Les Inégalités Alimentaire Dans Le Monde
Note de Recherches : Les Inégalités Alimentaire Dans Le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cmabite • 3 Mars 2013 • 393 Mots (2 Pages) • 2 329 Vues
Les inégalités face à la question alimentaire
dans le monde.
Nous allons voir dans une première partie, quelles sont les solutions contre l’inégalité de l’alimentation dans le Sud à l’échelle mondiale , puis dans une seconde partie l’inégalité alimentaire dans le Nord .
Dans les pays du Sud, des personnes sont en manque de nourriture : en effet , beaucoup sont en sous nutrition , c’est-à-dire , qu’en moyenne 1individu ne consomme que 2200kcal/j .D’autres sont gravement atteint par la famine , cette maladie entrainant la mort. De plus, 80% des personnes habitant dans les campagnes souffrent de la faim. Ceux-ci n’ont pas les moyens de s’installer en zone urbaine. L’agriculture y est effectuée manuellement, sans moyen mécanique, ce qui ne permet pas une production intensive. La production est trop faible par conséquent les petits agriculteurs augmentent les prix de leurs marchandises. Cependant l’ONU essaye de placer un idéal à atteindre : la sécurité alimentaire. Cela aura pour but de garantir un accès à la nourriture pour tout individu, à tout moment, en tout lieu et que cela soit acceptable culturellement. Il existe cependant des solutions face à ces problèmes. Par exemple l’utilisation d’OGM (Organismes génétiquement modifiés). C’est une plante beaucoup plus nourrissante qui utilise moins de pesticides. Celle-ci est écologique, elle se développe toute seule ce qui permet une augmentation de la production. Ainsi il est donc possible pour un pays pauvre comme l’Afrique de pouvoir produire plus. La Chine en est un bon exemple : l’état a instauré la Révolution verte, cela consiste à développer une agriculture plus performante pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population.
Dans les pays du Nord, la population ne manque pas de nourriture. Beaucoup sont en excès. Effectivement, le problème est de pouvoir manger équilibré. Dans le monde, 400millions de personnes consomment plus qu’ils ne le devraient. L’obésité est une maladie qui est liée à la malnutrition, à un déséquilibre de l’alimention puis de la suralimentation trop élevée. Pour éviter ces problèmes il existe par exemple l’agriculture biologique. C’est une méthode de culture qui n’utilise aucuns pesticides ou d’engrais chimiques. Cette agriculture préserve les sols, les ressources naturelles, ce qui garantit un produit de qualité. Cependant, cette méthode coûte très cher et est réservé qu’au personne ayant les moyens. Pour une bonne santé nous pouvons simplement faire du sport et manger sainement (5fuits et légumes par jour).
...