LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le code d'Hammourabi, emblème de la civilisation mésopotamienne, 18e siècle avant J-C

Cours : Le code d'Hammourabi, emblème de la civilisation mésopotamienne, 18e siècle avant J-C. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2020  •  Cours  •  399 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

Le code d'Hammourabi, emblème de la civilisation mésopotamienne, 18e siècle avant J-C

Hammourabi est un roi de Babylone, il appartient à la première dynastie de Babylone, il est le plus célèbre car un règle long (43 ans) et une œuvre politique et législative d'une ampleur telle que son nom est resté dans l'histoire. Il monte sur le trône à 25 avec peu de territoire, après 40 ans, à la fin de son règle, son empire englobe la vallée du Tigre et de l'Euphrate (Irak et une partie de la Syrie). Son code est un ouvrage historique, littéraire et juridique, recueil historique le plus complet de l'antiquité. Il est un bloc de pierre de 2m30 de hauteur, découvert aux alentours de 1900 en Iran. Elle est disposée au Louvre.

A) Composition du code

Il est en deux partie, le texte qui occupe la plus grande partie et une scène représentée qui montre le roi qui reçoit son investiture du Dieu Samas. C'est la plus longue inscription trouvée, le texte est rédigé en langue akkadienne, il se lit de droite à gauche et est inscrit dans des cases qui se lisent dans le meme sens. Aucun signe de ponctuation, pas de césure entre les grandes sections du texte ou des articles. Des cases sont effacées par l'usure mais aussi par un peuple babylonien.

Ce sont pas des lois comme on l'entend aujourd'hui, ce sont des décisions de justice, au nombre de 282 et très différentes les unes des autres.

Ces décisions sont construites selon une meme structure, d'abord, une phrase au conditionnel qui énonce un problème de droit d'ordre social, ensuite, une réponse au futur, c'est la sanction ou le règlement de la situation. Ces décisions sont regroupées en chapitre, il est question de droit pénal, droit civil (famille essentiellement), des questions économiques et le plus important est le chapitre consacré à la famille (cellule de la société).

B) Le sens profond du code

Samas est considéré comme le grand dieu des cieux et de la terre, il est le père des dieux, le sens dispensateur de la règle. En Mésopotamie, le panthéon est anthropomorphe. Le code est le plus détaillé, il réunit les décisions promulguées par Hammourabi ainsi que de ces prédécesseur.

Le droit est d'origine divine, cependant, il n'est pas soumis à la religion, c’est-à-dire qu'il ne se préoccupe pas des pratiques religieuses ou des rites, le droit mésopotamien gère que les rapports entre les Hommes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com