Les mythes de fondations coloniales
Dissertation : Les mythes de fondations coloniales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar isrczs • 10 Décembre 2020 • Dissertation • 331 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Pour la partie 1 :
A) beauté lumineuse
B) il est toujours à la recherche d'une élégance aristocratique.
- Et à l’arrogance inquiétante
A) l’agressivité du personnage
B) portrait contradictoire décalage entre la réalité et son ambition
Derrière la beauté lumineuse de Georges Duroy, se cache une arrogance inquiétante.
Maupassant présente Duroy comme un personnage agressif : « il avançait brutalement », « heurtant les épaules, poussant les gens », un personnage guidé par son ambition et son estime de soi. Il se croit au dessus des autres « il avait l’air de toujours défier quelqu’un » et ne cache pas son arrogance : « La poitrine bombée, les jambes entrouvertes comme s’il venait de descendre de cheval » « tapageuse ».
Par son attitude, Georges Duroy dissimule en fait un décalage entre la réalité et son ambition. Même si Maupassant dresse un portrait mélioratif de l’apparence du personnage, il vient cependant corriger ceci avec des termes péjoratifs comme « défraîchi », « complet de 60 francs », « il inclinait » son haut de forme, une élégance « un peu commune ». Cette description vient rappeler au lecteur la réalité sociale de Georges Duroy : un personnage qui vit dans la misère sociale malgré sa tentative de paraître noble. En effet, Duroy cherche à paraître noble grâce à des détails vestimentaires : « chapeau », « par chic », « complet ». Il se donne une élégance dite aristocratique. Maupassant termine par comparer le héros « Il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires ». L’auteur insiste donc sur l’immoralité du personnage, le contraste de son portrait et son ambivalence.
Conclusion : il se sert de sa beauté pour séduire les femmes et monter l’échelle sociale et pour l’ouverture sur une autre oeuvre on peut utiliser Don Juan du même auteur.
...