La période De La Restauration En France
Documents Gratuits : La période De La Restauration En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinooou • 2 Juin 2013 • 617 Mots (3 Pages) • 1 852 Vues
La période de la restauration en France (1814-1830) :
Au printemps 1814, avec l'invasion et la défaite de la France puis le départ dans l'indifférence de Napoléon, la question du régime politique se pose. Par le biais d'une combinaison politique, ce sont les deux frères de Louis XVI qui vont monter successivement sur le trône : Louis XVIII, souverain modéré et Charles X, l'ultraroyaliste que les libéraux vont pousser à l'abdication. C'est un orléans, Louis-Philippe qui monte ensuite sur le trône au nom des idées libérales. Son règne prenant un tournant conservateur, le peuple déclenche la révolution de 1848 qui va conduire à la naissance de la Seconde République, renversée rapidement par Napoléon III. De 1814 à 1852, la France va être tiraillée entre réaction et libéralisme, ce dernier courant finissant par l'emporter. C'est le temps de l'avènement de la démocratie et de la fin de l'idéal monarchique.
La naissance du parlementarisme :
En France, le retour des Bourbons sur le trône, après un long exil, ne marque pas le retour à la monarchie absolue. Le 4 juin 1814 est promulguée une Charte constitutionnelle instaurant un régime monarchique tempéré. Les grands acquis de la Révolution, égalité et liberté, sont garantis. Les premiers actes de Louis XVIII sont modérés et les institutions « mixtes » de la France, mélangeant Ancien Régime et libéralisme, semblent fonctionner.
Si le roi concentre tous les pouvoirs, la Restauration voit la montée en puissance des Chambres (Chambre des députés et Chambre des pairs). Cette évolution ne s'est pas faite de façon continue, le jeu des forces en présence (ultras, constitutionnels, libéraux) faisant beaucoup pour accélérer ou entraver le mouvement.
Si la période 1816-1820 est plutôt progressiste (avec Decazes et Richelieu), la période s'étalant de 1820 à 1827 est particulièrement conservatrice avec le comte de Villèle comme principal ministre. Le gouvernement veille à cadenasser la jeunesse française, sensible aux idées nouvelles : les cours de certains professeurs libéraux, comme Guizot, sont suspendus et l'enseignement secondaire est placé sous l'étroite dépendance du clergé. Une partie des opposants se lance dans l'action illégale : la Charbonnerie, mouvement secret destiné à faire triompher les idées libérales, fondée en 1821, se développe rapidement (30 000 membres).
Les familles politiques :
On peut distinguer sous la Restauration quatre grandes familles politiques classées de la plus favorable à l'Ancien Régime à la plus hostile :
Les ultras : l'idéologie de cette famille, fortement influencée par des penseurs comme Joseph de Maistre ou Louis de Bonald, est ordonnée autour d'une haine de la Révolution française, pas seulement de ses excès mais aussi de ses principes. Il existe selon les ultras un ordre divin des choses. Ils n'acceptent donc aucun compromis avec la Révolution et rejettent la Charte de 1814 qui fait des concessions aux révolutionnaires.
Les doctrinaires (ou « constitutionnels ») : plus modérés et peu nombreux, ils acceptent les principes
...