Les Attentats Du 11 Septembre, Dossier
Dissertation : Les Attentats Du 11 Septembre, Dossier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucasbroos • 24 Août 2012 • 1 924 Mots (8 Pages) • 8 279 Vues
Qu’elles sont les conséquences des attentats du 11 septembre 2001.
1) Introduction : Rappel des faits
Le 11 septembre 2001 au matin, quatre avions de ligne sont détournés aux Etats-Unis. Un s’écrasera contre le Pentagone, deux contre les tours du World Trade Center, plus haut édifice du monde, et les feront s’effondrer, causant ainsi environ 3000 morts. Ainsi, ces événements ont eu de grands et nombreux impacts. En effet, les attentats du 11 septembre doivent être prit comme le début d’une nouvelle période.
Les attaques terroristes du 11 septembre sont les plus grands attentats jamais perpétrés dans l'Histoire.
Les impacts se sont produits sur des immeubles représentatifs de la puissance américaine, de l’économie pour les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan, et de l’armée pour le Pentagone, siège du ministère de la Défense
Ces attentats ont marqué la planète entière et l’image des tours jumelles qui s’effondrent restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Ce dossier sera divisé en plusieurs points. Chaque point résumera une conséquence de ce tragique accident.
2) La guerre en Irak
La guerre d'Irak fait suite aux attentats du 11 septembre où Georges, W Bush avait déclaré la guerre contre le terrorisme.
Cette guerre était connue sous le nom de troisième guerre du Golfe.
Elle a débuté le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak par les Etats Unis et s'est terminée le 18 décembre 2011 avec le retrait des dernières troupes américaines sur le sol Irakien. Les combats on fait suite à la défaite rapide de l'armée irakienne, à la capture et à l'exécution du dictateur Saddam Hussein.
L’ancien président des Etats-Unis déclarait la fin des combats le 1er mai 2003. Cette guerre a impliquer des groupes de milices (contenant des membres d'Al-Qaida, …) ce qui a fait que le conflit ne s'est achevé définitivement que le 18 décembre 2011.
Cette guerre aura duré huit ans et neuf mois.
Les estimations porte le nombre de perte humaine à 105 052 à 114 731 civils irakiens tué. 250 000 civils irakiens auraient été blessés, 4 486 morts et 32 226 blessés dans l’armée américaine.
3) Islamophobie
3.1) Définition : Le terme « islamophobie » est un néologisme qui désigne la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam et par la suite la peur et le rejet des personnes de confession musulmane. L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’Islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine maghrébine ou arabe.
* Wikipédia ; L’islamophobie.
3.2) L’islamophobie et le 11/09 ?
L’islamophobie devient de plus en plus puissante aux États-Unis après les attentats du 11/09. Les actes islamophobes sont de plus en plus fréquent aux États-Unis, comme par exemple des commerces qui refusent de servir les clientes qui portent le voile, ou encore des cas d'extrêmes violences allant parfois en bagarre contre les musulmans du à leur religion.
Une étude a récemment démontré que l'islamophobie aux États-Unis était en expansion. Avant les attentats du 11 septembre 2001, 24% des américains disaient avoir une attitude anti-islamique, après ceux-ci plus de 46% d'entre eux déclaraient être anti-islamiques.
Le pasteur Terry Jones, montra médiatiquement son islamophobie en 2010 en créant "The International Burn a Koran Day" (journée internationale du brûlage de coran) qui consiste a brûler le coran chaque 11 septembre.
4) Musulmans ou arabes = terroriste ?
Le terrorisme est principalement lié aux musulmans mais aussi dernièrement aux arabes puisque la plupart des pays musulmans sont arabes. Après les attaques du 11 septembre, tout le monde accuse les musulmans d'organiser de tels groupes terroristes.
Il faut préciser les principes de l'Islam; La source de l'islam est le Coran (Le coran qui est la bible des musulmans). Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon le coran est raffiné, réfléchi, tolérant et digne de confiance. Il offre l'amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l'entourent. Les musulmans n'ont pas comme principe d’éliminer tous les non-musulmans du monde.
Le conflit arabo-israélien nous fait dire aussi que les musulmans sont des terroristes, quand nous voyons tout les attentats et la haine qui règne dans ces pays.
En conclusion aucune religion ne fait pousser les gens à tuer ou se tuer y compris l'Islam, donc l'équation « Musulmans ou arabes = terroriste ? » ne pourrait en aucuns cas être exacte.
5) Conséquence intérieure
Après les attentats, le désarroi de la population américaine a poussé le Président George W.Bush à prendre de nouvelles mesures contre le terrorisme.
Le Patriot Act*, voté le 26 octobre 2001, établit les statuts de "combattant illégal" et de "combattant ennemi", ce qui permet à l’armée américaine de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée d’idées à tendance terroriste.
Les citoyens américains ont montré leurs mécontentements contre ces mesures “liberticides
C'est la problématique des pays en démocratie, qui mettent en avant les libertés individuelles, utilisée par les terroristes.
*Activités qui comportent des actes dangereux pour la vie humaine qui sont une violation des lois criminelles des U.S.A. ou de tout état, qui apparaissent destinées à intimider ou contraindre une population civile, à influencer la politique d'un gouvernement par l'intimidation ou la contrainte, ou à affecter la conduite d'un gouvernement par destruction de masse, assassinat, ou kidnapping, et se
...