La France Lotharingienne
Cours : La France Lotharingienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monoe • 22 Avril 2013 • Cours • 791 Mots (4 Pages) • 735 Vues
La France lotharingienne, suite.
2) Un chapelet de carrefour et un réseau urbain de type rhénan.
Paysage particulier mais surtout circulation méridienne (orientation nord/sud très marquée : route, relief, fleuve).
Deuxième ville française : AU de Lyon (+ St Étienne) = 2M d'habitants. Seule AU qui approcherait les deux millions d'habitants.
4 AU entre 200 000 en 500 000 habitants (Grenoble, Strasbourg, Mulhouse et Dijon).
Impression de concentration de ces villes. Espaces utiles.
3) Innovation et accumulation
Présence d'industrie qui n'a jamais été présente en temps que monoactivité. Industrie qui fait bon ménage avec des activités tertiaires. Les pays noirs (industries victoriennes) => assez peu dans la région mais sous la forme de petits bassins (St Étienne). Région de Montceau-les-Mines. => tissu industriel présent y compris à la campagne, passé pré industriel.
Pays voisins. Grenoble influence de l'Italie visible dans les façades des maisons (couleurs jaunes, rouges...) Interpénétration et influence : Strasbourg // Allemagne + cf dialecte alsacien.
Agriculture qui est assez originale qui offre un certain nombre de paradoxe. Elle est riche et développée, mais en terme de pourcentage de taux d'emploi < à la moyenne nationale (< 3% de la population active) et pourtant, il faut faire attention à ce genre de chiffre. Fréquence de la pluriactivité.
II – Les sous-ensembles régionaux.
1) Dans la polarisation lyonnaise
2) Le reste de la région
St Étienne : ville de la métallurgie reconversion difficile, ville ouvrière. Ville qui a du mal à passer pour être une simple banlieue lointaine. Pas une très grande université. Ville jeune qui fonctionne bien. Ville plutôt écolo. Grenoble du côté de la Sun Belt.
L'influence de Genève
3) L'Alsace région ouverte
Région une des plus riches de France, dans un continuum historique. Forte densité, qui sort du schéma français traditionnel. Grosse partie sur les Vosges, densité plus forte dans les plaines.
Région organisée de façon méridienne, pas énormément écartelée entre Strasbourg et Mulhouse.
Région parmi les premières en termes d'IDE, elle est attractive, elle inspire la sécurité.
Mulhouse n'est pas la préfecture du Haut Rhin, a souffert de la désindustrialisation. C'est toujours la ville de Peugeot, mais ce n'est plus la ville du textile. Ce n'est pas le meilleur côté de l'Alsace.
Strasbourg, capitale historique, universitaire, intellectuelle. 600 000 habitants. Port fluvial. Ville bancaire mais pas industrielle (grâce à son rôle de carrefour). Ville européenne.
4) Les marches bourguignonnes et comtoises
C'est
...