LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Dissertation : La méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Dissertation  •  887 Mots (4 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 4

  Sujet :Comment Athènes s’impose-t-elle sur les côtes de la Méditerranée entre le VIIIème siècle et le IVème siècle avant Jésus Christ et comment fonctionne son système politique au IVème siècle av JC ? 

     Athènes est une cité-état vraiment très puissante et grande, ses principales colonies s'étendent dans les quatre coins du monde. Dans l’antiquité grecque, une colonie est une cité fondée sur un nouveau territoire par des grecs originaires d’une autre cité (la cité mère ou métropole).C'est dur à y croire mais Athènes a même mis en place son propre système politique qui est une démocratie. Comment Athènes a-t-elle pu s'imposer sur les côtes de la Méditerranée ? Comment fonctionne son système politique ? Qui est-ce qui l'a mis en place ? C'est de ce que nous allons traiter tout de suite. Dans un premier temps nous verrons Athènes à la tête d’une puissante civilisation maritime pendant quelques décennies, puis dans un second temps le fonctionnement de son système politique et de sa mise en place.

 

        Tout d’abord, au XIIIème siècle avant J.-C., certains Grecs commencent à construire de nouvelles cités autour de la Méditerranée pour l'aventure, la lutte politique et la rareté des terres: il s'agit de la colonisation. Les colonies s’organisent comme leur cité-mère qu’on appelle métropole. Le monde grec s’étend dans tout le bassin méditerranéen, d’où, la culture grecque, se diffusent en Méditerranée. Les grecs sont unis par une même civilisation dont la religion, la langue, la mythologie, les jeux olympiques en sont les piliers.

        Ensuite, l'influence d'Athènes en Méditerranée se construit pendant les guerres médiques contre Sparte, au début du Vème siècle. Athènes remporte la victoire pendant les guerres médiques contre les Perses. Puis elle gagne la réputation d’une cité puissante et cherche par la suite à conserver ce pouvoir et cette domination sur les autres cité grecques. Par la suite, elle fonde la Ligue de Délos, afin de réunir dans une alliance les cités grecques de la mer Égée et du littoral de l'Asie mineure, au contact de l'empire Perse. La ville s’organise autour de L’Agora qui est la grande place  ou sont construits les bâtiments politiques et religieux comme l’AcropoleL’Acropole est la colline sacrée dédiée à Athéna et le Parthénon, est le plus grand bâtiment de l’Acropole le plus célèbre temple du monde grec. Le Parthénon  abrite le trésor d’Athènes et de ses alliés de la Ligue de Délos. C’est le symbole de l’hégémonie d’Athènes sur le monde grec. 

          La puissance d’Athènes inquiète les autres cités, c’est pourquoi Sparte lui déclare la guerre en 431 avant J.-C. C’est la guerre du Péloponnèse, que remporte Sparte en 404 avant J.-C., marquant ainsi le déclin de la puissance athénienne. De plus, une autre guerre contre Philipe II de Macédoine achève Athènes.

      

 

           Parlons maintenant de son régime politique. Athènes invente un régime démocratique. Pendant l’Antiquité le monde grec est constitué de cités- États. Le mot cité désigne une communauté de citoyens qui partagent les mêmes lois et qui vivent sur un même territoire formé d’une ville et de sa campagne. Athènes élabore, au Vème siècle avant J.-C., un régime politique original qui fait reposer le pouvoir « cratos » sur le peuple « démos » et qu’on appelle démocratie. Un citoyen est une personne considérée du point de vu de ses droits et de son engagement dans la société.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com