Les campagnes militaires de Marc Aurèle
Commentaire de texte : Les campagnes militaires de Marc Aurèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BOUBOUDE95 • 5 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 699 Mots (3 Pages) • 320 Vues
LES CAMPAGNES MILITAIRES DE MARC AURELE
COMMENTAIRE DE TEXTE
Histoire Auguste est un recueil de textes littéraires biographiques d’empereurs et d’usurpateurs romains. Il commence en 117 avec Hadrien et se poursuit jusqu'en 284 avec Numérien et de ses fils. Les biographies de ce recueil s’étendent donc des IIème au IIIème siècles. L’extrait ici étudié, “Vie de Marc Antonin” se concentre sur l’empereur Marc Aurèle, c’est-à-dire de 138 à 161.
La date de rédaction de ce recueil est estimée à la fin du IVème ou début du Vème siècle. Six auteurs semble se partager l’écriture de l’œuvre, Aelius Spartien, Vulcacius Gallicanus, Aelius Lampride, Trebellius Pollione, Flavius Vopiscus et Julius Capitolinus, auteur de “Vie de Marc Antonin”. Ces auteurs appartenaient à l’ordre sénatorial. Néanmoins, par la suite, des recherches ont montré qu’un seul auteur était à l’origine de ces biographies du fait de l’unité caractéristique de l’écriture. Les récits étaient offerts à Dioclétien (284-305), à Constantin (306-337) ou à des personnes proches de ces deux empereurs. Le but était alors de faire l’éloge de l’aristocratie sénatoriale et des “bons” empereurs, et de dénoncer les “mauvais”.
Marc Aurèle a été adopté par Antonin (138-161) en 138 grâce à Hadrien (117-138). Il devint César en 139 puis empereur de 161 à 180. Marc Aurèle est un philosophe qui souhaitait gérer de façon pacifique l’empire depuis Rome comme Antonin à son époque. Pourtant, sous son règne, l’empereur fait face à de nombreuses difficultés telles que la guerre parthique, “la peste antonine” ainsi que les guerres danubiennes et l’usurpation d’Avidius Cassius. L’empereur se verra alors dans l’obligation de passer sa vie à combattre les ennemis de Rome et défendre l’empire.
Ainsi, comment Marc Aurèle gère-t-il son pouvoir dans un contexte où se multiplie les difficultés ?
Afin de répondre à cette problématique nous allons voir que l’empire connaît de nombreuses invasions barbares. Ensuite, nous verrons Marc Aurèle comme général et gestionnaire de l’empire. Pour finir nous allons aborder les conséquences de la guerre sur l’Empire romain.
- Les invasions barbares
- Guerre aux frontières
“A ce moment éclata avec les Parthes une nouvelle guerre” (ligne 1)
“Une guerre menaçait aussi en Bretagne et les Chattes avaient fait irruption en Germanie et en Rhétie.” (Ligne 3 et 4)
- L'art de la délégation
“Quant à la guerre Parthique, Marc, avec le consentement du Sénat, la confia à son frère Vérus, restant lui-même à Rome, car les affaires de la ville réclamaient la présence d’un empereur” (ligne 5 à 7)
“il dirigeait la guerre parthique par l’intermédiaire de ses légats” (ligne 9)
- Gestionnaire et général
- Gestionnaire de Rome
“bien qu’il eût été salué du titre d’Imperator” (ligne 9)
“c’est Marc qui, tout en résidant à Rome le décida et l’organisa.” (ligne 10)
- Général conquérant
“Cependant les deux empereurs se mirent en route en tenue militaire, à un moment où les Victuales et les Marcomans jetaient le trouble partout” (ligne 25)
...