LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La première armée romaine qui était au temps de Romulus

Analyse sectorielle : La première armée romaine qui était au temps de Romulus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 787 Mots (8 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 8

Selon la tradition, Romulus aurait créé la légion romaine en se servant comme modèle de la phalange grecque1. Il commença par diviser la population qui était apte aux armes, en contingents militaires. Chaque contingent militaire était formé de 3 000 fantassins et 300 cavaliers, choisis parmi la population, et il nomma les contingents militaires du nom de légion2.

Les 3 000 fantassins (pedites) et 300 cavaliers (equites) étaient enrôlés parmi les trois tribus (1 000 fantassins et 100 cavaliers dans chaque tribu), qui formaient la population primitive de Rome3 : les Ramnes (qui tirent leurs noms de Romulus), les Tities (de Titus Tatius) et les Luceres. À l'époque monarchique, les légions étaient composées de citoyens dont l'âge était compris entre 17 et 46 ans, et qui pouvaient payer le coût de leur armement4.

La légion est disposée en trois lignes dans le style des phalanges traditionnelles5, avec la cavalerie sur les flancs. Chaque ligne de 1 000 hommes était commandée par un tribun militaire, tandis que les escadrons de cavalerie dépendaient du tribun celeres, pendant que le Roi assumait le commandement de l'armée entière. En outre, il avait le devoir de dissoudre l'armée à la fin d'une campagne6.

Aujourd'hui sur la base des découvertes archéologiques récentes, on a pu remarquer que la première armée romaine, celle de l'époque de Romulus, était constituée par des fantassins qui avaient pris la manière de combattre et l'armement de la culture de Villanova, des voisins étrusques. Les guerriers se battaient pour la plupart à pied, avec des lances, des javelots et des épées (les lames étaient généralement en bronze et en de rares cas en fer, d'une longueur variant de 33 à 56 cm7), des poignards (avec des lames de longueur comprise entre 25 et 41 cm8) et des haches. Seuls les plus riches pouvaient se permettre une armure composée d'un casque et d'une cuirasse, les autres se contentaient d'une petite protection rectangulaire sur la poitrine, devant le cœur, de dimensions d'environ 15 × 22 cm9. Les boucliers étaient de dimensions variables, mais souvent comprises entre 50 et 97 cm10) et de forme généralement ronde, appelée clipeus qui fut délaissée selon Tite-Live à la fin du ve siècle av. J.-C.5. Plutarque raconte qu'une fois les Romains et les Sabins réunis, Romulus introduisit les boucliers de type sabin, en abandonnant le précédent bouclier de type argos et en modifiant les précédentes armures11.

Lorsque Rome s'agrandit et que les Romains s'unirent aux Sabins, Romulus décida de doubler l'effectif des troupes romaines pour qu'il comporte 6 000 fantassins et 600 cavaliers12.

Finalement, il semble que Romulus constitua une garde personnelle de trois cents cavaliers appelée celeres13, garde personnelle qui fut éliminée par Numa Pompilius14. Sous Auguste, soit sept cents ans plus tard, cette garde personnelle sera recréée sous le nom de garde prétorienne qui aura pour objectif la défense du Princeps senatus.

La réforme de Tarquin l'Ancien (viie siècle av. J.-C.- Première moitié du vie siècle av. J.-C.)[modifier le code]

Articles détaillés : Tarquin l'Ancien, Tarquins, Armée romaine des origines à la fin de la République et Grades de l'armée romaine.

La réforme de Tarquin l'Ancien, cinquième roi de Rome, concerne seulement la classe des cavaliers où le roi décida de doubler le nombre de cavaliers en ajoutant, au-delà des Ramnenses, des Titienses et des Luceres, d'autres centuries auxquelles il donna un nom différent15. Les trois nouvelles centuries s'appelèrent posteriores16 ou sex suffragia17, donc à l'époque de Tarquin l'Ancien les equites étaient constitués de 1 800 cavaliers16. En outre, la réforme établit l'habillement que devaient avoir les fils des cavaliers pour les démarquer des gens normaux: il leur fut accordé le droit de mettre la toge prétexte18. Avec cette réforme, Tarquin l'Ancien voulait récréer les Celeres, projet auquel Attius Nevius s'opposa. Donc, au lieu de créer un corps spécial de cavaliers comme au temps de Romulus, Tarquin l'Ancien décida d'augmenter le nombre d'equites pour simplement contourner l'opposition d'Attius Nevius.

La réforme de Servius Tullius (milieu du vie siècle av. J.-C.)[modifier le code]

Articles détaillés : Servius Tullius, Tarquins, Armée romaine des origines à la fin de la République et Grades de l'armée romaine.

À l'époque monarchique fut effectuée, selon la tradition par Servius Tullius, sixième roi de Rome, une réforme monétaire qui divisa l'ensemble de la population romaine en cinq classes (six classes selon certaines sources19). Ces classes sont à leur tour divisées en trois catégories20: seniores (plus de 46 ans), iuniores (entre 17 et 46 ans: qui sont les plus susceptibles de se battre: giovani) et pueri (âgés de moins de 17 ans: ragazzi) ; Les individus qui se situent dans la première classe, et qui sont donc les plus riches pouvaient se permettre l'achat d'équipement (le coût de la taxe sur les armes étant établis sur la base du cens21) d'un légionnaire, pendant que les classes inférieures avaient un armement de plus en plus léger. L'armée servienne avait besoin d'être formée par deux légions (une pour la défense de la ville et l'autre utilisée pour des campagnes militaires à l'extérieur22), soit un total de 193 centuries21:

La première classe était composée de quatre-vingts centuries d'infanterie, les membres de cette classe devaient avoir un revenu de plus de 100 000 as. Elle était composée de quarante centuries de seniores et de quarante centuries de iuniores. Les seniores avaient la tâche de vérifier que personne ne s'attaque à la ville et de la défendre si cela s'avérait nécessaire (quand les iuniores étaient en exploration23).

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com