LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Architecture militaire au Moyen-Âge

TD : Architecture militaire au Moyen-Âge. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  TD  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 5

TRAVAIL DE RECHERCHE SUR L’ARCHITECTURE MILITAIRE AU MOYEN AGE

  1. Le château fort : Présenter de façon simple son évolution de l’an 1000 à la fin du Moyen-âge.

Le château fort est une structure fortifiée, habitée par la noblesse au Moyen-âge.  La fonction principale d’un château fort était purement militaire, il servait à résister à une attaque ennemie mais aussi à résister à un siège (le fait de bloquer le château de toute autre aide, le coupant du monde extérieur et donc de le faire lâcher prise).

  1. La motte féodale (période et causes d’apparition, aspect, matériaux…) :

Vers l’an 1000, l’Etat Carolingien disparaît, ce qui entraîne une régionalisation des pouvoirs qui sont transférés à des pouvoirs locaux, d’où le phénomène de féodalisation.

Les conséquences de cette féodalisation se traduisent par une militarisation de la société et une création de nombreuses mottes féodales. Une motte féodale est un lieu fortifié ancêtre des châteaux forts, symbole de la puissance d’un fief, elle occupe surtout une place défensive. A la base, la motte féodale est édifiée sur une butte de terre façonnée par l’Homme et stabilisée par des couches d’argile, de sable et de cailloux. Au sommet de la butte se trouve généralement une palissade et une haie protégeant un donjon en bois (demeure du seigneur mais aussi réserve de nourriture et prison).  Dans l’enceinte de la motte féodale se trouvait une basse-cour où logeaient les animaux et les habitants en cas d’attaque.

Le grand nombre d’éléments défensifs sur un château fort donne une image de puissance au Seigneur. Le château est le lieu de résidence du Seigneur, plus il est imposant et doté de moyens de défense, plus le Seigneur affirme sa puissance et sa gloire.

  1.  Le château en pierre (période et causes d’apparition, évolution…) :

 Au fil du temps, le bois est remplacé par des pierres, d’où le nom de « château fort ». L’apparition de la pierre dans les constructions concerne surtout les donjons vers le XIIème siècle.

L’évolution des châteaux forts est due à une amélioration des techniques d’attaque des assaillants. Par conséquent, ces fortifications se sont adaptées : au donjon se sont rajoutés des éléments comme enceinte, fossé, cour, étage…

Les murs deviennent plus épais, de plus en plus de tours apparaissent, reliées par une courtine. Leur forme change également, elles deviennent cylindriques, résistent plus aux attaques et nécessitent moins de matériaux. Leur hauteur, leurs archières et leurs créneaux donnent aux défenseurs une meilleure visibilité en cas d’attaque.

  1. La disparition du château fort (période, causes…) :

La fin des châteaux forts remonte au XVème siècle, elle est due à une évolution de l’artillerie : passage du boulet de pierre à celui de fer, création de canons pour remplacer le bélier et évolution des armes à feu. Ces innovations rendent les murailles beaucoup plus vulnérables qu’auparavant. Naît alors la défense active, qui consistait à disposer des mêmes moyens d’attaque en cas d’assaut.

Une des autres causes de la disparation des châteaux forts est due à l’importance et à la confiance nouvelle que portent les souverains en leurs armées.

Le château fort comme défense militaire est devenu obsolète. D’ailleurs, les nouveaux souverains après le XVème siècle créent des châteaux plus axés sur le décor et le pouvoir.

  1. Plan de château fort

[pic 1]

Plan d’un château fort

  1. Expliquer le sens des termes soulignés.

 Lice : Espace où se déroulaient des tournois de joutes au Moyen-âge. Cet espace était généralement entouré de palissades.

Douves : Fossé rempli d’eau entourant le château afin de le protéger.

Basse cour : Lieu d’accueil de la population réfugiée composé d’habitations, d’écuries et de bâtiments agricoles et quelques fois d’un logis seigneurial (bât à l’usage du Seigneur et de sa famille).

Donjon : Tour haute servant d’habitation au Seigneur mais aussi de prison. Plus le donjon est haut, et plus cela manifeste de la puissance du Seigneur. Le principe d’un donjon est d’être doté d’un accès par étage afin d’assurer une meilleure protection.

Créneau : Ouverture pratiquée au sommet d’une courtine ou d’une tour, qui sert de défense contre les ennemis.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (71.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com