Roman " contrefacteurs " et " morale du guide "
Commentaire d'arrêt : Roman " contrefacteurs " et " morale du guide ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • Commentaire d'arrêt • 691 Mots (3 Pages) • 681 Vues
Problématique
Quelle est la fonction de ce passage dans le roman ?
En quoi les idées débattues sont-elles représentatives du roman Les Faux-Monnayeurs et de la morale de Gide.
Lecture de l'extrait
Annonce des axes
Commentaire littéraire
I- Le rôle des personnages
Nous étudierons les relations entre les personnages et nous verrons quel est leurs rôles dans le débat puisque ce passage est un dialogue argumentatif. Qui se résume à « comment choisir sa vie ».
a- Un jeune homme opposé à l'homme expérimenté
Bernard pose des questions (l.11 à 15 – l.50-52) : il utilise des phrases suspensives et interrogatives. Ce qui traduit ses doutes, ses hésitations et qui s'opposent au calme d'Edouard : qui parle souvent par sentences, et le « on » de généralisation. Proverbes
b- Mais dialogue de sourds
L.16-26: Edouard ne veut parler que de ce qu'il connait, c'est-à-dire la littérature. Alors que Bernard continue son récit. (l.27) « Continua sans l'entendre ».
c- Le rôle important d'Edouard : semblable à celui de Socrate
Il facilite la prise de conscience, il permet à Bernard de faire le récit rétrospectif des événements de la veille (l'ange). Il accouche les esprits. Il ne prétend pas être le détenteur de solutions mais cherche à éclairer Bernard.
(L.10) « Expliquez-vous » : le pousse à se révéler et y méditer.
(L.53-54) et (L.62) : Edouard formule ce que Bernard avait déjà compris instinctivement mais n'arrivait pas à le formuler.
Conclusion : Edouard guide Bernard à voir la réalité, à choisir comment vivre. Edouard serait le double de l'auteur tandis que Bernard serait le lecteur.
II- La critique de toutes formes d'endoctrinement
A travers ce dialogue : le lecteur est amené à se poser la question de l'engagement: quel but ? (L.27à49). À travers les propos de Bernard, Edouard critique ceux qui « s'engage aveuglement ».
a- Ce que dénonce Bernard et à travers lui, Gide
Il parle d'une réunion publique L.29 et parle de s'engager (dans l'armée). Ce que dénonce Gide est la tentation de suivre aveuglément un leader politique.
L.29 à 35 : Gide dénonce les « sirènes » du nationalisme. Il veut montrer combien de se soumettre à une cause, à un leader est tentant.
b- La manière dont il dénonce cette « tentation », un recours à l'ironie
Il tourne en dérision. (L.30-31) : « honneur national », « dévouement »
(L.39) : Bernard quitte la réunion à cause de la tête des adhérents. Il veut montrer que ceux qui adhèrent à
...