LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coaching : mythes et réalités

Mémoires Gratuits : Le coaching : mythes et réalités. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2012  •  658 Mots (3 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 3

Le coaching: mythes et réalités

Qui est cette tierce personne qui me guide et s'immisce aisément entre mon employeur et moi? Un coach, peut-être? Lumière sur les 10 mythes et vérités d'une jeune profession aux vertus éclairantes: le coaching.

1. Un coach est la version revisitée des mentors qui ont toujours existé?

Faux. En plus de faire partie de l'entreprise, le mentor a une vision de la politique organisationnelle. Il initie et partage ses connaissances du lieu avec l'arrivant. Le coach provient généralement d'un autre environnement. Il fournit l'aide nécessaire à l'atteinte d'objectifs de carrière tout en recensant ce qui manque au candidat pour y parvenir.

2. Un coach doit s'en tenir uniquement aux aspects de carrière?

Faux. Il doit y coller le plus possible, mais parfois, on ne peut dissocier le développement professionnel sans toucher aux objectifs de la vie personnelle. La réponse vient de l'ampleur des difficultés à relever sur le plan de la carrière. Les "coachs de vie" sont des spécialistes de la réalisation des objectifs de vie.

3. Ma carrière va progresser plus vite si j'ai un coach?

Vrai. Le résultat des expériences compilées jusqu'à maintenant démontre que les gens qui s'en prévalent atteignent plus rapidement et efficacement leurs objectifs. Attention! On n'obtiendra pas à coup sûr une promotion ou une augmentation. En coaching, la progression n'est pas marquée de rubans et de gros sous, mais de petites ambitions professionnelles et techniques personnelles à chacune.

4. Un coach, c'est uniquement pour les "carriéristes"?

Faux. Le coach offre ses services à tous les gens qui ont le désir de combler un manque dans leur carrière. On sera fondamentalement prête à une telle démarche seulement si l'intégrité, l'authenticité et l'honnêteté s'installent entre les deux parties.

5. Un coach, ça ne peut jamais être mon patron?

Faux. Bien qu'à peine 50% des entreprises canadiennes aient pris le virage du gestionnaire-coach, la tendance s'installe. Il reste qu'on apprend beaucoup avec un patron qui sait nous guider adroitement, inspirant la confiance, capable de prendre du recul et d'écouter. Triste hélas, notre "boss" n'aura jamais l'objectivité d'un coach.

6. Il faut tout dire à un coach?

Faux. Cependant, il faut se dévoiler adéquatement. Il faut dire la vérité, même si elle nous oblige à dévoiler des aspects plus personnels de notre vie privée (ex.: divorce), si cela affecte notre vision professionnelle.

7. ll faut choisir quelqu'un dans notre milieu professionnel, qui comprend le contexte?

Faux. Pas si notre besoin est relié à des aptitudes personnelles que l'on souhaite travailler ou à l'organisation de notre ascension professionnelle. Autrement, un collègue expérimenté est le plus susceptible de nous aider à naviguer dans un milieu inconnu.

8.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com