Les Europeens
Commentaire d'oeuvre : Les Europeens. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar trimortel • 14 Avril 2014 • Commentaire d'oeuvre • 281 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Alors que jusqu’à là les peuples de la Terre se connaissaient mal et n’avaient que peu d’échanges, aux XVème et XVème siècles, les européens voient leurs horizons s’élargir. Les XVe et XVIe siècles sont des périodes importantes dans l'histoire du monde, car elles assistent à la naissance d'une première mondialisation. Des échanges existaient déjà entre les continents, mais ils vont se multiplier. L’homme de Renaissance va bouleverser l’esprit scientifique et technique, en inventant par exemple de nouveaux moyens de navigation tel que la caravelle, qui est un navire à voile réalisé par les portugais au début du XVe siècle pour les voyages d’exploration au long cours. Les cartes sont plus précises, la boussole et l'astrolabe se diffusent.
A la fin du XVème siècle, les européens partent à la conquête de routes maritimes et de terres nouvelles. L’imprimerie aide, tout comme le théâtre, à la diffusion d’idées sur ces mondes lointains, d’où naîtra le mythe du « bon sauvage » vivant sur une terre proche du jardin d’Eden.
Comment les européens découvrent – ils et bouleversent – ils le monde ?
Les voyages dits de découverte provoquent un élargissement géographique des horizons européens ainsi qu’une conversion au catholicisme des populations indigènes (I). Les européens bouleversent également le monde par leur politique de conquête, en particulier en Amérique (II). Enfin, ces bouleversements préfigurent les premiers empires coloniaux (III).
I – Les voyages de découverte :
Si l'Afrique est une terre inconnue (A), l'Asie quant à elle est une terre mal connue (B). La Chine et le Japon, sont, elles, des terres fermées (C).
A - L'Afrique, terre inconnue :
L'Afrique est au XVe siècle un ensemble complexe de royaumes comme celui du Songhay (Mali, Niger), du Congo, ou l'Empire
...