LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terme ouvrier

Mémoires Gratuits : Le terme ouvrier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  825 Mots (4 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 4

Étymologie [modifier]

Terme issu du latin « operari » (ouvrer, soit agir, opérer, travailler avec ses mains ) et « operarius » (celui qui fait).

Fin xiie siècle évolue vers « overier » puis « ouvrier ».

Fin xvie siècle, le verbe « travailler » élimine progressivement la racine du terme « ouvrer » du fait de l'homonymie avec « ouvrir ». Se sont maintenues cependant certaines formes comme « ouvré », « ouvrable », « œuvre », « ouvroir » 1

Histoire [modifier]

Durant la période féodale, les ouvriers les plus qualifiés peuvent aspirer au statut d'artisan et gagner davantage. Mais à l'occasion de la Révolution industrielle le sens du mot d'ouvrier va renvoyer à une autre réalité : il ne désigne plus strictement l'ensemble des salariés qui travaillent dans l'agriculture ou dans l'artisanat, mais aussi -et surtout- l'ensemble de ceux qui réalisent un travail manuel rémunéré dans le cadre de l'industrie naissante.

Ce nouveau statut , souvent contraint et résultant de l'exode rural, inquiète : Les peurs sociales se cristallisent autour des classes dangereuses, à la suite de l'accumulation souvent désordonnée de nouvelles populations dans les faubourgs des villes. Pour mieux contrôler les déplacements croissants des populations, est créé le 1er décembre 1803, sous le Premier Empire, le livret d'ouvrier. Ce document s'inscrit dans une politique qui vise à accentuer une certaine docilité de l'ouvrier envers les patrons[réf. nécessaire]. Un ouvrier rebelle ne trouverait en effet pas de travail puisque ce serait indiqué dans le livret qu'il doit présenter au patron à qui il demande un emploi.

Dans les années 1830, Le Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie dressé par le Docteur Louis René Villermé est « le plus saisissant ouvrage paru sur les ouvriers français du xixe siècle. Écrit précisément dans les débuts de l'industrialisation il retrace avec minutie le cadre de travail et la vie de ceux qu'on appelle les « nègres blancs », condamnés à des journées de quinze à dix-sept heures, pour des salaires infimes. On atteint dans cette enquête le tréfonds de la misère, à une époque où le monde ouvrier ne fait qu'apparaitre. »2

L'évolution du travail ouvrier [modifier]

L'analyse de référence est celle du sociologue Alain Touraine qui définit trois phases d'évolution : La phase A, des débuts de la révolution industrielle, la phase B, avec la production de grande série et l'organisation scientifique du travail et la phase C, de recomposition du travail notamment associée à la montée de l'automation.

Sociologie [modifier]

Un groupe social distinct [modifier]

Article détaillé : Classe ouvrière.

Cette position sociale (celui qui œuvre), recouvre de multiples fonctions, en général manuelles, mais ne peut pas être définie par un métier, ni même par un type de métier. Il regroupe l'ensemble des emplois nécessitant un effort manuel pour l'accomplir.

Statistiques [modifier]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com