Quels ont été les avantages et les inconvénients de l’expansion de la révolution française en Italie ?
Note de Recherches : Quels ont été les avantages et les inconvénients de l’expansion de la révolution française en Italie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HerNameIsSarah • 7 Mai 2013 • 1 182 Mots (5 Pages) • 3 267 Vues
Sujet : Quels ont été les avantages et les inconvénients de l’expansion de la révolution française en Italie ?
Le Directoire est sur le plan européen le plus grand régime de toute la révolution française. C’est l’époque la mal aimée en France mais elle a fait beaucoup plus de bruit en Europe. Elle a en effet créé le concept de Républiques sœurs
La constitution de l’an 3 élaborée par la Convention prend acte de la possession de la république batave et de la rive gauche du Rhin.
Le directoire envisage de conquérir le sud. A l’époque en Italie, il y a des princes souverains italiens qui ont voulu entrer en guerre contre la France. La France, pour se venger veut alors conquérir le nord de l’Italie.
Seulement, ce nord est occupé par l’Autriche et sous domination de ce pays. Vouloir conquérir l’Italie, c’est donc vouloir s’en prendre à l’ennemi acharné.
Bonaparte a alors avec ses armées conquis une partie du Nord de l’Italie, le Milanais. Il va s’installer dans un très gros palais, il va constituer alors une Cour. Il a négocié avec l’Autriche qui a cédé à la France le Milanais en échange de laisser à l’Autriche toute la région de Venise.
Il va constituer juridiquement alors des Républiques. Toute une série sera faite
Dans quelle mesure l’expansion menée par Napoléon 1er sous le Directoire a-t-elle été bénéfique à l’Italie ?
Si ’expansion menée par Napoléon en Italie a satisfait les intérêts des patriotes italiens (I). elle répond à une volonté de conquête du territoire italien (II)
I) Une révolution réalisant le projet unitaire italien des patriotes
Pour réaliser l’unité italienne, Napoléon a mis en place des républiques sœurs (A) les dotant d’un ordre institutionnel (B)
A) La mise en place de républiques permettant de réunir de nombreux états
Les patriotes italiens sont partisans de constituer une unité italienne. Ils vont donc soutenir les armées françaises afin de parvenir à réaliser cet objectif. D’ailleurs, le 19 février 1796, les deux patriotes remettent au Directoire le plan d’une insurrection de l’Italie afin de faciliter l’avancée des troupes françaises.
L’Italie va emprunter, sous le joug de Napoléon certaines caractéristiques à la France comme la pratique institutionnelle de la République.
La première d’entre elles est la république de Bologne .La République transpadane fut proclamée par Bonaparte le 15 octobre 1796. Elle correspondait à l'ancien royaume de Lombardie (Milan, Bergame, Crema).Cette République, qui eut sa capitale à Milan, fut unie à la République cispadane dans la République Cisalpine le 29 juin 1797.
La République cispadane fut proclamée à Modène par Bonaparte le 16 octobre 1796, un gouvernement était formé dès le 7 janvier 1797 et la constitution fut, elle, proclamée le 19 mars 1797. Cette république eut Modène pour capitale. Elle permit d'abord de réunir les anciennes provinces de Bologne, Ferrare, Modène, Reggio d'Emilie, à partir du 30 janvier 1797, cette République s'agrandit des pays de Massa et de Carrare, puis de la Romagne (région de Ravenne) à partir du 19 février 1797. C'est le 7 janvier 1797 que les représentants de Bologne, Ferrare, Modène et Reggio Emilia, réunis à Reggio, adoptèrent le drapeau tricolore (vert, blanc, rouge) qui deviendra le drapeau italien. Cette République cispadane qui réunissait des territoires au sud du Pô, fut unie à la République transpadane au nord du Pô pour former la République Cisalpine le 29 juin 1797.
Toutes ces Républiques ont eu pour visée d’unir des états et donc de réaliser l’objectif de Napoléon et des patriotes italiens d’unir l’Italie.
B) La mise en place d’un ordre constitutionnel fondé sur le modèle français
Les constitutions
...