L'Empire byzantin (Ve - XVe siècle)
Cours : L'Empire byzantin (Ve - XVe siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonmrsd • 25 Février 2016 • Cours • 2 201 Mots (9 Pages) • 1 490 Vues
L'Empire byzantin
(Ve – XVe siècles)
Histoire médiéval.
A la fin du IVe siècle (395), l'Empire romain se trouve coupé en deux avec une partie occidentale, et l'autre oriental. L'Empereur Constantin crée la ville de Constantinople (Byzance avant, d'où les byzantins) qui devient la capitale de l'Empire d'orient.
Au Ve siècle, l'Empire romain d'occident est détruit par la massive migration des peuples qui proviennent de l'Europe de l'Est et de l'Asie (exemple des Huns).
Pendant plusieurs décennies, voir siècles, l'Empereur de Byzance a le souhait de (re)constituer l'Empire romain en entier dans une logique de continuité historique.
L'Empire byzantin a duré environ 1000 ans, jusqu'en 1453, car il devient l'Empire Ottoman.
I ] De l'Empire romain d'Orient à l'empire byzantin.
Les migrations de population barbare affectent aussi l'Empire d'Orient avec par exemple celles des Huns ou des Burgondes. L'Empire est attaqué dans ses frontières par les Goths (ceux de l'Ouest les Wisigoths et ceux de l'est les Ostrogoths) au niveau de Danube car ils tentent de rentrer dans l'Empire mais l'Empereur avait les moyens de stopper cette avancée, il y a donc un Traité d'alliance avec les Goths et les envoient donc en Italie.
[pic 1]
A) Un Empire encore puissant, sous Justinien (527-565)
Justinien est célèbre car, avec sa puissante armée, il tente de reconstituer l'ancien Empire romain en repoussant les populations germaniques et barbares. L'Empire d'Orient qui possède déjà beaucoup de territoires, voit sous le règne de Justinien de nouvelles terres conquises comme la péninsule italienne, l'extrême-sud de la péninsule ibérique et la rive du Nord du Maghreb. Une difficulté pour gérer un si vaste royaume se pose et c'est donc ce qui a provoqué sa chute.
[pic 2]
B) Un Empire affaibli et instable (XIIe – IXe siècles).
L'Empire romain d'Orient se trouve confronté à plusieurs ennemi :
Les difficultés extérieures (voisins) :
- A partir du VIIe siècle, les Arabes (qui viennent d'Arabie) voient la naissance d'une nouvelle religion monothéiste qui est l'Islam. Il y a donc une conquête au nom de la foi musulmane et cette volonté d'expansion a bouleversé l'équilibre méditerranéen. Cela provoque donc une confrontation rapide avec les byzantins car les Arabes conquièrent l'Irak, l'Iran, la Syrie, le Liban, la Palestine , l’Égypte (qui était au byzantins) et remontèrent jusqu'au pied de Constantinople en 717 où ils assiègent la ville en entourant les murailles. Mais c'est la période du règne de Léon III (717-741) qui stoppe leur avancée, il préserve donc la péninsule Anatolienne des musulmans.[pic 3]
- Les Lombards au VIIIe siècle franchissent la frontière italienne et envahissent l'Italie du Nord (vers Ravenne) et obligent donc les byzantins à descendre vers le sud, là où il y a les musulmans.
- Les Bulgares (population slave) descendent dans l'Empire byzantin, vers les Balkans, pour fonder la Bulgarie. Ils envahissent Constantinople en 811 avec le chef des Bulgares Krum. Les troupes bulgares ont réussi à s'emparer de l'Empereur Nicéphore Ier et lui coupe la tête pour s'en servir de coupe pour boire. Les Bulgares étaient des païens et ils se sont christianisés au lieu d'être chassés, ce qui leur a permis de s'intégrer grâce aux deux frères Cyrille et Méthode qui sont envoyés par l'Empire byzantin, ce sont les inventeurs de l'alphabet cyrillique.
Les difficultés intérieures :
- Dans l'Empire, les règles de succession ne sont pas héréditaire. L'Empereur doit être acclamé par l'armée et les familles aristocratiques pour être légitime. Il n'y a pas de réel principe dynastique ce qui cause es crises.
- Entre 730 et 840, une crise religieuse éclate car la religion chrétienne (orthodoxe/grecque) apporte trop d'importances aux images/représentations avec le meilleur exemple des murs iconoclastes dans l’Église. L'Empereur Léon III pense que le culte des images est trop poussé donc effet de superstition avec l’idolâtrement. Il y a donc une crise de l'iconoclasme où tout est détruit autour de la fonction de l'image dans la religion, cela provoque donc une séparation entre les iconoclastes et les iconocules. La crise se résout en 840 avec la victoire des iconocules qui clament la préservation de ces images.
C) Consolidation et essor de l'Empire sous les Empereurs macédoniens et Comnènes (fin IXe – fin XIIe siècles).
Le Xe siècle est le moment de l'apogée de l'expansion byzantine.
Les deux Empereurs importants sont Basile II (meurt en 1025), représentant de la famille des Macédoniens, qui reforme un grand Empire consolidé, l'autre est Manuel Ier de la dynastie des Comnènes (meurt en 1180).[pic 4]
Ces successions familiales ont apportées des difficultés :
- Arrivée depuis la Normandie des Normands (vikings) qui descendent vers le Sud attirés par les températures et les richesses. Ils s'installent donc en Sicile et en Italie du Sud où ils fondent des principautés normandes.
- A l'Est de l'Empire, avancé des Turcs qui viennent du Moyen-Orient et qui veulent conquérir la Turquie (musulmans), ce sont les Seldjoukides. Bataille en 1071 à Manzikert pour empêcher l'avancée des troupes mais défaite des byzantins par laquelle l'Empereur se rend compte qu'il n'a pas une assez grande armée et qu'il ne peut pas assumer financièrement la guerre contre les Normands et contre les Turcs en même temps.
L'Empereur Alexis Ier Comnènes appelle au secours les chrétiens d'Occident mais le Pape Grégoire VII refuse temporairement de l'aider car ils sont déjà confrontés à des problèmes avec les Empereurs Allemands. Le Pape successeur Urbain II décide d'agir en 1095 (20 ans après), il lance un appel à toute l'aristocratie (chevaliers, soldats) pour porter secours aux Chrétiens d'Orient. La Première Croisade part donc en 1098 et arrive en 1099 pour repousser les troupes envahisseuses militairement. A Constantinople, les chefs militaires de la Croisade décide que tout les territoires qui est reprit doit être remis à Byzance. Ils repoussent les Turcs et reprennent Jérusalem mais ils décident de ne pas la rendre, malgré la promesse faite auparavant. C'est la naissance des États latins d'Orient dont le principal royaume est celui de Jérusalem avec le roi Godefroi de Bouillon, mais aussi le comté de Tripoli, la principauté d'Antioche et le comté d'Edesse. Une des marques de cette présence latine sont les fortifications construites un peu partout.
...