La France Capétienne
Cours : La France Capétienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • Cours • 1 303 Mots (6 Pages) • 842 Vues
Chapitre 1 : La France Capétienne
Hugues Capet : premier roi capétien (987-996). Le royaume de France : exemple même de la féodalité, le roi exerce son pouvoir en raison de ses droits de suzerain = le seigneur des seigneurs. Les vassaux lui donnent leur hommage en échange d'un fief.
Au 10ème et 11ème siècle se met en place une société d'ordre hiérarchique où le roi est la clé centrale, il est l'élu de dieu pour présider ses sujets.
Fief = bien foncier, terre et une résidence. Une seigneurie s'établit autour des fiefs qu'on donne aux vassaux qui rend hommage et fidélité au suzerain, il doit donc remplir certaines obligations : aides, présent à la cours quand le roi en a le besoin, service militaire (l'ost), il doit participer à la constitution de la dote de la fille aînée du suzerain, et participer éventuellement à la rançon en cas de capture du suzerain.
Les grands vassaux se constituent de d'autres vassaux, des seigneurs.
Suzerain => Grands vassaux => seigneurs => petits seigneurs .... La pyramide féodale.
On peut être le vassal de plusieurs seigneurs, ce qui implique une complication juridique, mais le roi est celui qui exerce la grande autorité, malgré une autorité théorique sur tous les seigneurs, une autorité forte à la cours et dans le Valois.
I. La France Féodale
a. Les faiblesses de la monarchie
Le roi de France réside dans son château, il a une autorité directe sur le domaine royale mais théorique sur les vassaux. Les limites du royaume de Hugues Capet, qui succède aux Carolingiens, est définis au traité de Verdun en 843. Il a hérité de la Francia Occidentalis, jusqu'aux limites de la frontière naturelle des Pyrénées. Le roi ne gouverne pas sur tout son territoire, juste sur son domaine royal.
Montlhéry et les Valois obéissent directement au roi. C’est un domaine royal qui ne manque pas de ressources : le Beauvoisis et le Soissonnais, Orléans, et Bourges, ils assurent subsistance au roi, nourriture et armée.
Le roi possède ses domaines mais pas seulement, il a des abbayes et des évêchés, dans le domaine royal ou hors de son domaine. Le roi intervenait directement dans la décision des évêques, en contrepartie d'une protection assurée (une partie des revenus des évêchés devait lui revenir).
Ce roi est moins puissant militairement que ses propres vassaux.
Les points d'actions du roi : il s'appuie sur son entourage, c'est à dire sa cour (curia regis), seul venait les petits vassaux dans sa cour car les grands négligeaient ce devoir, n'ayant pas peur du roi. Le roi donnait à certains d'entre eux des charges.
Le roi s'entoure d'un certains nombres d'officiers (officium=charge), il leurs donne des charges : Sénéchal=écurie
Chambrier= chambre
Bouteiller=Cave
Chancelier= sceaux
Les charges du palais étaient contrôlées, accaparés par des grandes familles en raison plutôt du prestige que de l'avantage financier. Le roi a préféré prendre un garde des sceaux plutôt qu'un chancelier, le roi pouvait le renvoyer quand il le souhaitait.
Le prévôt est celui qui exerce la justice au nom du roi.
Les rois capétiens, petit à petit, ont étendu leur autorité, grâce à la personnalité de rois comme Hugues Capet (987-996), Robert Le Pieux (996-1031), Henry I (1031-1060), Philippe I (1060-1108), Louis VI le gros (1108-1137), Louis VII (1137-1180), Philippe II Auguste (1180-1223), Louis VIII (1223-1226), Louis IX (st Louis, 1226-1270).
Les capétiens ont une nombreuse descendance. Les fiefs peuvent être retirés aux vassaux s’ils ne respectent pas leur engagement, leur fonction : seigneur Jean sans terre.
Les fils des rois étaient mariés avec les filles des grands vassaux, politique matrimonial pour se rapprocher, intérêt économique (obtention d'héritage et de dote) et intérêt militaire.
Le roi de France n'est rien sans le pouvoir ecclésiastique, depuis Clovis le roi est sacré à Reims par le saint chrême, qui fait de lui un personnage particulier. Le roi compte donc plusieurs pouvoirs dont celui de guérir les écrouelles.
Le roi doit soutenir le clergé.
b. Des grands fiefs
Le
...