Politique Familiale
Documents Gratuits : Politique Familiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar momito • 25 Mars 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 1 024 Vues
La famille remplit une fonction vitale pour la société, pour sa pérennité, la formation et l’humanisation des personnes et leur insertion sociale. Elle a besoin de conditions favorables (économiques, sociales, culturelles…) pour pouvoir la remplir. Qu’est-ce qu’une politique familiale ? Aujourd’hui, sa définition est devenue floue pour beaucoup d’élus et de français. Rappel de ses principes.
La politique familiale vise à favoriser, par une action transversale, la réalisation de ces conditions. Elle manifeste le fait que la famille est une affaire publique. Elle rassemble l’ensemble des mesures prises en faveur des familles pour leur permettre d’accueillir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, rendre la vie quotidienne des familles plus simple, favoriser le rôle des deux parents dans l’éducation des enfants, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale… La politique familiale relève de la prévention. Elle favorise la solidité, la bonne santé des familles afin d’éviter des crises.
Le principe de base de la politique familiale est la solidarité de l’ensemble de la société avec les couples ayant des enfants. Le mécanisme de solidarité à l’égard des familles ayant des enfants limite la diminution de leur niveau de vie par rapport à celui des foyers disposant des mêmes revenus mais ne supportant pas les mêmes charges d’enfants. Le principe de solidarité horizontale est le seul à même de mobiliser toutes les classes de la population. Sinon le risque est grand de faire des enfants une « affaire de pauvres ».
La part des sommes consacrées au social augmente régulièrement et la crise n’a rien arrangé. Dans un contexte de contrainte budgétaire forte, les arbitrages sont généralement rendus en faveur du volet social de l’action publique au détriment du volet strictement familial. Une telle situation accroît la concurrence entre ces politiques, suscite des interrogations sur leur bien fondé et les propositions schématiques.
...