Lettre De Fulbert De Chartres Au Comte De Poitiers (1020)
Documents Gratuits : Lettre De Fulbert De Chartres Au Comte De Poitiers (1020). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dududu22 • 28 Février 2015 • 2 837 Mots (12 Pages) • 2 489 Vues
Commentaire comparé de texte:
La société féodale: Lettre de Fulbert de Chartres au comte de Poitiers (1020) // Hommage de Raimond Arnaut, vicomte de Tartas, à Thibaud Ier, roi de Navarre (1247)
Les deux textes que nous avons à commenter sont tout deux de nature épistolaire car c’est relatif à la correspondance par lettre, en effet il s’agit d’une lettre et d’une charte d’hommage. On peut voir également que ces deux textes sont de nature juridique car on y retrouve l’explication des rapports féodaux vassalique.
L’auteur du premier texte est Fulbert de Chartres, c’est un ecclésiastique français né en 960 et mort en 1028. Il fut nommé évêque de Chartres par Robert le Pieux en 1006, c’est le 54 ème évêques de Chartres. Fulbert est le précepteur de Robert, le fils du roi Hugues Capet. Il fonde à Chartres une école. Il fut également professeur célébré, administrateur et bâtisseur.
L’auteur du second texte est Raimond Arnaut, de sa véritable appellation: De Tartas Raymond Arnaud, fils de Tartas Arnaud et de de Dax Navarre. Né vers 1190 décédé après 1248. Il fût vicomte de Tartas et Dax, et Sir de Mixe et Ostabaret.
La lettre de Fulbert de Chartres date de 1020, cette lettre met en évidence le lien féodaux-vassalique, les obligations mutuelles et les sanctions puis l’importance de la fidélité pour le maintient de ce lien.
La charte d’hommage de Raymond Arnaud date de 1247 et met en évidence d’une autre manière le lien féodaux-vassalique. En effet là c’est le vicomte de Tartas qui explique à Thibaud Ier leurs obligations mutuelles.
Le thème juridique que nous allons aborder avec le commentaire de ces deux textes et la société féodale.
La société féodale:
Féodale du latin feudum, fief.
La féodalité est une forme d'organisation de la société qui, en Europe, atteint son apogée au Moyen ge. Elle est apparue du X au XV siècle après le démembrement de l'Empire carolingien, conséquence du déclin de l'autorité publique et d'une autorité centrale affaiblie.
La féodalité est un système fondé sur des contrats interpersonnels, résultant de l'invasion et de la conquête de l'Empire romain par les Barbares. Elle consiste en une sorte de confédération de principautés, de seigneuries, de fiefs, concédés à des seigneurs investis chacun d'un pouvoir souverain sur leurs propres domaines, mais inégaux en puissance, subordonnés entre eux, et ayant des devoirs et des droits réciproques.
Ces fiefs, qui constituent l'unité politique de base de cette époque, sont souvent en conflits les uns avec les autres et peuvent être suffisamment puissants pour contester l'autorité du roi.
Le vassal est celui qui, ayant reçu du seigneur suzerain une propriété territoriale nommée bénéfice ou fief ainsi que sa protection, doit en contrepartie accomplir pour lui certaines obligations (militaire, financière,judiciaire...).
Au départ limité à l'aristocratie guerrière, ce type de relations, utilisé pour une protection plus efficace des domaines du roi, suzerain des suzerains, s'est étendu à l'ensemble de la société, jusqu'aux serfs, personnes attachées à la terre du seigneur, avec qui ils ont un rapport de vassaux à suzerain.
Par extension, le terme féodalité est utilisé pour qualifier le pouvoir considérable que peuvent détenir certaines classes de la société. Exemple: la féodalité financière, industrielle.
Développement historique 987 à 1247
Au 10ème siècle on entre dans une période d'obscurité, une période d'insécurité relative puisque les invasions normandes sont terminées. La période de migration des peuples qui a durée 8 siècle est révolu et c'est une période ou le pouvoir protecteur se rapproche de l'individu et le territoire du royaume de France c'est graduellement morcelé, en principauté, en seigneurie de toutes tailles, un royaume qui a donc éclatée. Et les prérogatives régaliennes sont désormais exercées par les seigneurs. La date à retenir c'est 987, les grands du royaumes vont évincer le dernier prétendants à la couronnes qui était Charles de Lorraine, on va élire Hugue Capet à la place.
Cette date de 987 marque le début de l'ère médiévale et le passage du pouvoir à la main de la dynastie des capétiens. Une nouvelle dynastie se forme, c'est la dynsatie capétienne.
A l'époque le domaine royal est tout petit, c'est une étroite bande de terre qui s'étale entre Compiène et Orléans, concrètement le roi maîtrise que cette bande de terre. A ce moment les rois sont faibles, il y a l'exemple de Robert le Pieux, fils de Hugue capet, il règne de 996 à 1031 ensuite il y a Henry 1er qi est tout aussi faible, il règne de 1031 à 1060 et puis le plus faible c'est Philippe 1er qui règne de 1060 à 1108, il a était sacré mais personne n'est venu.
Mais les rois de France vont rebondir avec Louis VI le gros, qui règne de 1108 à 1137, il va structurer son gouvernement et il va mater les seigneurs rebelles implanté dans le domaine royal. On a la dynastie capétienne qui commence à se réveiller. Louis VI a eu un fils et il s'appelait Louis VII, il a régné de 1137 à 1180, il est moins habile que Louis VI mais il va l'habiliter de choisir comme conseiller un abbé, l'abbé de st denis qui s'appelait l'abbé Suger, et il va même assurer la direction du royaume pendant 2 ans de 1147 à 1149 pendant que Louis VII est à la croisade. Suger décède en 1151 et du coup Louis VII va commencer à vriller puisqu'il va mettre en danger la dynastie, parce-que en 1137 il avait épousé une femme ambitieuse, nommé Aliénor, et en dote elle lui avait apporté en dote l'Auvergne, le Limousin, le Poitou, le Perigord et la Gascogne. Sauf qu'en 1151, il se sépare d'Aliénor et il fait annuler son mariage sous prétexte que c'était sa parente à un degré éloigné. Aliénor, va donc épouser Henry plantagenêt, qui était le vassale du roi de france pour certain territoire (l'anjou et le maine, la tourraine et la normandie) sauf que Aliénor lui apport ses biens, et a ce moment là i lse retrouve maître de presque tout la France maritime, concrètement il a la maîtrise de 35 de nos départements et il maîtrise 10 fois le domaine royale; Louis VII a mal joué. Et en 1154 Henry plantagenêt devient Henry II d'Angleterre et c'est là le début de la première guerre
...