Le Riz Dans La Mondialisation
Mémoire : Le Riz Dans La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2014 • 1 482 Mots (6 Pages) • 2 116 Vues
Un produit dans la mondialisation :
le riz
Introduction:
Nourrir les hommes = enjeu de développement
Il va falloir nourrir une population croissante : 9 milliards d'hommes en 2050
Riz = produit alimentaire le plus consommé dans le monde (consommé par plus de 3 milliards de personnes ) . Le riz est devenu un produit mondialisé qui s'échange entre les diverses régions du monde. Sa place dans l'alimentation mondiale lui donne une importance particulière dans la mondialisation. Le développement de ce marche peut avoir des conséquences majeure comme par exemple la crise de 2008.
Comment s'organise ce marché? Quels sont ces flux ? Et quels en sont les enjeux ?
I- le marche mondial du riz
A) consommation et production de riz dans le monde
Le plus grand consommateur : Asie du Sud-Est: 70 à 200 kilos/an/habitant
La consommation se développe également en Afrique, elle est devenue l'aliment de base (comme au Sénégal par exemple).
La consommation de riz a été multiplié par 10 en l'espace de 40 ans.
Le riz est a priori plus facile a cuisiner que le mil ou le sorgho. Héritage colonial pour le Sénégal par exemple. La France importe du riz depuis l'Indonésie au Sénégal , qui était payé par la culture de l'arachide qui était envoyé en France.
Production mondiale de riz : 690 millions de tonnes/an
Principaux pays producteurs : Asie du Sud et du sud-est (donc en premier lieu la Chine et l'Inde)
Les grandes puissances agricoles comme les États Unis et le Brésil sont aussi des gros producteurs de riz .
L’Europe et l'Afrique en revanche produisent peu de riz.
B) exportateur et importateur de riz dans le monde
Sur les 690 millions de tonne produits chaque année, les exportations représentent que 30 millions de tonnes, soit 5% de la production sur le marché mondial.
Cela signifie que l'essentiel est consommé sur place (et qu'une faible partie est exportée comme la Chine par exemple) Les gros producteurs ne sont pas nécessairement de gros exportateurs puisque leur production couvre leur consommation. Ils ont donc peu à exporté et certains d'entre eux sont obligés d'importer. L’Asie , première zone de production, a peu de pays exportateurs contrairement aux USA.
Le plus grand exportateur : Thaïlande avec 6 millions de tonnes exportés. En Thaïlande, la production s'est modernisée ( production qui s'est mécanisée ) , marquée par une croissance des rendements et de la productivité. Thaïlande va réussir à faire 2/3 récoltes par an et elle va ainsi réussir à exporter la moitié de leur production.
Asie du sud et du sud-est : présentent les plus gros excédents
A l'inverse , l'Europe , l'Amérique central + le moyen orient sont en déficit ( donc le plus gros déficit Afrique avec 8 millions de tonnes /an. C'est pour tête raison que l'Afrique doit massivement importer. Pourtant la culture du riz en Afrique est très ancienne (exemple : delta du fleuve Niger). Le riz local va se retrouver trop cher par rapport au riz importé donc cela freine la production et encourage l'importation.
Par ailleurs, les grandes institutions internationales, en fonction des avantages comparatifs, poussent l'Afrique a importer du riz plutôt qu'à le produire et le payer avec des produits d'exportations comme le cacao et le café par exemple.
Ce système fonctionne bien lorsque le prix des cultures est élevé. Conséquence : créer une dépendance /des marchés mondiaux.
C) l'organisation de la filière
Plusieurs grands acteurs dans la filière :
- grands exportateurs , qu'on trouve en particulier à Bangkok qui sont organisés, regroupés, structurés dans l'association des exportateurs de riz. Ils contribuent a établir le cour du riz.
- importateurs : dans de nombreux pays, ce rôle a été monopolisé par l'état, mais aujourd'hui, il y a une libéralisation = apparition de sociétés privées (ex: Sénégal)
Monopole d'état toujours aux philippines
- les traders = grande négociation internationale = intermédiaire sur les marchés car les importateurs et les exportateurs ne sont pas en relation direct. La majorité sont située à Genève
- autres grands acteurs importants: les états sur le plan commercial et économique. Ils achètent, vendent et passent des contrats.
- acteurs avec des rôles moins centrales: les armateurs, les grossistes, les détaillants.
La bourse de commerce de Chicago qui joue un rôle très important pour d'autres produits agricoles en particulier le blé, ne joue pas en revanche le rôle majeur pour le riz , à part au niveau du marché intérieur américain.
II- Un marché sensible
...