LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement Progressif D'une Politique Familiale Pour Soutenir La Natalité

Note de Recherches : Le développement Progressif D'une Politique Familiale Pour Soutenir La Natalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  1 434 Mots (6 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 6

La vie de famille en France a changé du tout au tout en l’espace de plusieurs décennies. Alors qu’avant le divorce était rare, les mères célibataires étaient considérées comme des moins que rien, le mari avait l’entière autorité sur sa femme et ses enfants,…. De nos jours toutes ses « principes » qui faisaient alors la famille nous paraissent dépassés, en effet l’ image que l’on se fait de la famille évolue rapidement au fil des années et de la situation de l’homme et de la femme dans notre société. 

Tout d’abord, le mariage n’est plus l’aboutissement pour un couple du fait du taux important de divorce, les couples lui préfère donc l’union libre, le gouvernement français en réponse à cette demande du « non-mariage » si l’on puis dire, à mis en place différentes formes de contrats pour les couples ( par exemple; le PACS ), leur assurant ainsi une sécurité en cas de décès de l’un des parti. 

La conséquence la plus direct a l’augmentation du divorce est la hausse de famille monoparentale. Le plus souvent se sont les mères qui ont la garde des enfants, donc dans le taux de famille monoparentale se sont elles qui y sont majoritairement représentées. Cependant, de plus en plus d’hommes obtiennent la garde de leurs enfants du fait de leurs évolutions au seins de la famille notamment au niveau de leurs relations avec leurs enfants. Il est de même prouvé que de plus en plus de pères prennent des congés parentales à la naissance de leurs enfants et qu’il existe des pères au foyers.

L’émancipation de la femme dans la société française est pour beaucoup dans l’évolution de la famille. En effet, la femme n’a plus à obéir au moindres dires de sont mari, celles-ci sont indépendantes, elles subviennent à leurs besoins d’elles même, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des femmes préférées faire carrière à la vie de famille. Le mari n’étant plus le seul a faire vivre la famille, il n’a plus tous les droits sur elles et donc par voix de conséquence la femme est devenu l’égale de l’homme au seins la famille et de la société française.

Cette évolution de la famille est au cœur de la baisse de natalité qui touche la France de le milieu de années 1960. Eneffet, puisque les divorces sont beaucoup plus fréquents les couples n'ont parfois pas le temps de faire d'enfants ou bien ils n'en font qu'un seul avant de se séparer puis n'en refont plus avec leur nouvelle femme.De plus maintenant de plus en plus de femmes se mettent à travailler et préfèrent favoriser leur carrière professionnelle plutot que leur famille. Ce qui a pour conséquences qu'elles font soit pas d'enfants. Ou sinon elles en font mais un seul et plus tard dans leur vie. Cette situation de faible natalité n'est pas la première en France.Avant cela c'était le malthusianisme qui était à la base de la régulation des naissances et de la baisse de la fécondité importante en France au début du XIXe siècle. Thomas Malthus constate que la courbe des naissances dépasse la courbe des subsistances. Craignant la surpopulation il prône le recours à un contrôle des naissances qui n'empêcherait pas le plaisir. Le malthusianisme connut un certain succès parmi les classes favorisées qui y trouvaient le moyen de justifier l'idée selon laquelle les pauvres sont responsables de leur situation et que leur venir en aide était contraire à leurs intérêts. Cette politique adoptée a donc un effet néfaste sur la natalité Française. On observe que sur ce document depuis que le malthusianisme est apparu dans les mœurs française sois vers 1821 il y a une baisse de la natalité et de l'accroissement naturel. On remarque que la taux de natalité passe de 30,5 enfants pour 1000 français à 27 en 1850.

Cependant la natalité va recommencer à augmenter jusqu'en 1914 puis deviendra négative durant toute la période 1914-1945. On observe ensuite à la fin de ces deux grandes guerres une augmentation importante du taux de natalité. On appelera ce phénomène baby-boom. Il commençat en France dès l'année 1942 et continuera jusqu'en 1973. Ce phénomène démographique exceptionnel fait que les classes d'âge des personnes nées durant cette période sont particulièrement nombreuses. Le baby-boom, qui fait suite à une longue période de déficit des naissances remontant au XIXe siècle, peut s'expliquer par :

-des perspectives d'avenir

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com