LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proposition d'amendement, Charles de Gaulle

Recherche de Documents : Proposition d'amendement, Charles de Gaulle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  903 Mots (4 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 4

PROPOSITION D’AMENDEMENT

Voici quatre ans, le peuple français s’est donné à lui-même une Constitution. Il l’a fait au lendemain d’une crise si grave qu’elle faillit jeter la France au gouffre et emporter la République.

Cette constitution rejette la confusion et l’impuissance du régime d’antan, c’est à dire le régime exclusif des partis. […] Tout le monde peut constater quels résultats éclatants a atteint le peuple français sous ces institutions nouvelles. Notre vie publique, qui, hier, offrait le spectacle des jeux, des combinaisons et des crises que l’on sait, porte aujourd’hui la marque de la consistance et de l’efficacité. Au lieu qu’une monnaie malade, des finances en déficit, une économie menacée, nous soient, comme naguère, des sujets constants d’angoisse et d’humiliation, nous sommes, à présent, en plein essor de prospérité et en plein progrès social, sur la base d’un franc solide, d’échanges extérieurs positifs et de budgets équilibrés. Alors que nous étions en train de déchirer notre unité nationale et de gaspiller les éléments de notre puissance militaire, faute d’accomplir la décolonisation, de mettre un terme au conflit algérien et de briser la subversion qui s’apprêtait au coups d’Etat, voici que la coopération est établie entre la France et ses anciennes colonies, que l’Algérie y accède à son tour, que nous pouvons entreprendre de moderniser notre armée. Enfin, si récemment encore, notre pays était considéré comme « l’homme malade de l’Europe », aujourd’hui son poids et son rayonnement sont reconnus partout dans l’univers.

[…]Devant l’inquiétude générale suscitée par les attentats perpétrés ou préparés contre ma vie et la crainte des confusions que la France pourrait courir, je crois nécessaire qu’un vote massif de la nation atteste, en ce moment même, qu’elle a des institutions, qu’elle entend les maintenir et qu’elle ne veut pas, après de Gaulle, revoir l’Etat livré à des pratiques politiques qui la mènerait à une odieuse catastrophe. Enfin, ce que nous sommes en train d’accomplir : développement de notre pays ;rénovation de notre défense ; union de l’Europe pour le progrès et pour la paix ; un jour, peut-être, contribution éminente à la détente , puis à l’entente, entre les peuples de l’Est et de l’Ouest ; tout cela exige que la France ait, au long de l’avenir, le moyen de choisir elle-même ceux qui devront, tour à tour, à sa tête, répondre de son destin.

Françaises, Français, le projet de loi que je vous soumets propose que le Président de la République, votre Président sera élu par vous même. […]Quant à moi, ce sont vos réponses qui, le 28 octobre, me diront si je peux et si je dois poursuivre ma tâche au service de la France.

Vive la République ! Vive la France !

Charles de Gaulle, allocution radiodiffusée et télévisée, 4 octobre 1962

PROPOSITION D’AMENDEMENT

Voici quatre ans, le peuple français s’est donné à lui-même une Constitution. Il l’a fait au lendemain d’une crise si grave qu’elle faillit jeter la France au gouffre et emporter la République.

Cette constitution rejette la confusion et l’impuissance du régime d’antan, c’est

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com