Guillaume le conquérant
Cours : Guillaume le conquérant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sephora2002 • 6 Mai 2018 • Cours • 572 Mots (3 Pages) • 812 Vues
Guillaume le conquérant est grand, fort :d’une taille supérieur à la moyenne par rapport aux hommes de son époque, et d’une musculature très puissante. Mais grossit beaucoup vers la fin de sa vie. En effet, il devient obèse et lors d’une bataille fait une grave chute de cheval en combattant, ce qui entraine sa mort dans les semaines qui suivirent
Guillaume est le fils du duc de Normandie robert le magnifique et d’Arlette, la fille d’un de ses pelletiers qui fabriquait des habits en cuir et en fourrure et de condition modeste.
Ses parents n’étant pas marié et guillaume, ne fessant pas partie d’une ascendance aristocratique, ll devient fils illégitime du duc de normand. C’est ainsi qu’il sera surnommé guillaume le Batard car les enfants nés de ces mariages, était appelés des bâtards.
Il devient duc très jeune ( 7 ou 8 ans) en effet, son père n’ayant pas d’héritier. Il le fait reconnaitre comme son successeur légitime et fait jurer fidélité à Guillaume par ses vassaux. Après la mort de son père il devient donc duc sous le nom de Guillaume II de Normandie. Mais les grands seigneurs le considèrent toujours comme un batard.
Il à fait de nombreuse conquête et de guerre dont celle d’Hastings
Il est le seul roi parvenu à conquérir l’Angleterre et devient donc également le roi d’Angleterre : en fait, il était le cousin germain du roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur. N’ayant pas d’enfant, celui-ci li avait promis sa succession. Mais aussitôt après la mort du roi, c’est Harold Goldwinson qui est proclamé roi d’Angleterre. C’est ainsi qu’il décide de partir à la conquête de l’Angleterre. Et suite à sa victoire lors de la batail d’Hastings, il se fait couronner et se fait désormais surnommer guillaume le conquérant
Tapisserie de Bayeux est une source d’illustrations très précieuse qui met en scène la conquête du trône d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu'au dénouement de la bataille d'Hastings.
Guillaume est un homme pieux : il participe au mouvement de la reforme grégorienne. C’est ainsi que son pouvoir s’appuie en partie sur l’église qui elle protège sa politique. En effet, il lui accorde par des chartes, de nombreux biens et privilèges. En échange, les églises soutiennent sa politique et le conseilles. C’est ainsi qu’il garde le contrôle de la Normandie et de l’Angleterre en nommant tous ses hommes aux évêchés (tous les évêques et abbés anglais seront remplacés par des clercs normands.) Et comme exemple, le papa accepte de levé l’excommunions du duc en échange de la construction de deux abbayes à Caen
L’Angleterre est réorganisé sur le modèle féodal normand de guillaume. en effet, lorsque Guillaume le Conquérant est devenu le nouveau roi d’Angleterre, il reprends le système féodal qui était déjà présent en France mais l’adapte au pays de manière à pouvoir garder le pouvoir sur l’Angleterre.
Et de cette manière, guillaume octroie à ses barons normands des fiefs. En échange, ces barons normands vont allez vivre en Angleterre et lui vont également jurer fidélité et lui prêter hommage, et l’assurer de leur aide militaire.
Guillaume n’impose pas seulement un modèle féodal mais
...