Les funérailles de César (Appien)
Commentaire d'oeuvre : Les funérailles de César (Appien). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas14 • 29 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 060 Mots (5 Pages) • 1 178 Vues
Adrien Justine
Darricau Lucas
Exposé : Les funérailles de César
« Ce père, ce grand pontife, ce citoyen inviolable, ce héros, ce dieu, il est mort ! Sous les coups de ses amis. »
Tel fût une des première phrase que Antoine, fils spirituel de César, consul, ami et ayant un lien de parenté avec lui, à prononcé dans son discours au peuple pour la mort de César. Ce discours montre l'admiration du peuple pour César.
L’ouvrage « Histoire des Guerres civiles de la République Romaines » est un texte grec écrit par l’historien Appien. C’est un récit de l’historien sur les guerres qui se sont passé. Il classe les récits en fonction des endroits et non chronologiquement. La partie que nous allons étudier est guerres civiles tome 2.
Appien d'Alexandrie est naît à Alexandrie à la fin du Ier siècle pour arriver à Rome par la suite. Il fût procurateur dans l'administration impériale sous Antonin et avocat. Mais il fût surtout historien grec de l'époque romaine à sa retraite. Il meurt après 160 après J.C. On ne sait pas grand choses de la vie d'Appien, il eut rédigé son autobiographie mais celle ci ne nous est pas parvenue.
Il compose son Histoire Romaine en 24 livres dont 14 ont étés perdus.
Pour Appien César marqua le début du passage de l’ancien monde, qui était dominé par les chefs des factions de la République tardive, au nouveau régime correspondant au système politique impérial . Deux siècles environ après la création du régime impérial, Appien considère César comme le fondateur de ce régime, régime qui avait été ensuite consolidé par Auguste, et était encore le même à son époque.
Cet extrait de Guerres Civiles II sur les funérailles de César a était écrit entre 143 et 148 soit environ 200 ans après la mort de César le 15 mars de l'an 44 avant J.C.
Appien à donc fait un travail d'historien, il n'était pas naît lors des faits.
Ce texte n’a pas de destinataire particulier il peut toucher tout type de public puisque c’est un récit d’historien.
Il parle donc des funérailles de César ayant eu lieu le 20 mars de l'an 44 avant J.C. Soit 5 jours après sa mort.
Le gouvernement de l'époque était une oligarchie mais César ayant enlevé des privilèges aux sénateurs, ceux ci craignaient une restauration de la royauté. Bon nombre d'entre eux ont complotés contre César mais les deux principaux étaient Casius, ancien adversaire de César, et Brutus, fils de son amante. La dernière phrase de César fût d’ailleurs « Toi aussi, mon fils » lorsque qu'il vit que Brutus faisait parti de ses assassins et qu'il lui porta le dernier coup.
Antoine est celui qui a restauré la paix dans une ville divisée, il demande donc, confiant, une lecture publique du testament de César. Mais c'est Octave qui est désigné comme héritier de ses biens.
Antoine fait donc un discours au peuple et il réussi à fédérer le peuple, on pleure César comme un Dieu. La colère et la tristesse du peuple se font ressentir et Antoine dit qu'il donnerait sa vie pour venger César. Le peuple part donc chercher les assassins et Brutus et Casius fuient la ville.
S'en suivit une guerre civile entre Antoine et Octave pour devenir empereur. Octave remportera ce titre et prendra le nom de Auguste.
Le texte évoque donc les funérailles de César. Tous d’abord il y a la lecture du testament de César ou Octave, son fils adoptif est son héritier premier. Ensuite Antoine qui était fidèle à César, prononce son éloge funèbre et fait la cérémonie. Le peuple est très présent, ils vont vouloir attraper les assassins de César, ils vont réclamer que César soit honoré comme un dieu. Ce qu’il se passera sous le règne d’Octave.
...