L’empire byzantin sous l’Antiquité
Compte Rendu : L’empire byzantin sous l’Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor • 2 Mai 2014 • 4 045 Mots (17 Pages) • 1 023 Vues
Titre I : L’empire byzantin sous l’Antiquité tardive (IV-VIIème s.)
L’empire byzantin chute avec la conquête de Byzance par les turcs en 1453 c’est la fin de la période médiévale).
Chapitre 1 : L’affirmation forte du pouvoir de l’Etat fin 3ème – 4ème siècle.
Section 1 : Un empire divisé en deux parties orientale et occidentale.
SS1 : Dioclétien et la tétrarchie 284 – 305.
La période de l’antiquité tardive début au début du règne de l’empereur Dioclétien en 284. Ce règne est important car sont entreprises des réformes qui modifient le visage de l’Empire romain. Ces réformes sont avant tout administratives et consistent dans le redécoupage des circonscriptions du territoire de l’Empire. En effet, à la fin 3ème siècle l’Empire romain s’étend sur une immense étendue de territoires qui sont donc ingouvernables. La distance empêche une communication rapide des ordres de l’Empereur. Elle est le premier ennemi de tous les vastes empires. Quand l’empereur se trouvait à Trêve en Germanie il était à un mois de route de Rome et à trois mois des provinces d’Afr. du Nord. L’empereur Dioclétien décide alors de couper l’Empire en deux pour permettre de rapprocher les centres de pv. des provinces. Il coupe l’empire en deux entre 2 parties (occident et orient). Désormais chaque partie sera gouvernée par un empereur différent. Ces empereurs se choisissent chacun un césar (autre empereur qui va le succéder). Donc empire romain gouverné par 4 personnes d’où le nom de tétrarchie. L’Empire romain parvient à subsister. Dans les faits, la division va avoir pour effet de creuser les disparités sociales, éco. et culturelles qui existaient entre l’orient et l’occid. Dioclétien a voulu partager l’Empire en fonction de la langue donc le grec en orient. En occid. on parlait le latin et le celte. L’orient est composé par les Balkans, la Grèce, le Proche-Orient (Asia) et l’Egypte. Et l’occid. est composé par l’Italie, la Gaule l’Espagne et l’Afr. du nord.
L’orient est riche, urbain et commerçant avec beaucoup d’écoles. Alors que l’occid. est pauvre, rural et replié sur lui même à cause de foyers d’insécurité qui sont causés par des raids des germains et scandinaves. Ils empêchent le commerce. Les empereurs décident que c’est l’empereur d’orient qui décide de tout. A la fin du 3ème siècle, l’Empire romain est donc tourné vers l’Orient, c’est pq on parle d’empire byzantin.
SS2 : Constantin et ses successeurs : une unité de façades entre les parties orientales et occid. de l’Empire.
Dioclétien meurt en 305 et s’engage alors une querelle de succession entre les césars qui aboutie à de nombreuses guerres entre les parties de l’Empire. Le système de la tétrarchie a échoué dès la mort de Dioclétien. Finalement un des césars, Constantin, prend le pouvoir de la partie occid. en 312. Il réussit à imposer l’unité de l’Empire romain à partir de 324 en battant l’empereur d’orient. En 326, il abandonne Rome pour fonder une nouvelle capitale de l’Empire qu’il rebaptise de son nom, Constantinople.
Constantin meurt en 337.
A partir de là, sauf exception, l’Empire romain sera toujours dirigé par 2 empereurs. En occid. on créé de nouvelles capitales à Milan et Ravenne pour concurrencer Constantinople. Chaque capitale a sa propre administration, justice, armée, fiscalité et droit. Toutes les caractéristiques qui font un Etat sont désormais séparées en deux. L’Etat romain n’a d’existence que par le nom et par le fait que les habitants se disent toujours citoyens romains. Ainsi dès la fin du 3ème siècle, les destinées des deux empires sont séparées.
Section 2 : La nature du pouvoir impérial.
Le pv. impérial à l’époque de l’antiquité tardive est un système de gouvernement d’une rigueur impitoyable. Il peut être caractérisé par trois traits principaux. C’est une monarchie absolue, une théocratie fondée sur le christianisme, un gvt oriental.
SS1 : Une monarchie absolue
L’empire byzantin est différent de son ancêtre la Rome républicaine. Sous la Rép. en théorie, le législateur est le peuple des citoyens réunis en ass. et l’exécutif est représenté par les magistrats. Tous citoyens et magistrats sont soumis à la loi cad la Constitution.
Il y a entre la Rép et la monarchie absolue une étape intermédiaire, c’est le haut empire qui court de -27 à la fin du 3ème siècle.
Le législateur demeure le peuple cette fois représenté par le Sénat. L’exécutif est n’appartient plus aux magistrats mais à une seule personne, l’empereur qui concentre tous les pv. (impérium) des consuls et des préteurs.
Il est le premier des citoyens.
Ce qui change avec la monarchie absolue c’est que les empereurs considèrent que eux même sont la loi. C’est la fameuses phrase de Ulpien, « ce qui plait au prince a force de loi ». Cette évolution de la monarchie « constitutionnelle » à la monarchie absolue s’est produite de la manière suivante. Dans la monarchie du haut empire les empereurs gouvernaient avec le Sénat et étaient nommé par lui. A partir du 3ème siècle, ces empereurs sont imposés par les armées. Ils sont africains et non plus italiens.
Ils se détachent du Sénat romain et de la noblesse traditionnelle. C’est l’époque où est donné à tous les étrangers le titre de citoyens. Progressivement, cette nouvelle façon de gouverner permet d’imposer un système dynastique. Dans la monarchie absolue l’exécutif est aux mains de l’empereur et le souverain n’est plus la Constitution mais l ‘empereur lui même.
SS2 : Une monarchie de droit divin.
Le christianisme nait pendant la période romaine sous le règne d’Auguste.
Au départ, il est une secte juive fondée autour de Jésus considéré comme le messie. La religion chrétienne
...