Les représentations de Mithra
Commentaire de texte : Les représentations de Mithra. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vvvrr • 28 Mars 2020 • Commentaire de texte • 3 072 Mots (13 Pages) • 549 Vues
Les représentations de Mithra
Le relief mithriaque à double face est une sculpture amphiglyphe (sculpté sur deux faces) en marbre d’une hauteur de 58cm et d’une longueur de 67 cm. Elle date du IIème ap JC, le sculpteur est inconnu. Elle a été retrouvée à Fiano Romano, et elle est conservé aujourd’hui au Musée du Louvre à Paris.
Ce bas-relief à été trouvée dans une grotte et elle montre le culte de la tauroctonie, qui est une iconographie très répandue. Le mithraïsme est un culte à mystères (DEF), qui est apparu au IIème siècle av JC en Perse. Mithra était une divinité solaire dans le mazdéisme (religion polythéiste en perse apparu en ???), le dieu du lever du soleil, de la victoire des Lumières sur les Ténèbres. Le mithraïsme est un culte monothéiste qui connait son apogée à Rome. Le culte de Mithra se développe à Rome vers la moitié (OU FIN) du Ier siècle ap JC et atteint son apogée aux IIème et IIIème siècles ap JC. On ne connait pas les raisons exactes qui ont poussées à la diffusion du mithraïsme à Rome. Selon Plutarque, le Mithraïsme est arrivé en Italie pour donner suite aux expéditions de Pompée en Orient contre Mithridate et contre les pirates ciliciens. Mais la première fois que le culte de Mithra sort de la Perse, ce fut en Phrygie, pour aller ensuite sur les côtes de la Méditerranée.[1] A Rome, Mithra est considéré comme le cosmocrator (le responsable du cosmos, le garant du mouvement des astres et du Soleil) et le protecteur des troupeaux, des hommes qui défendent leurs terres et les soldats. Le mithraïsme était très populaire au sein des soldats romains. La tauroctonie était un rituel qui se déroulait à l’équinoxe du printemps. Mithra devait capturer un taureau et le transporter sur ses épaules afin de l’amener devant une grotte. Le taureau détient les éléments vivifiants qu’il faut protéger des êtres maléfiques. Sur la partie centrale de la première face du bas-relief montre le dieu Mithra avec un bonnet phrygien, habillée avec une cape qui plante un couteau dans le cou du taureau en saisissant les naseaux. Un chien lèche le sang de la plaie du taureau et un serpent s’approche du taureau pour boire également son sang. Un scorpion pince les testicules du taureau. Sur chaque extrémité en haut du relief, se tiennent 2 bustes : à gauche, un buste se tient dans un cercle avec un soleil et à droite le buste se tient devant 2 croissant de lunes. Sur la deuxième face du bas-relief, 2 hommes se tiennent derrière le cadavre du taureau dont l’un représente Mithra, qui porte un bonnet phrygien et une torche. Un buste se tient en haut à gauche avec deux croissant de lunes derrière lui. Un homme avec un bonnet phrygien semble tenir le pénis du taureau et un autre jeune homme tient une torche enflammé et la dirige vers une autel où se tient un serpent dessus. La tauroctonie était un rituel important dans le mithriacisme. Nous avons peu de sources archéologiques et textuelles, notamment sur la tauroctonie, mais ce relief nous permet de mieux connaitre cette religion. Les mystères de Mithra apparaissent à Rome au moment du déclin de la République. Les cultes orientaux affluent de plus en plus à Rome, en raison des soldats qui revenaient de Judée, d’Egypte, de Perse. La religion des romains était, à la période où le mithriacisme arrive, en difficulté, en déclin. Le peuple perdait l’accès à la religion, car elle était devenue le privilège des plus aisés. Le peuple avait besoin de renouveau, tant sur les mythes que sur les cultes. Puis à la fin du IVème siècle, l'empereur Théodose interdit toutes les autres religions que le christianisme. En 313ap JC, l’empereur Constantin promulgue l’édit de tolérance de Milan et officialise le Christianisme. Puis le décret signé en 391 provoque la destruction des temples non-chrétiens (certaines sont transformés en églises). Ce décret provoque la fin de la pratique du mithraïsme. Le mithraïsme est donc un culte à mystère initiatique où la transmission se fait oralement, entre un initié et un autre initié et non sur des écritures. Le culte de Mithra a lieu dans des temples (les mithraea). Au départ les lieux de cultes sont des grottes naturelles, puis elles s’exercent dans bâtiments construits spécialement pour cela. Les temples étaient obscurs, sans lumière et très petit (ne pouvant accueillir pas plus de 40 personnes).
Nous pouvons donc nous demander en quoi ce bas-relief mithraïque nous apprend sur les rites, les pratiques, les croyances des adeptes du mithriacisme ? Que nous révèle le culte de Mithra sur le mithracisme ?
- Le sacrifice
- Fertiliser la terre
- Le banquet
- Relation entre les hommes et les dieux
- UNE RELIGION A MYSTÈRES
- INFLUENCE DU ZOROASTRISME ET HELLENISTIQUE
- RITE INIATIONS
- MITHRA DIEU PROTECTEUR
A- FECONDATION DE LA TERRE : LA TAUROCTONIE
B- UNION ENTRE LES HOMMES ET LES DIEUX : REPAS DE COMMUNION
I- Une religion à mystères
Nous connaissons le mithriacisme grâce à l’imagerie mithriaque et aux textes persans zoroastriens. Le mithracisme est une religion qui retrouve ses origines dans le zoroastrisme : les noms de Mithra, Cautès et Cautopatès sont d’origines perse. Mais cette religion a des origines hellénistiques, dans l’élaboration des cultes.
a- influence du zoroastrisme
Sur le premier relief on aperçoit un taureau. Le taureau est un animal important dans le mithriacisme. Ce taureau mithraïque a plusieurs origines. L’étude sur les monuments mithriaques a permis de découvrir des influences iraniennes et des influences chaldéennes. Le taureau tué par Mithra occupe le centre du bas-relief, comme presque toutes les autres scènes du mithraïsme. Dans le zoroastrisme, le taureau est le premier être vivant crée par le dieu des Lumières Ahura Mazda. Il représente le Dieu solaire, qui féconde les vaches, et qui fait descendre sur Terre la pluie. Le taureau mithriaque est un taureau astronomique car il représente l’exaltation du Soleil. Dans la religion zoroastrienne, le taureau est un animal fécond, fertile. La fertilité est présente également chez le taureau dans le mithriacisme. ais à des signes certains on le reconnaît aussi le taureau astronomique de Babylone. Les animaux présents autour de Mithra sont des animaux zoroastriens (le chien, le serpent). Seul le corbeau ne figure pas sur cette scène contrairement à bien d’autres bas-relief mithraïque. Le mithracisme donne une explication aux hommes sur l’origine des hommes et de l’univers. Elle donne aux hommes une raison de participer à la ‘’vie divine’’ selon Turcan.
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