Vivre en métropole
Commentaires Composés : Vivre en métropole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephruo • 2 Février 2015 • 984 Mots (4 Pages) • 716 Vues
Plus de la moitié de l’humanité vit en ville.
Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement.
Le phénomène d'urbanisation a conduit plus de la moitié de l'humanité à vivre en ville depuis 2008. Face à cette tendance, les villes et les métropoles ont vu leur organisation évoluer selon des schémas différents dans le monde.
Cependant, si des facteurs d'attractivité importants ont incité les populations à se concentrer dans les villes, des problèmes majeurs ont émergé.
I. L'urbanisation massive et l'organisation des villes pour y faire face
1. Définitions :
Une Métropole c’est la ville principale elle est à la tête d'une aire urbaine importante. Elle a une grande population, de grandes activités économiques et culturelles. Cela lui permet d'organiser l'ensemble de la région qu'elle domine. Elle n'est pas obligatoirement la capitale du pays
La métropole a de nombreuses fonctions (politiques, financières, culturelles), et parfois de grands problèmes d’infrastructures (routes, métro…) et de logements (bidonvilles).
Une mégapole : ville géante de plus de 8 millions d’habitants.
Photographie aérienne : C’est une photographie vue de haut (50-150 mètres). Elle permet de voir le plan de la ville.
Coupe : On est à hauteur du sol. On voit l’ensemble de la ville. On peut expliquer son développement.
Schéma : Le schéma permet d’expliquer le développement de la ville. Il faut donc maîtriser la photographie aérienne et la coupe avant.
Urbain : En ville (urb = Rome)
Rural : Campagne
Exode rural : Je pars de la campagne pour aller en ville. Il y a de grandes différences entre certains modèles urbains : Paris, Chicago, Le Caire.
Un ghetto : quartier dégradé des villes américaines où se concentrent les populations pauvres.
Une migration pendulaire : allers et retours quotidiens du domicile au travail.
Un bidonville : quartier fabriqué avec des matériaux de récupération.
2. Une croissance urbaine spectaculaire depuis les années 1950 :
Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.
Les populations des pays développés sont déjà très urbaines : plus de 70% des Européens et Nord-Américains habitent en ville. Dorénavant, leur population urbaine augmente donc faiblement.
À l'inverse, en Asie et en Afrique, la population est encore rurale à 60% mais la croissance de la population urbaine y est extrêmement forte. L'exode rural et la croissance naturelle de la population urbaine sont notamment à l'origine du développement de métropoles gigantesques.
3. L'organisation des villes face à la hausse des populations urbaines :
En Europe, les villes se sont développées selon un schéma similaire :
Au centre de la ville se trouvent les vieux monuments historiques, les activités culturelles et le quartier d'affaires (bureaux, sièges d'entreprises, banques, etc.).
Le reste de la ville se compose essentiellement d'habitations et de petits commerces.
La périurbanisation a permis d'accueillir une population grandissante, par le développement de banlieues qui entourent la ville et regroupent des habitations, des usines, des bureaux et des services occupant beaucoup d'espaces (centres commerciaux, aéroports).
Les pays en développement font face à une croissance urbaine accélérée qui ne s'est souvent pas accompagnée
...