Poupée Barbie
Mémoires Gratuits : Poupée Barbie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Silver • 14 Décembre 2014 • 1 946 Mots (8 Pages) • 819 Vues
I – « L’américanité de Barbie » ( doc 1 )
Barbie n’est pas seulement un jouet réservé aux fille ; cette poupée véhicule la culture américaine et plus particulièrement la sous-culture féminine .
A – Barbie : un symbole de la culture américaine ( q1 , doc 1)
Les caractéristiques de Barbie représentent la culture américaine , c’est-à-dire un ensemble d’éléments interdépendants constituant un tout organisé , inculqué aux membres de la société et respecté sous peine de sanctions , visant à répondre aux défis auxquels chaque société est confronté . Ainsi , Barbie indique les valeurs , normes et pratiques sociales américaines .
1. Les valeurs américaines véhiculées par Barbie
a) Définition du terme valeur
On appelle valeur une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou une collectivité reconnaît comme idéale et qui rend estimable les être ou les conduites auxquels elle est attribuée
b) Caractéristique des valeurs américaines
Barbie représente l’idéal de la société américaine .
C’est une poupée à la peau très claire avec des yeux bleus et des cheveux blonds dans une société « où la valeur dominante est le blanc » ( doc 1 ) . Elle dispose de nombreux vêtements et accessoires , ce qui montre sa richesse ; elle est jeune , car depuis sa création en 1959 , elle n’a pas pris une ride et symbolise l’éternelle jeunesse . Elle est très mince , car elle a une « silhouette fine et élancée » ( doc 2 B )
Barbie est ainsi « en phase avec les préoccupations majeures de la société américaine d’aujourd’hui , à savoir l’opulence , le vieillissement et l’obésité » .
Pour atteindre cet idéal , des normes vont être adoptées .
2. Les normes américaines représentées par Barbie
a) Définition du terme norme
Les normes sont des règles de conduite très largement suivies dans une société ou un groupe donné , dont la non-observance entraîne des sanctions diffuses ou explicites
b) Caractéristiques des normes américaines
La principale règle pour atteindre le corpus de valeurs américains sera une consommation matérielle exacerbée . Il faut dépenser beaucoup pour montrer sa richesse , mas aussi pour garder l’éternelle jeunesse et la minceur , par le biais d’opérations esthétiques . Cela correspond très bien à Barbie car « un autre aspect impérieux de Barbie , c’est sa propension naturelle à dépenser , à consommer pour s’accomplir » . En effet , dès 1977 , les accessoires se multiplient ( doc 2 A ) et les nouveautés sortent régulièrement . Barbie est bien symptomatique de la consommation de masse : « être c’est avoir »
Barbie véhicule donc la culture américaine ; mais comme elle avant tout un jouet de fille , elle transmet prioritairement la sous –culture féminine , présentant statut et rôle de la femme américaine
B – Barbie : un symbole de la sous – culture féminine , du statut et du rôle de la femme dans la société américaine ( q2 , doc 2)
1. Barbie , caractéristique de la sous-culture féminine
a) Définition de la sous-culture
Une sous-culture est le système de valeurs , normes et modèles de comportements , propre à un groupe social lui permettant de se différencier et d’intégrer ses membres en développant une conscience collective sans pour autant s’opposer à la culture de la société .
b) La sous-culture féminine américaine
Barbie transmet ainsi les valeurs réservées aux femmes : elles doivent être belles en répondant aux canons de la beauté occidentale : « Barbie est blonde , elle a les yeux bleus et une silhouette longue et mince » . Pour continuer à répondre à ces exigences , elle a connu en 1998 un lifting qui l’ a encore amincie ( doc 2A ) .Elles doivent suivre les tendances de la mode : « un univers toujours à la dernière mode » ( doc 2 B ) . Toutes ces exigences nécessitent du temps , elles sont donc oisives et ne travaillent pas .
Or ces éléments ne sont pas exigés aux hommes ; ils correspondent au statut et au rôle de la femme dans la société américaine .
2. et donc du statut et du rôle de la femme dans la société américaine
a) le statut de la femme dans la société américaine
Le statut est la position qu’un individu occupe sur une des dimensions de l’espace social . Barbie symbolise bien l’infériorité sociale de la femme aux Etats-Unis : « Barbie s’affiche en conformité avec l’image américaine d’une certaine féminité oisive , originellement investie d’une mission sociale , celle de valoriser l’homme blanc » ( doc 1 ) : être une femme c’est être dans une position de dépendance vis-à-vis de l’homme
b) le rôle de la femme dans la société américaine
La place inférieure de la femme dans la hiérarchie sociale américaine détermine alors le rôle qui correspond à l’ensemble des comportements d’un individu qui sont attendus par les membres de la société . Pour la femme américaine , son rôle consiste à être le symbole de la réussite sociale et financière de son mari : elle n’ a pas besoin de travailler à l’extérieur pour gagner de l’argent : elle ne le peut pas puisque « ses hauts talons devraient lui interdire certaines activités matérielles » ( doc 1 ) ; elle dépense beaucoup ; elle s’occupe d’elle-même .
Barbie est donc plus qu’un jouet réservé aux petites filles ; elle représente les caractéristiques essentielles de la culture américaine , et plus particulièrement de la sous-culture féminine . Comme toutes les petites filles américaines ont des poupées Barbie , aux Etats-Unis , chaque petite fille a en 8 en
...