs et en 754 le Pape Etienne confirme par un nouveau sacre son élection ce qui scelle le début de la dynastie carolingienne. En 768, la mort du roi divise le royaume entre ses deux fils, comme le veut la tradition, Carloman Ier et Charles Ier ; mais Carloman meurt en 774 laissant à Ch l’intégralité du royaume franc (Neustrie, Austrasie, Bourgogne, Aquitaine). Le Pape Hadrien Ier ajoute l’épithète Magnus au prenom de charles (lat. le grand) donnant le nom de Charlemagne. Roi des francs depuis 768, il prend également le titre de roi des Lombards en 774. Le 25 décembre 800, Charlemagne est sacré empereur par le Pape Léon III, ce sacre symbolise l’affirmation du pouvoir de CH, mais est-ce un retour de l’empire d’occident ? En réaffirmant le pouvoir papale en créant le pouvoir impérial, quelles seront les conséquences sur les relations entre l’Eglise et l’empire ?
Charlemagne, devenu souverain incontestable du Royaume des Francs , se lance dans une politique de conquêtes contre les saxons, les Avars, mais surtout contre les lombards en Italie. Il débute une nouvelle campagne en Italie afin de portée secours au Pape leon III. Celui-ci (795-816) est issu de la petit aristocratie qui est censée être aux services du pape par conséquent depuis son élection il subit le mépris des familles romaines aristocrates. De Graves accusations sont émises contre lui et le 25 avril 799, il est destitué violement par ses adversaires : « lui crevant les yeux et lui coupant la langue » (Vita Karoli). Il est enfermé dans un couvent et fait appels aux francs par des intermédiaires afin de contacter Ch.
Mais pourquoi appeler au secours les francs ? En effet l’Italie est sous la domination byzantine mais celle-ci est quelque peu impuissante en raison de son éloignement, Rome est donc indépendante mais menacée par les Lombards et Byzance ne peut intervenir. De plus depuis Charles martel il y a une tradition pontifical à appeler les francs à leurs secours : en 739 , le pape Grégoire III fait appelle à Ch M contre les invasions des lombards mais cela se solde par un échec avec l’alliance de Charles et des lombards ; en 754 le pape Etienne II enjoint a pépin le bref de lui porter secours à nouveau contre les lombards et cette fois si cela débouchera sur deux expéditions victorieuses ; en 754 et 756 Pepin le bref est nommé « Patrice des romains » suite à la donation des conquêtes territoriales a la papauté ; enfin en 772 Hadrien II sollicite CH encore une fois contre les Lombards et ceci abouti sur une nouvelles victoires, la conquête de terres par la papauté et le couronnement de CH comme roi des lombards. En 800 Ch est donc en Saxe à Padunorn suite à de nombreuses expéditions où il rencontre le pape et le fait reconduire à Rome sous escorte ou des affaires l’attendait notamment « une enquête sur les accusations porté contre le pape » (Annales royales).
Ch mène des expéditions franques en Italie depuis 754 contre le duché de Bénévent, CH convoqua par la suite l’Assemblée générale à Mayence et déclara son départ en Italie pour aider le pape Léon III en automne 800. A Ravenne son fils Pépin, roi d’Italie ( par Hadrien II) org une expédition contre Bénévent alors tenu par les Lombards, hostiles aux francs : Ch « se rendit à Ravenne. C’est là que fut organisée une expédition contre les habitants de Bénévent » (Annales royales). En effet, les lombards dominent les duchés de Bénévent et de Spolète alors que le reste de l’Italie est aux mains de ch depuis 774 (il conservera par ailleurs le titre de roi des lombards dans sa titulaire impériale). Charlemagne veut donc venir en aide la papauté tout en pratiquant une extension territoriale. Les annales royales stipulent que Ch est accueilli à Nomentum en Italie par le pape Léon III : « vient au-devant de lui » or le pape ne se déplace que pour l’empereur et Charles ne possède pas encore le titre, l’entrée de Ch ds Rome est par ailleurs très solennelle : c’est donc une anticipation étonnante du statue impériale, Rome lui reconnait déjà le titre d’empereur alors qu’il ne le possède pas.
La présence de Ch à Rome est nécessaire car celui doit intervenir judiciairement en menant une enquête sur les accusations portées sur le Pape Leon III or un roi ne peut pas juger un Pape, pour cela il faut être empereur. Ch n’ayant que les titres de roi des francs et patrice des romains est donc inférieur au Pape. Une assemblée se réunit le 25 dec 800 afin de juger le pape leon III ds la basilique st pierre. Le pape doit se disculper des accusations par un serment « le pontife gravit l’ambon en portant l’Evangile, devant tout le peuple assemblé dans toute la basilique de saint pierre l’apôtre et, après avoir invoqué la sainte trinité, il se disculpa par serment des accusations portées contre lui » (annales royales). Le purgatoire est un serment solennel : le pape affirme donc ici publiquement son innocence, il y a également une politique de compromis puisque Ch ne peut le juger véritablement. De plus ds les droits germaniques, le recours au serment se fait seulement si il y a une absence e preuves de la part de l’accusation ; ce serment est donc tres solennel d’autant plus que celui-ci a lieu au niveau de l’ambon (tribune entre la nef et le cœur de l’Eglise) et sur les évangiles (invocation a la trinité) : le serment en devient donc sacré. Ce jugement permet de présenter ch comme le sauveur et le juge du pape et donc de montrer sa supériorité.
...