Le 11 Septembre 2001
Dissertation : Le 11 Septembre 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sulyan • 12 Mars 2013 • 621 Mots (3 Pages) • 1 656 Vues
Le 11 septembre 2001, plusieurs attentats sont commis sur le sol des Etats Unis. Les tours du World Trade Center de New York sont détruites et le Pentagone à Washington est touché, faisant près de 3 000 morts. Diffusés en direct sur les télévisions du monde entier, ces attentats sont un choc sans précédents qui ont entrainé des changements dans les relations internationales. Afin d’étudier lesquels, nous envisagerons l’établissement d’une guerre d’un genre nouveau ainsi que ses répercussions dans les relations internationales.
A l’origine des attentats du 11 septembre, un groupe d’islamistes mené par Ben Laden et son organisation Al-Qaïda. Jusqu’en 1989, ceux-ci se sont unis pour lutter contre l’occupation soviétique en Afghanistan. En 1991, après la guerre du Golfe, ils s’en prennent aux Etats-Unis et aux valeurs qu’ils incarnent. Ils s’attaquent donc aussi aux idéologies occidentales ainsi qu’à Israël. Ainsi en 1998, un communiqué signé Ben Laden appelle au « jihad », c’est-à-dire une guerre au nom de la religion. Contrairement aux guerres précédentes telles la première, la seconde guerre mondiale ou même la guerre froide, il n’y a aucun conflit direct entre Al-Qaïda et les Etats-Unis, et nous ne pouvons discerner un membre de cette guerre d’un innocent. Ainsi, une guerre d’un genre nouveau apparait : le terrorisme. Indifférenciables des citoyens américains, ils sèment la terreur aux Etats-Unis par des attentats comme ceux du World Trade Center, durant lequel le pays est touché en plein cœur de son territoire, et où des symboles de leur puissance économique et militaire sont visés. En effet, les soldats américains, qui occupent des lieux saints pour la religion islamique sont désignés comme des « soldats de Satan » par Ben Laden, principal chef de l’organisation terroriste islamique Al-Qaïda et soutenu par les talibans avant sa mort en 2011.
Après le choc émotionnel et psychologique qu’ont subi les américains, ils ont décidé d’empêcher tout événement similaire de se reproduire. Ainsi, en 2002, la doctrine Bush renforce le système militaire ce qui a pour effet le renversement du régime taliban en Afghanistan, l’arrestation de milliers de terroristes, la destruction de camps d’entrainement et ce qui permet également la reconstruction de New York et de Washington. Il prévoit dans son discours sur l’état de l’Union au Congrès, d’empêcher d’autres pays de s’équiper d’armes nucléaires ou autres armes de destruction massive et libérer d’autres pays comme la Corée du Nord ou l’Irak. Leurs ennemis sont les terroristes et « L’Axe du Mal », soit les états soupçonnés de complicité avec des organisations terroristes. Mais dans cette lutte anti-terroriste, les Etats-Unis rencontrent quelques difficultés. En Irak, l’ONU n’est pas entièrement avec eux, car la France menace de poser son droit de véto. De plus, ils sont pris au sein du conflit religieux entre les chiites et les sunnites, et impuissants face au nombre élevé d’attentats-suicides. D’après la caricature de Chapatte représentant un soldat américain tirant sur son ombre en forme de Ben Laden, les soldats américains n’avancent pas en Afghanistan et n’arrivent pas à retrouver Ben Laden et donc à démanteler Al-Qaïda, et sont contraints de chercher aveuglément.
Ainsi le « jihad » a instauré une
...