Le Temps Des Dominations Coloniales En France
Dissertation : Le Temps Des Dominations Coloniales En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinel27 • 15 Juin 2013 • 1 057 Mots (5 Pages) • 1 092 Vues
→ Ce phénomène prend de l’importance au 19ème siècle et atteint son apogée dans la première moitié du 20ème
→ Ce phénomène se développe avec l’âge industriel et permet de renforcer la puissance des empires coloniaux.
→ Dans ces territoires, la domination coloniale repose sur un système qui ne favorise pas les populations locales mais qui garantit des droits aux colons.
→ Cette colonisation nourrit des déceptions, des frustrations à l’origine de la naissance de mouvements nationalistes
Problématique : Comment fonctionne le système colonial français ? Quelles sont ses limites ?
I. L’exposition coloniale de 1931 : la France à son apogée
→ Travail sur documents : questions 1 à 4 p.258/259
Question 1 :
Selon Paul Reynaud, l’Exposition est nécessaire car elle permet aux Français de prendre conscience de leur empire. Afficher la puissance coloniale de la France. Il s’agit de diffuser les valeurs de la civilisation.
Question 2 :
Par des affiches promotionnels et par un contenu proposé : on fait venir des individus, on va les exposés.
Elle mais en avant l’exotisme des pays colonises, la diversité culturel, l’architecture.
Question 3 :
Il dénonce l’absence de représentation de la réalité dans les colonies. «Conscience de propriétaire ».
Elle est organise a Paris en 1931, durant 6 mois, accueillant plus de 8 millions de visiteurs afin d’exposer l’empire coloniale français. Il s’agit de défendre la politique de colonisation auprès des français mais aussi de venter la richesse et la diversité de cet empire qui construit l’image de puissance de la France dans le monde. Cette exposition repose sur la venue d’indigènes qui sont exposes au publique « comme des bêtes » avec aussi reconstitution de temples pour montrer l’intérêt apporter au cultures.
Cette exposition fait l’objet de critiques notamment chez les communistes qui sont opposes à la colonisation et veulent remettre en cause les aspects négatifs de celle ci comme la domination des populations indigènes. Elle fait l’objet de critique a cause de sont cout alors que le monde commence a être frapper par une grave crise.
II- Le système colonial français.
A- L’empire colonial français.
p.254 – 255
60 millions d’habitants dans les colonies.
12 millions de kilomètres carres.
Des territoires français en Amérique, Afrique, Asie et Océanie qui est le produit d’une série de conquêtes qui ont lieu principalement au 19eme siècle. C’est aussi le produit d’une conférence de 1885 sur le partage de l’Afrique qui a eu lieu à Berlin. L’Afrique de l’ouest reviendrais principalement à la France et l’Afrique de l’Est surtout pour la Grande Bretagne.
La France a quelques territoires, notamment l’Indochine et des iles dans l’océan pacifique. Les causes de cette présence : liées a des raisons stratégiques, l’axes aux matières premières en plein âge industrielle, une main d’œuvre très bon marche voir gratuite mais aussi officiellement pour y apporter les valeurs de la civilisation issues notamment de la révolution français.
Il existe quelques résistances a ces colonisations dans ces territoires :
B- Le fonctionnement du système colonial.
q. 1, 2 et 3.
La France légitime son intervention dans le monde à travers une mission de civilisation défendue par l’un de ses ministres, Jules Ferry en 1885 à l’assemblée.
...