La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Fiche de lecture : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eraaa30 • 20 Février 2024 • Fiche de lecture • 1 801 Mots (8 Pages) • 245 Vues
CHAPITRE 1:
La méditerrané antique = les empreintes Grecques et Romaines
Introduction:
°Docs 1 et 2, frise p.24-26
La méditerrané est un espace maritime au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. De grandes civilisations y émergent sous l’Antiquité: la Grèce des cités (-800 à -30) et l’Empire Romain (VIIIe siècle av J.C. et Ve siècle après J.C.)
Elles nous ont laisser beaucoup de traces et de vestiges, des bâtiments aujourd’hui disparus mais également des mots: démocratie, république, empire…
Pendant plus de 10 siècles ces civilisations antiques se sont organisés en cités et ont participé à un brassage culturel et religieux.
Quelles sont les empreintes de l’Antiquité grecque et romaine sur le pourtour de la Méditerrané ?
I. L’empreinte grecque en Méditerranée
1. La Grèce des cités
°Cartes p.26
La Grèce est une région du sud est de l’Europe divisé depuis le 8eme siècle avant J.C. en petits états indépendants: les cités. Les Grecques sont donc divisés politiquement.
Ils connaissent des régimes politiques variés qu’ils inventent et qui ont inspirer des régimes modernes: la tyrannie (Tibre), l’Oligarchie ou la démocratie.
Les Grecques partagent cependant une même culture:
— l’alphabet grec et la langue grecque (ils inventent le théâtre)
— le même panthéon (ensemble de divinités) situé sur l’Olympe.
— les mêmes rites (sacrifices).
Les Grecques se retrouvent ainsi dans des grands sanctuaires panhelléniques pour participer à des jeux en l’honneur des dieux (jeux olympiques en l’honneur de Zeus dés 776 av.J.C.)
Entre le 8eme et le 5eme siècle avant J.C. les Grecques fondent des cités tout autour de la Méditerranée qui devient un «lac grecque»; ils y diffusent leurs culture (des phocéens fondent Massalia). Au Ve siècle avant J.C., Athènes est la plus puissante des cités grecques.
2.Athènes: un empire et une démocratie
a.L’empire maritime athénien
°Doc 3 p.29
°Carte p.26
Au début du Ve siècle Av J.C. l’empire Perse cherche à envahir la Grèce («des guerres médiques»).
Ils sont repoussés par les Athéniens lors de deux batailles importantes (Marathon -490 et Salamine -480).
Athènes jouit alors d’un immense prestige et créait une grande alliance dont elle prend la tête: la ligue de Délos en -478.
Pour renforcer cette alliance militaire chaque cité participe financièrement à un «trésor» originellement gardé sur l’île de Délos.
Mais Athènes s’appuie sur sa domination pour s’accaparer du trésor et envoie des soldats dans les cités alliés pour les contrôler. Elles fondent un empire maritime tout autour de la mer Égée.
b.Une cité démocratique
°Docs 2 et 4 p.29
Au Ve siècle av. J.C., Athènes est une démocratie: les citoyens gouvernent.Sur les 340 000 habitants de l’Attique, seul 40 000 sont citoyens. La citoyenneté est réservée aux hommes libres de plus de 18 ans de parents Athéniens et ayant accompli leur Éphébie.
Les citoyens votent les lois en assemblée, l’Ecclesia réunit sur la colline de la Pnyx (pouvoir législatif).
Ils peuvent devenir magistrats en étant tiré au sort (pouvoir exécutif).
Et ils peuvent être membre de l’héliée, le tribunal d’Athènes. Le pouvoir appartient donc bien aux citoyens… en théorie.
3.Périclès et la démocratie athénienne
°Docs p.30-31
Au Ve siècle av. J.C. Athènes est la cité la plus puissante de Grèce, elle atteint son apogée sous la direction d’un homme politique: Périclès.
Les historiens qualifient même cette période de «siècle de Périclès».
Périclès (-494 à -429) est élu plus de 30 fois Stratège à partir de -462. Attaché à la démocratie, il fait transférer le trésor de la ligue de Délos à Athènes. Très populaire il dirige dans les faits l’empire Athénien jusqu’à sa mort.
Périclès a créer le «misthos», une indemnité versé au citoyens élu ou tirés au sort pour exercer une fonction démocratique (juges, magistrats…)
Elle est financée par «l’empire Athénien» qui offre d’importants revenus à l’État grâce au trésor de la ligue Délos. Ainsi les citoyens les plus pauvres peuvent participer activement au gouvernement de la cité. En effet travailler est nécessaire à l’immense majorité de la population d’Athènes pour vivre: sans le misthos il est impossible pour beaucoup d’abandonner leur travail pour être magistrats.
L’acropole est la colline sacré d’Athènes, son centre religieux ou s’élèvent de nombreux temples dont le Panthéon dédié à Athéna déesse protectrice de la cité. Périclès y engage des travaux de reconstruction suite aux incendies des guerres médiques.
Les travaux sont financés par le trésor de la ligue de Délos ce qui suscite beaucoup de jalousie des autres grecques. Ainsi il compte encore renforcer la démocratie en réduisant les inégalités et en permettant au plus pauvres de pouvoir trouver du temps pour participer à la vie politique d’Athènes. Sous Périclès, les richesses de l’empire maritime Athénien ont été utilisés pour renforcer la démocratie. Ce qui attise les tensions avec les cités voisines et provoque en 431 av. J.C. la guerre du Péloponnèse contre Sparte. Périclès y trouve la mort en -429 et Athènes perd cette guerre en -404 ce qui marque la fin de son empire et de sa richesse et affaiblie sa démocratie.
La Grèce à néanmoins marqué la Méditerranée de son empreinte y diffusant sa culture et le concept de citoyenneté, qui ont grandement influencer une civilisation plus tardive: l’Empire Romain.
II.La naissance de l’Empire Romain
1.La crise de la République
°Doc poly
Du Ve au I av. J.C. Rome est une République; une partie de la population détient le pouvoir politique, les citoyens c’est-à-dire les hommes libres d’Italie. Dans les faits seuls les plus riches gouvernent au sein du sénat.
A partir du 3e siècle av. J.C. les Romains enchaînent les conquêtes: depuis Rome leur cité historique ils conquirent l’Italie, puis progressivement l’ensemble du bassin méditerranéen ainsi que la Gaule.
...