LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tables claudiennes et l'édit de caracalla

Étude de cas : Les tables claudiennes et l'édit de caracalla. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2016  •  Étude de cas  •  787 Mots (4 Pages)  •  3 599 Vues

Page 1 sur 4

P.68-69

1) L’empereur Claude s’adresse à la curie (Sénat) dans le but de les convaincre d’autoriser l’élite de la Gaule romaine à entrer au Sénat romain.

2) Pour défendre sa proposition, Claude expose que d’autre avant lui ont essayés de faire adopter cette mesure, il dit également que des personnes de Lyon font déjà parti du Sénat et qu’il n’y a aucun problème avec eux, enfin, il avance que malgré les dix ans de guerre pour la conquête de la Gaule, cela fait cent ans que la Gaule est fidèle et obéissante à Rome.

3) Les provinciaux déjà admis au Sénat d’après l’empereur sont les quelques colonies dont la Narbonnaise et également lui car il est né à Lyon et donc en Gaule.

4) Quand Claude déclare vouloir plaider la cause de la Gaulle chevelu, il dit vouloir aider d’une certaine façon la Gaulle, incomplètement romaine, à se civiliser en leur donnant l’accès au Sénat.

5) Le Sénat est d’abord opposer au projet de Claude, il met en avant le fait que depuis longtemps les habitants de la Gaule romaine voulaient avoir ce droit et on fait irruption de façon inapproprié dans la curie, il continue en demandant qu’elles seraient les honneurs qui resteraient aux pauvres sénateurs du Latium si les « barbares » qui avaient combattu contre Rome étaient admis au Sénat. Par la suite, un senatus-consulte donna ce droit aux Eduens grâce à l’ancienneté de leur alliance.

6) C’est le Sénat qui prend la décision, de ne donner le droit de participer à la curie qu’aux Eduens puis par la suite le nombre de sénateurs gaulois va progressivement augmenter en passant de règne en règne.

7) La tenue et la carrière de ce notable gaulois montre qu’il entretenait de très bonne relation avec Rome puisqu’il a tout de même réussi à devenir gouverneur du Maroc.

Bilan : En 48, l’empereur Claude propose au Sénat de donner à la Gaule romaine le droit de placer ces sénateurs à la Curie, afin de leur donner autant de droit que les citoyens italiens, en expliquant que des gaulois font déjà parti du Sénat et qu’il ne gêne pas le déroulement de la curie, il avance également que malgré les dix ans de guerre pour la conquête de la Gaule, cela fait cent ans que la Gaule est fidèle et obéissante à Rome. Malheureusement pour lui, les membres du Sénat ne sont pas de son avis et entendent plutôt garder pour eux le droit de siéger à la curie, en effet pour eux les gaulois ne sont pas aussi civilisés qu’eux et ne le méritent donc pas. De plus, qu’elles seraient les avantages qui resteraient aux pauvres sénateurs du Latium sur les gaulois si les « barbares » qui avaient combattu contre Rome étaient admis au Sénat. Ils parviennent finalement à autoriser d’abord les Eduens à assister au Sénat puis peu à peu, le nombre de sénateurs gaulois augmente au fur et à mesure que les empereurs se succèdent.

P.70-71

1) Caracalla explique sa décision en disant servir les dieux par cet édit car, pour lui, chaque citoyen romain voue un culte aux dieux et donc puis il y a de citoyens plus il y a de croyant.

2) L’origine de la famille des Sévères peut avoir influencé la décision de l’empereur Caracalla car elle est originaire de la partie africaine de l’Empire romain et donc que malgré ces origines Septime Sévère a réussi

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com