Le temps républicain romain, -509 à -27.
Discours : Le temps républicain romain, -509 à -27.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xreey • 30 Novembre 2016 • Discours • 1 172 Mots (5 Pages) • 639 Vues
Le temps républicain romain (de -509 à -27) est proche du système politique actuel français, il est en effet assez complexe. Cette période étant tout de même assez longue, les institutions politiques visent elles aussi à changer. Mais on peut se demander qu’est ce que la politique? Il s’agit d’une science visant à la gestion d’un état ou d’une ville.
Au début du temps républicain, ce sont les magistrats (principalement les consuls) qui possèdent le pouvoir. Mais comment sont-élus les consuls ? Ils le sont par les centuries qui eux-mêmes composent en partie le corps civique (ensemble des citoyens). Petit à petit le Sénat s’impose, devenant par la suite permanent. Il devient donc plus puissant que la magistrature. Le Sénat est donc une assemblée composée de trois cents membres qui le sont à vie. Il s’occupe notamment de la politique étrangère (alors que celui ci n’est censé que conseiller, il finira par superviser les affrontements) mais il s’occupe aussi du budget de la ville.
Il existe aussi les assemblées législatives qui elles sont la représentation du peuple, elles s’occupent des lois domestiques visant à gouverner le peuple. Le Sénat peut là aussi conseiller, les conseils étant très souvent appliqués.
Le corps civique se partage en curies, centuries et tribus qui composent respectivement les comices calates (rôles religieux) et curiates (s’occupe des adoptions), centuriates et tributes. Seuls les comices centuriates et tributes élisent des magistrats (six importants pour les centuriates et de 6 à 22 moins importants pour les tributes). Un comice est simplement une assemblée.
Dans des cas très exceptionnels, le Sénat peut autoriser la nomination d’un dictateur pour six mois, il est nommé par les Consuls (ils sont deux). Ce dictateur choisit un maître de cavalerie. Pendant six mois le pouvoir est donc détenu par deux personnes.
Les nombreux “vous” montre que l’auteur s’adresse à l’empereur, figure d’autorité en le complimentant. Cela montre que l’Empereur a un rôle central dans la ville. Pour mieux comprendre, on doit savoir qu’est ce qu’un empereur. Empereur est un titre donné à Rome, au détenteur du pouvoir suprême. Le pouvoir se transmet de père en fils dans la mesure du possible. Dans le cas où l’empereur n’a pas de fils, la plupart du temps il en adopte un pour assurer sa descendance. Durant le IIe siècle, il y eu une dizaine d’empereurs. Le IIe siècle est une période de consolidation (le Ier siècle étant une période d’expansion) , l’Empire romain atteint son apogée possédant un territoire partant de l’actuelle Grande-Bretagne pour finir en actuelle Turquie. L’empereur nomme les sénateurs, ses collaborateurs et les gouverneurs des provinces de l’Empire. Un système de poste est organisée pour essayer d’informer rapidement l'empereur
Il y a une évolution très importante entre le temps républicain et le temps impérial en ce qui concerne le pouvoir. Là où la République romaine a un système politique complexe comparable à celui de la France avec différentes catégories d'habitants selon leur classe sociale qui élisent des consuls par exemple pour les centuries. Le temps impérial fait l’inverse et confie les différents types de pouvoirs à une seule personne.
Les conditions pour devenir citoyen romain étaient comparables à celles pour devenir citoyen athénien. Il fallait être dans un premier temps un homme majeur, être libre (tous les esclaves sont donc exclus) et enfin, être né d’un père étant lui même romain (cela suppose que la famille possède déjà un bien dans la ville). Tout d’abord le citoyen romain a des droits au niveau politique, notamment le droit de voter, de se faire élire, de devenir prêtre. Mais aussi des droits civils tels que celui de porter plainte, le droit de propriété et de mariage. Seuls les citoyens avaient ces
...