Le Racisme En France
Documents Gratuits : Le Racisme En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • 336 Mots (2 Pages) • 1 315 Vues
Bornes spatio-temporel: 20eme siècle jusqu'a nos jours.
I- Introduction POURQUOI ?
Les premières immigrations sont venus =
-Pour la France, l'immigration répond à un besoin démographique car à cause de la faible natalité et de la guerre de 14-18, il y a un véritable déficit de population.
-Pour les immigrés, il s'agit de fuir la pauvreté de leur pays d'origine et les dictatures politiques qui se mettent en place en Europe (guerre d'Espagne de 1936-1939, Italie de Mussolini).
Le racisme anti magrebins a eu lieu durant le 20 eme siècle, Le racisme en france a pris et peut prendre plusieurs facettes, allant de la simple xénophobie jusqu'au racisme d'État.
L'année 1973= ou il y a eu le plus de meutre raciste.
--- Le 25 août 1973, à Marseille, le meurtre d’un conducteur de bus par un immigré algérien, déclenche une série d'agressions à la suite notamment d'un article de Gabriel Domenech dans Le Méridional3.
Pendant plusieurs mois, des meurtres d'Arabes/Berbères vont être commis dans tout le sud de la France. Cette chasse à l’homme culmine le 12 décembre 1973 avec l’attentat du Consulat algérien revendiqué par le Club Charles Martel qui fait quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. C’est à la suite de ces événements que le gouvernement algérien décide de suspendre l’émigration en direction de la France4. Au total, 52 Arabes/Berbères (essentiellement Algériens) furent tués ou blessés lors de crimes racistes au cours de cette année 19735.
----> Mais cette année 1973 n'est pas un point de chute, j'aimerai m'interressé a l'année 1983
Le Meutre de Bordeaux Vintimille:
- On l'appelle l'affaire Habib Grimzi. C'est un crime d'une très grande tristesse, mais va permettre aussi de remarquer la négation et le comportement des français de cette époque envers les maghrébins
- Resumé des faits: ---> Une algérien ayant séjourner en france
le train / les légionneurs défenestre
->>> Ce qui est important de remarquer c'est le fait que parmi ces 95 passagers, pas un seul n'a réagis a par le contrôleur qui a essayé de séparer Habib Grimzi et ces trois futurs légionnaires
...