Théâtre antique
Cours : Théâtre antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sidar Gümüştekin • 10 Mars 2019 • Cours • 1 067 Mots (5 Pages) • 514 Vues
THEATRE ANTİQUE
Aujourd’hui je vais vous parlez du théâtre antique qui a été inventé dans une partie des terres de la Grèce actuelle. Tout d’abord, il faut savoir de quand a quand va la Grèce antique.Voici une petite frise pour vous montrez ou on se situe.Car dans la Grèce antique il y a plusieurs périodes: il y a la Grèce archaïque et la Grèce classique. Nous allons essentiellement nous basée sur cette période la, la Grèce classique.
Le nom théâtre vient du latin Theatrum et vient également du grec θέατρον,qui signifie regarder! Vers le 6eme sicle,le théâtre commence a se former avec des processions, des danses et des chants a la gloire du héros.il faut savoir que les spectateurs interagissent entre eux mais aussi avec les comédiens. A cette époque, il n'y avait pas cette barrière comme aujourd’hui ou les lumières s’atteignent. Dalleur les lumières pouvaient pas s'atteindre car on était a l’extérieure. Donc le plus ancien texte de tragédie que l'on a retrouvé date de 472av-jc. Ce texte appartient aux Perses d'Eschyle. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui prend en compte la bataille de thermophile.(vous connaissez sûrement cette bataille si vous avait regarde le film 300 spartiates).İl est évident que l'on possède pas toutes les pièces de théâtre datent de ces époques. Mais nous possédons quand même un petit nombre de pièces de théâtre: 7 pièces de Sophocle, 7 pièces de d'Eschyle et 17 pièces d'Euripide. Bien entendu, se sont les seules pièces de théâtre que l'on peut en parler. Un nombre de pièces vraiment peu pour ces époques.
Trois fois par ans, de puis -534av-jc, la cité organise des concours de Tétralogies. Chaque auteur doit écrire et jouer et faire jouer trois tragédies et un drame satyrique. C'est dalleur les gagnent de se concoure que l'on a pu garder les textes. Les perdent on peut même pas avoir une idée de qui sa peut être. Lors des ouvertures de festivités on sacrifie un bouc. Se qui est intéressante la dedans c'est que l'on peut supposer que l'origine du mot tragédie vient du bouc. Parce que le bouc, en grecque se dit Tragos et Tragos veut dire tragédie. On pense également que les gagnents du concoure réservés un bouc.
Le genre comique a aussi son concoure. Que sa soit tragique ou comique le nombre d'acteur est limité sur scène.Au départ, un acteur interprète tous les personnages. C'est Sophocle et Eschyle qui vont introduire le deuxième et troisième acteur, on appelle le protagoniste l'acteur principale. Alors une petite parenthèse, un comédien n'est pas un mineur, n'est pas une femme, n'est pas un étranger, n'est pas un esclave. Le deuxième ou troisième autre comédien (deutragoniste, tétragoniste) peuvent interpréter deux, trois, quatre, cinq, six rôle. Ce qu'il faut comprendre c'est que les personnes qui ont organisé les festivités, ils payaient pour financer et pour y assister. Ces gents la étaient membre de la cité.Tout le monde pouvait y participer, que sa soit une femme, un étranger, un esclave ou un mineur. Leur place c’était loin d’être parfait... Mais bon! Et donc boire du vin.
Dans le théâtre antique, le chœur antique représentait le peuple de la cite. Sauf qu'il était interprète par plusieurs
...