LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Périclès et le renforcement de la démocratie

Étude de cas : Périclès et le renforcement de la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2021  •  Étude de cas  •  297 Mots (2 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 2

Au Veme avant Jésus-Christ, Athènes est la cité la plus puissante de Grèce, fonctionnant sous le régime politique démocratique sous la direction de Périclès.

Comment fonctionnent la démocratie athénienne et quels sont ses limites au siècle de Périclès ?

Nous évoquerons premièrement le fonctionnement de la démocratie athénienne, par la suite nous expliquerons comment Périclès a renforcer la démocratie et pour finir nous allons établir les limites de la démocratie athénienne.

La démocratie athénienne repose sur un principe d’égalité, la clepsydre (horloge à eau) est un instrument qui rend le temps de parole égalitaire pour chaque citoyens. Les citoyens participent pleinement à la vie politique, en votant pour bannir certaines personnes via le tesson d’ostracisme, ou encore d’acquitter ou de condamner grâce aux jetons de votes judiciaires.

La démocratie athénienne est divisée en plusieurs institutions. Pour être plus précis, les 40 000 citoyens font partis de « l’Ecclésia », cette institution décide de la guerre, vote l’ostracisme et guide « la Boulé ». 500 citoyens sont tirée au sort pour faire partie de « la Boulé », cette institution prépare les lois. « L’Ecclésia » tire également au sort 6 000 citoyens pour faire partie de « l’Héliée », elle rend la justice. « la Boulé » et « L’Héliée » contrôlent les magistrats, qui font appliquer les lois et dirigent l ‘armée.

Lors de son siècle, Périclès crée le misthos (indemnités versée aux citoyens devenues magistrats ou juges) pour permettre aux plus pauvres de participer aux affaires publiques. Il embellit la ville (reconstruction de l’Accropole) et donne une importance aux fêtes et aux jeux. Tout cela a permis de donner du travail aux plus démunies afin de renforcer l’égalité dans la démocratie athénienne. Il distribue l’argent de l’État aux pauvres pour leur permettre d’assister aux spectacles et à certaines activités.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com