Les héroïnes de roman doivent-elles toujours présenter des caractéristiques morales exceptionnelles ?
Commentaire de texte : Les héroïnes de roman doivent-elles toujours présenter des caractéristiques morales exceptionnelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flore07777 • 6 Avril 2021 • Commentaire de texte • 3 080 Mots (13 Pages) • 786 Vues
Introduction:
« Il y a des héros en mal comme en bien » François de La Rochefoucauld. À travers cette citation, La Rochefoucauld explique qu’un héros pour lui ne présente pas toujours des qualités extraordinaires. Il peut ainsi y avoir des mauvais héros et des bons héros se différenciant par leurs actions et leurs caractéristiques morales.
Ceci permet de poser la question: les héroïnes de roman doivent-elles toujours présenter des caractéristiques morales exceptionnelles ?
Le mot héros possède trois sens. Le sens antique, utilisé en mythologie, le définit comme un personnage légendaire, un demi-dieu qui se distingue par ses actions.
Un héros peut être une personne courageuse, faisant preuve d’abnégation se distinguant par son bravoure, ses mérites exceptionnels. Un héros est un homme ou une femme ordinaire faisant preuve de qualités morales er physiques hors du commun, qui leur confèrent un statut particulier auprès des autres hommes.
Enfin le héros désigne le personnage principal d’une œuvre artistique telle qu’une oeuvre littéraire. Dans ce sens là, le mot héros ne renvoie pas à une personne ayant quelque mérite mais simplement le personnage protagoniste d’une histoire, une personne à qui est arrivée une aventure, et qui a joué le principal rôle dans une certaine situation.
Les caractéristiques morales peuvent se référer aux valeurs morales telles que la bonté, l’engagement, la fidélité, l'honnêteté, la solidarité…
Le mot exceptionnel symbolise ce qui hors de l’ordinaire, dont les qualités sont rares.
Nous allons pouvoir développer cette problématique en trois parties: la première expliquera en quoi l’héroïne de roman doit toujours présenter des caractéristiques morales exceptionnelles. La deuxième partie développera le côté facultatif des caractéristiques morales exceptionnelles pour l’héroïne. Enfin, la troisième partie ouvrera le sujet avec la place de la femme dans la littérature
Développement
I. Certes l’héroïne doit présenter des caractéristiques morales exceptionnelles
L’héroïne doit présenter des caractéristiques morales exceptionnelles car elle sert de rôle modèle. De plus, les héroïnes de roman possédant ses caractéristiques suscitent de l’émotion au lecteur. Enfin, un héros négatif possède des caractéristiques morales exceptionnelles. Ainsi, une héroïne se doit de posséder ces caractéristiques puisqu' elle peut être emplie de bonté mais aussi vicieuse.
A. Role model
Une héroïne de roman possédant des caractéristiques morales exceptionnelles sont des rôles modèles, des exemples à suivre. Elles incarnent des rôles modèles en tant qu’exemples de comportement moral, défenseuses de valeurs mais aussi incitation au dépassement de soi.
1. exemple de comportement moral
Le portrait moral des héroïnes de roman constitue le premier avis du lecteur sur le personnage. Afin d’en faire un role model, un exemple de comportement moral, l’auteur doit le rentrer mélioratif, comportant des caractéristiques morales exceptionnelles.
Le portrait moral de la Princesse de Clèves, dans le roman du même nom écrit par Madame de La Fayette, est proposé dans la scène de sa présentation à la Cour ainsi qu’au lecteur. L’auteur y fait son éloge en insistant sur sa grande vertu, qualité indispensable pour une femme de condition. Sa vertu se traduit par sa sincérité et son honnêteté envers son mari.
Les valeurs morales de Madame de Clèves font qu’elle s’interdit son amour pour Monsieur de Nemours, elle fait preuve de retenue et de respect envers son mari. Même après la mort de Monsieur de Clèves, la princesse refuse Monsieur de Nemours.
C’est ainsi que la Princesse de Clèves, par ses caractéristiques morales exceptionnelles, incarne l’exemple de comportement moral, un rôle model digne de l’héroïne positive.
Le héros positif est un porteur de valeurs, il se distingue par des qualités exceptionnelles, physiques et morales. Le lecteur est incité à s’identifier à lui.
La possession de caractéristiques morales exceptionnelles par une héroïne de roman permet aussi de défendre des valeurs.
2. défend des valeurs
Lorsque l’auteur dresse un portrait direct de l’héroïne, ses caractéristiques morales exceptionnelles peuvent ne pas transparaître. Cependant, au fil du roman et de l’évolution du personnage, celles-ci se démarquent et font du personnage de l’histoire une véritable héroïne modèle et inspirante.
Elizabeth Bennet, héroïne du roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés est dépeinte par l’auteur comme quelqu’un possédant une humeur sarcastique, puéril, jugeant trop hâtivement et critiquant facilement; par un portrait péjoratif.
Mais c’est sa personnalité qui va faire d’elle l’héroïne inspirante. Alors qu’on est au début du 19e siècle, Elizabeth se pose en véritable avant-gardiste. Elle ne laisse pas dicter par les convenances de son époque et ce que la société attend d’elle en qualité de femme. Elle se moque d’avoir ou non les qualités qui définissent à son époque la femme accomplie. Elle connaît sa valeur et elle apprend de ses erreurs et reconnaît ses défauts.
Jeune femme qui au premier abord ne paraît pas comme une héroïne mais plus comme un personnage bannal, elle va se développer tout au long de l’histoire et devient l’héroïne modèle et inspirante. Elle défend ses valeurs et ses principes.
Ainsi ses caractéristiques morales exceptionnelles ne sont pas ces traits de caractères mais sa personnalité. Les caractéristiques morales exceptionnelles peuvent avoir plusieurs sens, le caractère diffère des actions et de la personnalité.
incite au dépassement de soi
Enfin, Une héroïne possédant des caractéristiques morales exceptionnelles peut inciter au dépassement de soi et montrer au lecteur comment vivre avec optimisme.
En effet, malgré sa timidité et sa réserve, Denise Baudu, héroïne du roman Au Bonheur des Dames de Zola possède de nombreuses qualités. Celles-ci sont amplifiées par sa condition et la difficulté à se faire une place dans le monde. En raison de sa mise, elle se fait rejeter par ses compagne du bonheur des dames, ce qui l’attriste. Ceci lui donne un côté innocent, tranchant avec la dureté de sa vie et la misère
...