La Gaulle Franque (fin V-X siècle).
Cours : La Gaulle Franque (fin V-X siècle).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eiji Niizuma • 17 Octobre 2019 • Cours • 6 224 Mots (25 Pages) • 658 Vues
Titre 1 : La Gaulle Franque (fin V-X siècle).
481 avènements de Clovis ; 751 : changement dynastique carolingien : 800 sacres de charlemagne retour de l’empire en occident ; 987 : fin de la dynastie carolingiennes, début dynastie capétiennes.
Francs de la tribu des francs saliens, dirige une partie de la Gaulle. Merovingiens à cause de Mérovée. 987 consécrations du féodalisme.
Chapitre 1 : La Gaule mérovingienne (fin V-VIII)
Section 1 : la royauté merovingienne
I°) Clovis et la constitution du Regnum Francorum
A°) Les Francs et Les Romains
Une royauté qui repose sur une image, Clovis premier roi merovingien après la chute de Rome (donc sans désignation particulière). Il va y avoir une relecture politico historique de son règne afin que ses successeurs se conforment à son modèle. Regnum Francorum = royaume des francs. Peuple considérer comme barbare, on parle plutôt de population germanique. Les francs saliens sont un peuple germanique, et c’est dans ce contexte que l’histoire des francs prend son sens. Ces francs sont des barbares dans le sens non-romain et n’ont pas voulu la citoyenneté romaine. Leurs origines viennent de Cologne en Allemagne (vallée du Rhin), ils vont passer un pacte avec Rome (mil 4siècle) pour défendre les frontières de l’empire.
Entre 350-380, ils se sont rapprochés de l’empire romain en passant à l’intérieur des frontières, passant par la Belgique et s’arrêtant dans la région de Cambrai. Le père de Clovis (Childéric) est le témoin e cette alliance entre Francs-saliens et Romain. Grâce aux fouilles archéologiques a un découvert qu’il avait été enterrer plus avec le processus romain que germaniques. Childéric (mort en 681) était intégré dans l’armée romaine. Clovis lui succède dans un contexte assez trouble (déclin de l’empire romain). Il demeure une sorte de chef barbare.
B°) Clovis chef des Francs
On a plusieurs images de Clovis (vase de Soisson, fracasse le crâne d’un de ces soldats ; Baptême de Clovis à Reims, entourée de clercs) qui s’opposent. Il incarne la figure tutelle re de ce que doit être un roi merovingien. A la mort de son père, il fait reposer sa légitimité sur 3 éléments :
- Charisme race royale, il n’est pas rattaché au personnage mais au rôle qu’il incarne une fois qu’il devient roi des francs. Il est rattaché à la famille. C’est un sentiment qu’il revient par une sorte de volonté divine, que cette famille doit assurer la paix et la justice au sein de ce peuple. Ce charisme demeure encore aujourd’hui dans le domaine politique ou militaire. Assez naturellement, on se tourne vers la famille des merovingiens pour assurer cette charge de gouvernance.
- Aura du chef de guerre, Clovis remplit cette exigence car il est un roi victorieux qui repousse différents ennemies (ceux qui veulent récupérer l’autorité romaine ; repousser les barbares d’au-delà du Rhin). Clovis est en train de former ce Regnum Francorum, il constitue un territoire de la région parisienne à l’auvergne en passant par le Poitou, Orléans, le Jura et les Vosges. Il a désormais un territoire substantiel et cohérent, où une paix se maintient entre les peuples.
- Election par ses soldats, pas un jeu de suffrage mais une acclamation qui renforce la légitimité des deux éléments précédant. Malgré cela, il peut être renversé par les soldats. C’est une approbation plutôt qu’un choix.
C°) Clovis, rois des Francs.
Ex : épisode du vase de Soisson (écrit par Grégoire de Tours), au nord de Reims, Clovis se plie au pillage de la ville, un émissaire de l’évêque formule qu’il souhaite récupérer un vase.
Clovis conserve malgré tout un visage barbare. Il va passer à une figure de roi chrétien (il accepte de se faire baptiser pour sa femme).
Cette figure de l’autorité royale lui est donnée par les témoignages (St Rémi) : but de flatterie politique + constitution loi empire romain avait exiger que les instituions ecclésiastiques se soumettent aux dirigeants romains disperser dans les provinces de l’empire.
C’est de recevoir le baptême qui va changer le personnage qui va accepter la titulature de roi.
D°) Clovis roi.
Ce n’est une nouveauté qu’un chef germanique se convertisse au christianisme, mais presque toujours ces conversions se sont faites dans des situations particulières face à des hérésies (Arianisme). Hérésie qui veut que Jésus Christ soit un humain qui s’est fait dieux. Elle serait née chez les Lombards, Ostrogots … Quand Clovis se convertie il reçoit la foi orthodoxe romaine. Les contemporains vont voir de cet acte, un changement chez Clovis qui n’est plus seulement un chef barbare, le roi des Francs, il devient simplement Roi et incarne l’autorité romaine.
« Le jugement de Clovis, vaut à l’égard de tous ». Ce baptême son principe de gouvernement et les opérations militaires n’ont plus la finalité de piller mais ont un écho jusqu’en Orient. L’empereur Anastase, va féliciter Clovis et lui remettre les insignes du pouvoir impériale (récupère titre de Consul et d’Auguste). Clovis va se comporter davantage comme un roi ou un chef romain que comme un chef barbare, Il va réunir un concile et mettra en place une loi en place pendant 3 siècle après son règne.
Section 2 : Le gouvernement merovingien du royaume.
A°) Les pouvoirs du merovingien.
Le roi est suivi grâce à trois éléments de légitimité vus précédemment lors de l’accession. Mais il est également suivi l’exercice de ses fonctions.
- Les leudes : il n’y a pas de liens personnels entre les leudes (ceux qui lui jurent fidélité) qui s’engagent à ne pas nuire au roi et à obéir aux commandements du roi.
Leude Samnium : Jurée fidélité au roi.
Antrustion : accompagnée le roi partout où il va.
Mundium, un pouvoir autorité privée qui consiste davantage à protéger et à assurer la paix de quelqu’un ou d’un groupe de personnes qui se placent sous la protection du roi merovingiens (Mainbour, protection que le roi confère à ceux qui se confient à lui). Garantit de protéger mais aussi d’agir contre les ennemies du protéger. - Bannum, c’est l’ordre que la puissance civile donne.
B°) La dévolution du pouvoir royal mérovingien
A la suite de la mort de Clovis, son Regnum Francorum est divisé entre ses fils, le foncier est partagé entre les fils seulement (un quart du royaume établit par leur père). Le pouvoir est un bien privé qui rentre dans le patrimoine du roi et qui le confie à sa descendance. Les 4 fils de Clovis portent le même titre : roi des Francs. Les capitales sont relativement proches (Paris, Reims, Orléans et Soisson).
...